info comm à paris 8

#1
salut à tous (vacanciers ou non) !!!

je voudrais juste un petit renseignement sur la filière Info Comm de Paris 8 (st denis):

est ce une bonne formation? a-t-elle une bonne réputation ou est ce une fac de glandouilleur comme il y en beaucoup??? :wink2:

bon si quelqu'un a des infos sur la difficulté des cours, la réputation, le sérieux de la filière ce serait gentil qu'il me fasse signe et d'avance je le remercie... :aplause:

allez à bientôt j'espère
 
#3
Je connais et les échos sont plutot bons, il paraitrait que les enseignements donnés + le corps enseignants sont de qualité.

Par contre, le cadre, cad la fac c'est glauque de chez glauque!
 
#4
ok merci..
c'est bien ce que je me disais pour le cadre... :wacko:
si vous avez d'autres infos je suis preneuse!
 
#5
Nan le cadre est pas glauque.
C'est une fac de banlieu comme une autre, et c'est das un quartier tranquille de saint denis, pas de probleme la dessus.

Effectivement le niveau est assez élevé (ils m'ont recallé comme un malpropre alors que nanterre m'a acceuilli a bras ouvert)

++
 
#6
Paris 8 est une fac réputée dans le milieu universitaire pour dispenser un enseignement de qualité (enfin, du moins, moi à la fac d'orléans, c'est la description que j'en ai eue).

Depuis ma Province, voici les facs parisiennes sur lesquelles j'ai eu des échos:

-Paris1 (ou Paris Panthéon): très bonne fac...spécialisée en  Histoire, coopération internationale, la direction de projets humanitaires, représentation syndicale...leurs stages ne permettent pas de s'insérer très bien(leurs formations de fin d'études--bac+' ou bac+5-- destinent à des milieux tellement sélectifs et qui demandent tellement de compétences complémentaires que le piston est le moyen le plus efficace pour en sortir avec un boulot)...plutôt fac de gauche, huma...fac prestigieuse...sans doute peut-être pour son action dans le milieu de la recherche.

-Paris2 ou Paris Dauphine:mecque des étudiants en Droit/Economie/Compta. Vivier de futurs étudiants à Sciences po. Leurs étudiants sont destinés à un avenir prometteur. Dans le milieu de l'entreprise ou de l'Etat. Ecole côtée, prestigieuse, et reconnue, dans son domaine.

-Paris3 ou la Sorbonne: mecque des littéraires, des anciens khâgneux. dôtée de bâtiments étroits et labyrinthiques, mais tout simplement somptueux (c'est l'équivalent du Lycée Janson de Sailly, niveau "prestige architectural" et "élégance des bâtiments"). Je me suis entendue dire par un ancien qu'en prenant les programmes des cours et en faisant des lectures qui recouvrent le programme, on s'en sortait aussi bien qu'en suivant les cours. Malgré cela, je sais d'expérience que leurs conditions pour entrer dans la filière de Français Langue Etrangère, niveau bac+4/5 (par exemple) sont plus dures qu'à Orléans ou à Rouen. Fac de réputation un peu gitanne. Symbole de la révoution de mai 68 et des émeutes anti-CPE récentes. Fac reconnue.

-Paris7 ou Paris Jussieu: la mecque des matheux, et des MIAGE. dotée de bâtiments bourrés d'amiante et hideux. mais fac de réputation internationale (enfin...je veux dire que je sais d'expérience que c'est une fac attractive pour, par exemple, les Bulgares qui ont bien réussi leurs études et sont bons en maths et en français)

-Paris8: l'équivalent (d'après ce que j'ai compris) du lycée Henri8. Fac rigoureuse, dispensant des enseignements de qualité. Fac reconnue. Fac plutôt tendance littéraire. Faculté qui a créé un précédent en proposant des cours spécialisés dans l'analyse du discours, l'analyse textuelle. Bon, en clair, les spécialistes du Traitement Automatisé des Langues, c'est Paris7, avec leur filière "informatique-linguistique", qui donne plus de poids à l'informatique qu'à la linguistique. Mais les spécialistes d'un domaine "linguistique-informatique" qui donnerait l'avantage au côté "linguistique", ce serait Paris8. Les spécialistes du littéraire froid, quoi.


Voilà. Ce sont des bruits de couloirs, des paroles de profs, des tentatives d'inscription qui me portent à vous donner ces éléments d'information, mais ça vous donne une idée des facs parisiennes connues par une étudiante de Province proche de Paris, et de l'image qu'on leur donne.
Après, ce ne sont pas des infos objectives, c'est sûr. C'est une réputation.
En tout cas, en dehors des facs que j'ai citées, Paris4(la sorbonne nouvelle), Paris 5(Descartes), Paris6, Paris 9, Paris10, Paris11, Paris12, Paris13: inconnus au bataillon, 'connais pas!!

Conclusion: Paris8 fait partie de "l'élite" des facs, pour moi.