Info sur le contexte géographique ?

starck

New Member
Voilà je suis un ancien d'action co ! Je passe donc l'épreuve d'ACRC à la fin de l'année !
Je suis en train de faire mon dossier, qui concerne une unité commerciale virtuelle (un site marchand !).
En gros, quelqu'un peut-il me dire comment définir le contexte géographique de ce type d'unité commerciale ?
Cette question est peut-être bête, mais je n'ai pas suivi la formation MUC est j'ai quelques lacunes...
Merci pour vos réponses !

Alexandre
 

Mlle G

Best Member
Ben moi je dirai qu'un site internet à une zone géographique mondial...
Maintenant, tout dépend du type de produit que tu vends et à quel type de client il s'adresse.
A ce moment là, la zone sera nationnal.

(c'est ce que j'ai pu lire dans le chapitre ecommerce durant les révisions...)
 

sasoo

New Member
I - LA PARTIE DESCRIPTIVE DE L’ACTIVITE DU CANDIDAT
Première partie : 3 pages maximum
Un descriptif de l’unité commerciale dans son contexte géographique, organisationnel et commercial
Proposition de contenu : Présentation générale :
- le nom de l’U.C. (nom d’enseigne et /ou dénomination sociale)
- l’activité de l’U.C.
- la taille de l’U.C. (chiffre d’affaires, part de marché, nombre d’employés, …)
Contexte géographique : (une carte semble intéressante)
- lieu d’implantation
- zones de chalandise
- localisation des concurrents
Contexte organisationnel :
- organigramme
- profil de l’équipe commerciale (âge, niveau de formation, ancienneté, …)
- répartition des tâches entre les membres, répartition horaire
Contexte commercial :
- L’offre : assortiment (structure, marques, …), services associés, niveau de prix, …
- La mise en valeur de l’offre : organisation de la surface de vente et du back-office (plan), marchandisage, signalétique, P.L.V., facteurs d’ambiance, …
- Les clients : cible, nombre, segments de clientèle, …
- Les concurrents directs et indirects : nature, nombre, facteurs de différenciation, …

voila comment il faut présenter mais c'est vrai qu'un site internet ça peut etre plus dure au niveau géographique mais par contre zone de chalandise c'est quand meme trés interessant tu peux faire une carte avec tous tes clients, dans le monde ça peut faire quelque chose d'interéssant  :cool:

je pense que c'est plutot positif désolé je ne sais quoi te dire d'autres, car nous avons les deux dans mon entreprise site marchand et un magasin...courage :angel: