Info générale BTS ass alternance

fanouche

New Member
Bonsoir,

Je me permet de créer un nouveau post car je n'ai pas trouvé la réponse à mes questions. Tout d'abord je vais sur mes 23 ans et apres avoir obtenue mon bac STT option ACC il y a 2 ans et demi j'ai arreter completment les cours.

Aujourd'hui j'ai décidé de reprendre les études a la rentrée 2008 en alternance et je suis trés intéréssée par le BTS Assurance en alternance.
Seulement je me pose quelques questions et j'éspère que vous pourrez m'éclairer.

- Tout d'abord je souhaiterez savoir si mon bac n'est pas trop éloigné de ce BTS

- Connaitre globalement les débouché de ce BTS

- Dans quel branche trouver mon entreprise (si j'ai bien compris il faut essayer les grands groupe) sachant que je suis en région parisienne je pense que sur paris je peux trouver facilement

- Connaître des écoles qui forme le BTS assurance en alternance (car je n'en trouve pas beaucoup) et bien sur savoir en premier les écoles de renom

- Enfin pour ce qui ont fait ce BTS en alternance , savoir de combien sera mon salaire sachant que j'ai + de 21 ans et un bac STT

Je vous remercie de toute les informations que vous m'apporterez car je vous avoue que je suis perdu car reprendre mes études est un grand pas pour moi alors je ne veux pas faire un choix que je regretterais.

PS : J'ai oublié de demander un recapitulatif des matiere enseigné dans ce BTS

Bonne soirée a tous
 

jassure

Active Member
:fleche: http://www.education.gouv.fr/cid2768/le-contrat-en-alternance.html

:fleche: http://www.education.gouv.fr/cid2766/le-contrat-de-professionnalisation.html

:fleche: http://www.cultureco.com/leblog/173/quest-ce-que-le-contrat-de-professionnalisation/

fanouche link=topic=75512.msg820427#msg820427 date=1201466570 a dit:
[...] sachant que je suis en région parisienne [...] Connaître des écoles qui forme le BTS assurance en alternance

contactes l'Enass... http://www.enasgroup.fr/


fanouche link=topic=75512.msg820427#msg820427 date=1201466570 a dit:
PS : J'ai oublié de demander un recapitulatif des matières enseignées dans ce BTS

:fleche: http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,75490.msg820367.html#msg820367
 

Jouby

New Member
fanouche link=topic=75512.msg820427#msg820427 date=1201466570 a dit:
Bonsoir,

Je me permet de créer un nouveau post car je n'ai pas trouvé la réponse à mes questions. Tout d'abord je vais sur mes 23 ans et apres avoir obtenue mon bac STT option ACC il y a 2 ans et demi j'ai arreter completment les cours.

Aujourd'hui j'ai décidé de reprendre les études a la rentrée 2008 en alternance et je suis trés intéréssée par le BTS Assurance en alternance.
Seulement je me pose quelques questions et j'éspère que vous pourrez m'éclairer.

          - Tout d'abord je souhaiterez savoir si mon bac n'est pas trop éloigné de ce BTS Personnellement, je viens de commencer cette année, et j'ai le même bac, en STT aussi
         
          - Connaitre globalement les débouché de ce BTS
     
          - Dans quel branche trouver mon entreprise (si j'ai bien compris il faut essayer les grands groupe) sachant que je suis en région parisienne je pense que sur paris je peux trouver facilement Si tu veux un conseil, je sais que les compagnies, souvent en siège d'ailleurs, embauche beaucoup d'alternants, mais ne les garde jamais (après, je généralise, mais je sais que ma classe, ils sont 8 réparti en siège de compagnie, et aucun ne restera). Les agents ou les courtiers embauchent un peu mois (on est minoritaire chez moi), mais par exemple, moi j'ai un CDI au bout, si tout va bien.

          - Connaître des écoles qui forme le BTS assurance en alternance (car je n'en trouve pas beaucoup) et bien sur savoir en premier les écoles de renom Excellent choix de Jassure, pour l'ENASS, j'y suis également, mais à celui de Marseille, et franchement, c'est vraiment une école réputée

          - Enfin pour ce qui ont fait en alternance , savoir de combien sera mon salaire sachant que j'ai + de 21 ans et un bac STT Tu aura 80% du SMIC, ça revient à peu-près à 800 € net, suivant les avantages que tu peux avoir (tickets resto, etc...)

Je vous remercie de toute les informations que vous m'apporterez car je vous avoue que je suis perdu car reprendre mes études est un grand pas pour moi alors je ne veux pas faire un choix que je regretterais.

PS : J'ai oublié de demander un recapitulatif des matiere enseigné dans ce BTS

Bonne soirée a tous
 

liloone

Best Member
Moi j'ai répondu à tout ca en MP ... mais je synthétise mes réponses ici dans le cas ou d'autre personnes seraient intéressé.


Je trouve que le BAC STT se "marie" bien avec le BTS Assurance car tu as l'Eco - Droit dans tes acquis, c'est super important et c'est un sacré avantage.

BAC tertiaire + BTS Tertiaire, ca ne peut que Bien le faire !

Pour l'école, je conseille vivement l'ENASS AEA qui est l'école d'assurance la plus reconnue dans le secteur.

Pour les branches d'activité, en général tu n'as pas trop le choix quand tu es en alternance surtout si tu n'as aucune expérience de l'assurance, ... tu vas ou la société te mets lol ... Pour ce qui est des sociétés, ca dépend de ce que tu veux faire : Commercial ou Technicien gestionnaire ?
Si tu veux etre en relation avec la clientère, il faut diriger tes recherches vers les agents et courtier ... si tu es plus intéressé sur la technique pur et la gestion des contrats alors tu devrais t'orienter vers les compagnies d'assurance ...
Comme le dit Jouby, les compagnies embauchent très rarement après ton contrat d'alternance, mais selon moi ce n'est pas un problème car ca te permet de trouver autre chose et de te faire une expérience professionnel diversifiée Je donne mon exemple :

BTS en alternance dans un service de rémunération des intermédiaire ... ensuite CDD tout de suite après sur la gestion Vie Individuelle suivi "sans période de chomage" d'un contrat d'intérim en santé/prévoyance.
Licence Pro en alternance :fleche: Gestion / Souscription Marchandises Transportées
Aujourd'hui, je suis en CDI en gestion sur 2 branches : L'individuel Accident et la RC Produit
En 4 ans .. j'ai fait 2 mois de chomage et j'ai une expérience dans différents domaines

Les débouchés du BTS ? Gestionnaire de contrat d'assurance .. c'est le poste qui ressort le plus souvent .. si tu veux finir Souscripteur ou manager il va falloir pousser tes études sur la licence pro et voir meme le MASTER.
 

Ca peut vous intéresser