Info concours Fonction Publique

inkoo

Best Member
Bonjour à tous.
Je vois que pas mal de monde est intéressé par les concours de la fonction publique. Petite explication qui pourra certainement vous servir...
Lorsque vous réussissez un concours, vous obtenez un grade. Pas un emploi. Vous avez deux ans pour trouver un job, après, il faut repasser le concours. Vous êtes mis sur une liste d'aptitude, et vous pouvez postuler. Si jamais un employeur vous embauche, vous devenez stagiaire pendant un an. Oui, oui, j'ai bien dit stagiaire. Et après seulement, si vous faites l'affaire, vous êtes (enfin) titularisés. Dernier petit hic : vous n'avez en aucun cas un emploi garanti, mais seulement un grade. Vous pouvez être muté à n'importe quel poste de ce grade à tout moment.
Mais quand même, quels avantages à être fonctionnaire, une fois ces galères finies... :laugh:
Ce que je voulais vous montrer, c'est que ce n'est pas la joie tout de suite. Il faut vraiment que ce soit ce que vous voulez. On n'explique jamais clairement les choses, alors je voulais vous prévenir. :happy:
 

ilo92

New Member
Merci pour ces infos, je ne savais pas moi!
Bon pour le moment être fonctionnaire ne m'interesse pas, mais on sait jamais plus tard :biggrin:
Tu es fonctionnaire toi? Ou tu voudrais l'être?
 

inkoo

Best Member
Pour l'instant je suis contractuelle dans une mairie. En septembre je passe le concours de rédacteur en interne et je serais nommée à mon poste actuel, puisqu'il a été créé pour moi, pas de souci. J'ai du bol. :happy:
 

LabelDecadix

New Member
inkoo link=topic=41104.msg429678#msg429678 date=1163949751 a dit:
Pour l'instant je suis contractuelle dans une mairie. En septembre je passe le concours de rédacteur en interne et je serais nommée à mon poste actuel, puisqu'il a été créé pour moi, pas de souci. J'ai du bol. :happy:

Ca consiste en quoi? :blush:
 

yallah5

New Member
inkoo link=topic=41104.msg429678#msg429678 date=1163949751 a dit:
Pour l'instant je suis contractuelle dans une mairie. En septembre je passe le concours de rédacteur en interne et je serais nommée à mon poste actuel, puisqu'il a été créé pour moi, pas de souci. J'ai du bol. :happy:
attaché il n'est pas juste au dessus ? tu peux avoir un poste de rédacteur et la paye au dessus ! :smile:
 

inkoo

Best Member
Chais pas si c'est la gastro mais j'ai pas compris yallah... :blush: :laugh:
Attaché c'est un concours administratif de catégorie A. Rédacteur, en gros, c'est la même chose, mais catégorie B. Or il se trouve que pour la catégorie A, déjà il faut un bac+3 que je n'ai pas, vu mes études de merde... et en plus, les collectivités ont des quotas, elles ne peuvent pas avoir trop de catégorie A. Alors le truc, c'est que je passe le concours de rédacteur, et après, je crois que c'est 4 ans, je pourrais passer attaché.
LabelDecadix link=topic=41104.msg431181#msg431181 date=1164061504 a dit:
Ca consiste en quoi?  :blush:
Contractuelle ça ne consiste en rien, c'est un statut. Ca veut dire que j'ai un CDD d'un an, renouvelable (et renouvelé surtout) à chaque fois. Il faut passer les concours pour devenir titulaire. Là, j'ai été embauchée en catégorie C. Mon poste, c'est assistante de communication. Et ça, ça consiste à s'occuper du plan de com, de l'élaboration de tous les événements municipaux, de la mise en place de la charte graphique, etc.
 

yallah5

New Member
ma mère est rentrée comme contractuelle et a été titularisé sans concours :wink2:

cependant le concours d'attaché avec un niveau bac + 2 tu peux il me semble :smile: enfin nan c'est même niveau bac puisque c'est bac puis bac + 2 il me semble ! à confirmer tout ça :smile:

ce que je disais c'est que tu peux avoir le statut et la paye mais pas forcémment le poste ! et vis versa d'ailleurs :wacko:

par exemple au conseil général de l'essonne, il y a une femme avec qui j'avais travaillé qui avait passé le concours de redacteur quelle a obtenue, elle avait la paye qui va bien avec mais elle n'a pas changée de poste pour autant !
 

inkoo

Best Member
Nan mais les postes et les grades c'est différent. Avec le grade de rédacteur, tu as plein de postes différents. moi non plus je ne changerais pas de poste en changeant de statut, mais la paye, oui, elle change! :cool: :biggrin:
Par contre, non, je confirme :
catégorie B : bac
catégorie A : bac+3
 

yallah5

New Member
oui concernant la paye c'est ce que je disais !

oui je suis d'accord concernant les catégories A et B mais le concours d'attaché c'est niveau bac + 3 ?

pas un interne du moins il me semble...
 

inkoo

Best Member
Oui smart, c'est vrai, je n'ai pas précisé : je parlais uniquement de la FPT. :arrow2:
@yallah : attaché est un concours de catégorie A, donc oui, à bac+3. Le concours équivalent, mais en catégorie B, c'est rédacteur. Quant à l'interne/externe, ça ne change rien, en fait tu le passe en interne si tu travaille en collectivité depuis unc ertain temps, sinon c'est en externe. Seule différence. les concours existent pour la plupart dans les deux conditions, sauf certains qui n'existent qu'en interne, c'est tout. :happy:
 

yallah5

New Member
ça ne change rien en tant qu'interne j'en suis pas si certains... en effet ma mère à un niveau BEP est a eu le concours de redacteur...
 

yallah5

New Member
inkoo link=topic=41104.msg432345#msg432345 date=1164179455 a dit:
Elle a pu faire une VAE ou demander un niveau avec ses études si elles n'étaient pas validées.
rien de tout ça !

au bout de 4 ans de titularisation tu peux passer le concours de redacteur sans même avoir un niveau BEP...

concernant le poste d'attaché elle va me confirmer ça :wink2:
 

inkoo

Best Member
Ah bah oui, c'est ce que je disais plus haut, au bout d'un temps tu as accès aux concours de catégorie supérieure en interne. C'est comme ça que je passerais celui d'attaché plus tard. Ca vaut le coup quand même! :biggrin:
 

yallah5

New Member
inkoo link=topic=41104.msg432865#msg432865 date=1164210080 a dit:
Ah bah oui, c'est ce que je disais plus haut, au bout d'un temps tu as accès aux concours de catégorie supérieure en interne. C'est comme ça que je passerais celui d'attaché plus tard. Ca vaut le coup quand même! :biggrin:
:wink2:
 

Sarah62

New Member
j'ai une petite question à vous posez, vous pourrez peut etre m'aider...
voila actuellement je travaille dans une mairie ( en CAE ), et j'aimerais savoir si je pourrais eventuellement passer le concours de rédacteur??? sachant que je n'ai passer aucun concours de la fonction publique et que j'ai le bts...
merci!
 

Sarah62

New Member
yallah5 link=topic=41104.msg436988#msg436988 date=1164656581 a dit:
oui en externe puisque c'est niveau bac  :smile:


merci!
par contre si je veux le passer en interne c'est plus adjoint administratif...
tu me conseillerez lequel??
 

yallah5

New Member
c'est qu'actuellement surtout tu ne peux pas le passer en interne :laugh:

adjoint administratif c'est "en dessous" de rédacteur, BEPC, CAP, BEP ou diplome de niveau V :wink2:
 

Ca peut vous intéresser