infirmière je veux changer de métier

nathou

New Member
Bonjour,
J'ai 33 ans, je suis infirmière et je veux changer de métier !!!.
J' aurais souhaiter préparer un Bts IG. Mais comme vous le devinez mais études sont très très loin et surtout rien avoir avec le BTS IG mais plutôt le médical, bref inutile.
J'aurai la possibilité de prendre un congé parental jusqu'au 3 ans de mon enfant et de me consacrer à une remise à niveau seconde première terminale.
Pouvez vous m'indiquer quelles matières principalement et surtout quel bac travailler.
Je m'orienterai ensuite vers le CNED ?
Je suis super motivée !!!
Si quelqu'un connaît une expérience comme la mienne qu'elle n'hésite pas à m'écrire.
 

Vally

New Member
nathou link=topic=44308.msg461979#msg461979 date=1167829722 a dit:
Bonjour,
J'ai 33 ans, je suis infirmière et je veux changer de métier !!!.
J' aurais souhaiter préparer un Bts IG. Mais comme vous le devinez mais études sont très très loin et surtout rien avoir avec le BTS IG mais plutôt le médical, bref inutile.
J'aurai la possibilité de prendre un congé parental jusqu'au 3 ans de mon enfant et de me consacrer à une remise à niveau seconde première terminale.
Pouvez vous m'indiquer quelles matières principalement et surtout quel bac travailler.
Je m'orienterai ensuite vers le CNED ?
Je suis super motivée !!!
Si quelqu'un connaît une expérience comme la mienne qu'elle n'hésite pas à m'écrire.

Bonjour Nathou  :smile:

Déjà, c'est une bonne chose de savoir ce qui t'intéresse ( je te tutoie, hein  :wink2:).  C'est ça l'essentiel.  :smile:

Donc en fait, tu aurais 5 ans d'étude ( seconde, première, terminale, 1ère puis 2ème année de BTS ). Si tu es motivée, il faut foncer, car travailler encore 30 ans dans un secteur qui te passionne moins, c'est pas super  :wacko:

Je ne peux pas te conseiller conernant les études à effectuer ( pas que je te dise de bêtises :wink2: ), en tout cas j'ai fait le cned, et je le conseille vraiment.
Tu vas réussir si tu es passionnée et motivée.

Et puis il faut passer cette nouvelle année 2007 avec un changement pour toi : changer de voie pour faire ce que tu aimes. Bon courage  :smile:
 

Santalia

New Member
Coucou :cool:

Pour commencer, je suppose que le BTS IG dont tu parles est le BTS Informatique de Gestion....Je pense donc que pour cela il te faut envisager une filière STG avec l'option Gestion- et Spécialité Gestion des systèmes d'information/Finance Comptabilité.

Repartir de la seconde n'est pas nécessaire puisqu'elle ne définit pas spécifiquement une orientation, mais tu peux commencer dés la classe de 1ère STG en classe complète libre via le CNED par exemple si tu décides de bosser des cours de par cet organisme, et ce qui en somme te fais gagner une année.

Alors tes deux années lycée seraient donc:
*1ère technologique STG option Gestion
*Terminale STG spécialité Comptabilité et Finance des entreprises

Les matières de ce cursus sont:

=>Classe de 1ère STG option Gestion

Enseignements technologiques : 
Economie-droit
Information et communication
Information et gestion
Management des organisations

Enseignements généraux :  
Français
Mathématiques
Langues vivantes 1 et 2
Histoire-géographie
EPS
Atelier artistique (facultatif)

=> Classe de Terminale; tu as le choix entre 2 spécialités !
Soit tu optes pour une Terminale STG Spécialité:


"Gestion des Systèmes d'Information"

Enseignements technologiques : 
Economie-droit
Gestion des systèmes d'information   
Management des organisations

Enseignements généraux :  
Philosophie
Mathématiques
Langues vivantes 1 et 2
Histoire-géographie
EPS
Atelier artistique (facultatif)

:fleche: ou bien tu prends....

"Comptabilité et Finance d'Entreprise"

Enseignements technologiques : 
Economie-Droit
Comptabilité et finance d'entreprise   
Management des organisations

Enseignements généraux :  
Philosophie
Mathématiques
Langues vivantes 1 et 2
Histoire-géographie
EPS
Atelier artistique (facultatif)

Une fois le Bac obtenu, tu as la possibilité de rentrer en BTS Informatique de Gestion.
 

INTERVENANT

New Member
nathou link=topic=44308.msg461979#msg461979 date=1167829722 a dit:
Bonjour,
J'ai 33 ans, je suis infirmière et je veux changer de métier !!!.
J' aurais souhaiter préparer un Bts IG. Mais comme vous le devinez mais études sont très très loin et surtout rien avoir avec le BTS IG mais plutôt le médical, bref inutile.
J'aurai la possibilité de prendre un congé parental jusqu'au 3 ans de mon enfant et de me consacrer à une remise à niveau seconde première terminale.
Pouvez vous m'indiquer quelles matières principalement et surtout quel bac travailler.
Je m'orienterai ensuite vers le CNED ?
Je suis super motivée !!!
Si quelqu'un connaît une expérience comme la mienne qu'elle n'hésite pas à m'écrire.

C'est pas pour être méchant, mais il faut être réaliste, vu ton age, tu ne pourras pas reprendre les études. De plus, le BTS IG, ne vaut rien du tout sur le marché du travail, il ne sert à rien. N'écoute pas, tous ceux qui vont te dire : "lance toi tu as raison", un conseil, et vu mon expérience, reste infirmiére (et puis fallait pas te lancer dans des études d'infirmiéres, si tu aimes pas sa aujourd'hui, fallait réfléchir avant).
 

angel_ales

Best Member
je te trouve pas tres compréhensible intervenant
elle a 33 ans oui et alors , ma tante a repris ses etudes d"infirmières a 34 ?? et elle y est arrivée

si nathou avait choisi ce metier c'est qu'elle en avait envie,
elle a envie de changement, c'est son choix, peut importe son age, si elle est motivée elle y parviendra

par contre, je ne pourrai pas te dire si le BTS qu'elle souhaite faire est valable sur le marché du travail ou pas
je ne suis pas la mieux placée pour dire ceci
 

mojo

Best Member
INTERVENANT link=topic=44308.msg464986#msg464986 date=1168119161 a dit:
C'est pas pour être méchant, mais il faut être réaliste, vu ton age, tu ne pourras pas reprendre les études. De plus, le BTS IG, ne vaut rien du tout sur le marché du travail, il ne sert à rien. N'écoute pas, tous ceux qui vont te dire : "lance toi tu as raison", un conseil, et vu mon expérience, reste infirmiére (et puis fallait pas te lancer dans des études d'infirmiéres, si tu aimes pas sa aujourd'hui, fallait réfléchir avant).

Si tu savais le nombre de personnes qui reprennent des études à cet âge là et même aprés. Si elle a la motivation, je vois pas ce qui l'empêcherait de réussir. De plus, tu n'as jamais fait d'erreur de jugement ou de choses que tu regrettais par la suite ? :mellow:
 

Santalia

New Member
INTERVENANT link=topic=44308.msg464986#msg464986 date=1168119161 a dit:
C'est pas pour être méchant, mais il faut être réaliste, vu ton age, tu ne pourras pas reprendre les études. De plus, le BTS IG, ne vaut rien du tout sur le marché du travail, il ne sert à rien. N'écoute pas, tous ceux qui vont te dire : "lance toi tu as raison", un conseil, et vu mon expérience, reste infirmiére (et puis fallait pas te lancer dans des études d'infirmiéres, si tu aimes pas sa aujourd'hui, fallait réfléchir avant).

Il n'y pas d'âge pour reprendre des études :blush: Il y a bien des personnes du 3ème âge qui passent le BAC alors....Et lorsque j'étais en Angleterre, il y avait une personne de 67ans qui était venue pour apprendre la langue Anglaise. Et aussi la mère d'une amie à repris des études alors qu'elle avait 47ans. :knuppel: :knuppel: Parfois dans la vie, on a envie de toucher à tout, on est curieux, on a envie de changement....

Autre chose :fleche: C'est son orientation à elle, alors les jugements d'allures négatives...Hum !

On recentre S'il vous plaît !
 

dununfolette

Best Member
Je suis actuellement en BTS IG et niveau débouchés je ne trouve pas que ce soit tellement fermé... enfin ça doit dépendre des régions...
Il est vrai par contre qu'il est souvent recommendé de continuer en licence informatique pour avoir un meilleur job. Enfin, mon beau frère et mon copain ont fait un BTS IG et on trouvé un emplois rapidement après le BTS :smile:

Nathou si tu es infirmière je suppose que tu as fait un bac scientifique, tu dois donc pouvoir enchainer directement sur un BTS IG (effectivement IG = Informatique de Gestion, ce n'est pourtant pas du tout de la gestion ! :chessy: ). Pour ce qui est de l'âge une femme de mon école passe son BTS Compta Gestion et elle à 40 ans, son fils est en terminale, il rentre en BTS l'an prochain :happy:

Veux-tu réellement repasser ton bac ou uniquement te remettre à niveau ? Si c'est uniquement de la remise à niveau, certains organismes en proposent (à voir avec l'ANPE, ils pourront te conseiller).

Qu'est-ce qui t'intéresse principalement en IG ? Plutôt l'option Réseau ou l'option Développement ?
Si tu veux de plus amples informations sur ce BTS, tu peux poser tes questions dans la sections BTS Informatique de Gestion, nous y répondrons avec plaisir !

Bon courage pour ta reconversion !!! :wink2:
 

NADIA75

New Member
INTERVENANT link=topic=44308.msg464986#msg464986 date=1168119161 a dit:
C'est pas pour être méchant, mais il faut être réaliste, vu ton age, tu ne pourras pas reprendre les études. De plus, le BTS IG, ne vaut rien du tout sur le marché du travail, il ne sert à rien. N'écoute pas, tous ceux qui vont te dire : "lance toi tu as raison", un conseil, et vu mon expérience, reste infirmiére (et puis fallait pas te lancer dans des études d'infirmiéres, si tu aimes pas sa aujourd'hui, fallait réfléchir avant).

tu semble croire tout connaitre de la vie.... ma mére elle meme deja diplomé prof de math et maintenant comptable continue à faire des études, alors crois moi qu'à 33ans avec de la motivation elle y'arrivera haut la main !!



maintenant etre infirmiére c'est une chance, c'est trés demandé et c'est comaime 3ans d'études et plutot bien payé, donc ffaut vraiment peser le pour e le contre, si la motivation est la, alors faut foncer
 

angel_ales

Best Member
oui le métier d'infirmière est peut etre bien payé mais c'est aussi beaucoup de travail et de responsabilité, sans parler des horaires,
nous ne sommes pas la pour la juger sur son age, ses ambitions et son salaire
elle vietn ici demander conseil, et on est la pour l'aider dans la mesure de notre possible

Nathou, ne te decourage pas
 

patrice084

Best Member
INTERVENANT link=topic=44308.msg464986#msg464986 date=1168119161 a dit:
fallait réfléchir avant

Vos parents aussi auraient du réfléchir et faire une partie de scrabble.

Quasiment tous vos messages ne sont que mépris. Vous êtes un peu trop imbus de votre personne et vous êtes, en fait, imbuvable !
 

aurely

Best Member
INTERVENANT link=topic=44308.msg464986#msg464986 date=1168119161 a dit:
C'est pas pour être méchant, mais il faut être réaliste, vu ton age, tu ne pourras pas reprendre les études. De plus, le BTS IG, ne vaut rien du tout sur le marché du travail, il ne sert à rien. N'écoute pas, tous ceux qui vont te dire : "lance toi tu as raison", un conseil, et vu mon expérience, reste infirmiére (et puis fallait pas te lancer dans des études d'infirmiéres, si tu aimes pas sa aujourd'hui, fallait réfléchir avant).

Oh oui c'est vrai 33 ans qu'est-ce que c'est vieux comme age, franchement ma pauvre t'es plus proche de la maison de retraite... (ironie) :wacko:
Mon pauvre intervenant, tu fait pitié...
 

Vally

New Member
INTERVENANT link=topic=44308.msg464986#msg464986 date=1168119161 a dit:
C'est pas pour être méchant, mais il faut être réaliste, vu ton age, tu ne pourras pas reprendre les études. De plus, le BTS IG, ne vaut rien du tout sur le marché du travail, il ne sert à rien. N'écoute pas, tous ceux qui vont te dire : "lance toi tu as raison", un conseil, et vu mon expérience, reste infirmiére (et puis fallait pas te lancer dans des études d'infirmiéres, si tu aimes pas sa aujourd'hui, fallait réfléchir avant).

C'est pas la première fois toi, que tu viens avec tes stupides remarques. Si les questions que l'on pose sur ce forum ne t'intéressent pas, tu n'as qu'à aller voir d'autres forums et arrêter de nous casser les pieds :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff:

C'est génial que Nathou soit aussi motivée alors laisse la tranquille :mad:
 

Vally

New Member
Santalia link=topic=44308.msg464887#msg464887 date=1168112438 a dit:
Coucou :cool:

Pour commencer, je suppose que le BTS IG dont tu parles est le BTS Informatique de Gestion....Je pense donc que pour cela il te faut envisager une filière STG avec l'option Gestion- et Spécialité Gestion des systèmes d'information/Finance Comptabilité.

Repartir de la seconde n'est pas nécessaire puisqu'elle ne définit pas spécifiquement une orientation, mais tu peux commencer dés la classe de 1ère STG en classe complète libre via le CNED par exemple si tu décides de bosser des cours de par cet organisme, et ce qui en somme te fais gagner une année.

Alors tes deux années lycée seraient donc:
*1ère technologique STG option Gestion
*Terminale STG spécialité Comptabilité et Finance des entreprises

Les matières de ce cursus sont:

=>Classe de 1ère STG option Gestion

Enseignements technologiques : 
Economie-droit
Information et communication
Information et gestion
Management des organisations

Enseignements généraux :  
Français
Mathématiques
Langues vivantes 1 et 2
Histoire-géographie
EPS
Atelier artistique (facultatif)

=> Classe de Terminale; tu as le choix entre 2 spécialités !
Soit tu optes pour une Terminale STG Spécialité:


"Gestion des Systèmes d'Information"

Enseignements technologiques : 
Economie-droit
Gestion des systèmes d'information   
Management des organisations

Enseignements généraux :  
Philosophie
Mathématiques
Langues vivantes 1 et 2
Histoire-géographie
EPS
Atelier artistique (facultatif)

:fleche: ou bien tu prends....

"Comptabilité et Finance d'Entreprise"

Enseignements technologiques : 
Economie-Droit
Comptabilité et finance d'entreprise   
Management des organisations

Enseignements généraux :  
Philosophie
Mathématiques
Langues vivantes 1 et 2
Histoire-géographie
EPS
Atelier artistique (facultatif)

Une fois le Bac obtenu, tu as la possibilité de rentrer en BTS Informatique de Gestion.

Ca c'est de la réponse complète :wink2:
 

Vally

New Member
nathou link=topic=44308.msg461979#msg461979 date=1167829722 a dit:
Bonjour,
J'ai 33 ans, je suis infirmière et je veux changer de métier !!!.
J' aurais souhaiter préparer un Bts IG. Mais comme vous le devinez mais études sont très très loin et surtout rien avoir avec le BTS IG mais plutôt le médical, bref inutile.
J'aurai la possibilité de prendre un congé parental jusqu'au 3 ans de mon enfant et de me consacrer à une remise à niveau seconde première terminale.
Pouvez vous m'indiquer quelles matières principalement et surtout quel bac travailler.
Je m'orienterai ensuite vers le CNED ?
Je suis super motivée !!!
Si quelqu'un connaît une expérience comme la mienne qu'elle n'hésite pas à m'écrire.

Que penses tu de ces premiers renseignements ? :smile:
 

moime

Best Member
Le métier d'infirmière est ... très dur. je ne vais pas faire de théorie, mais je connais une infirmière qui à 48ans a pris un congés a fait une licence puis un master en sciences de l'éducation, (elle fait maintenant un master 2 en documentation) , ce qui est sûr c'est qu'elle ne veut plus travailler en tant qu'infirmière, on ne peut pas lui dire qu'elle devait y penser avant, car elle pense encore... et après tout certains se retrouvent au chomage à cet age et même après et font la meme demarche, sauf que eux, le choix n'existe pas, alors que là le choix et la motivation existent
j'ai deja eu des étudiants en DUT qui avaient 45 ans (en formation continue en 10 mois) qui ont bien réussi et trouvé un emploi, avoir 33 ans c'est être plus mature (qu'à 20 ans) l'experience de la vie est utile, l'age est associés dans toutes les cultures traditionnelles à la ...sagesse.
l'année dernière mon meilleur élemetn en bts avait...31 ans et avait un petit garçon à l'école primaire..
bon courage pour la reprise des études...
 

Ca peut vous intéresser