Information pour ce bts

L

New Member
Bonjour à tous, j'aimerai savoir si pour le bts ig option réseau il est question dans le programme d'étudié les réseaux téléphoniques; installation de pabx, couplage téléphonie informatique.
Merci d'avance.
 

morice

Best Member
Information pour se bts

Je n'ai pas fait l'option ARLE, mais il me semble que non. Tu aborderas peut-être la VoIP, mais pas plus.
 

L

New Member
Information pour se bts

Ok merci pour ta réponse. Je me renseignerai pour ce qui est de l'option ARLE.
 

morice

Best Member
Information pour se bts

L link=topic=43267.msg450229#msg450229 date=1166118077 a dit:
Ok merci pour ta réponse. Je me renseignerai pour ce qui est de l'option ARLE.
Pour d'autres renseignements, n'hésite pas à demander ici même ou dans la catégorie de posts prévue à cet effet. Vérifie tout de même avant si tes questions n'ont pas déjà été postées (le forum IG n'est pas très long à parcourir et il y a la fonctionnalité de recherche :wink2: ).

Sinon pour être vraiment bien renseigné, va sur le site de la communauté des étudiants en informatique: Web-IG
 

dununfolette

Best Member
Salut,

Je suis en réseau (Administrateur des Réseaux Locaux d'Entreprise : ARLE) et on ne fait pas du tout de téléphonie (même pas sur IP).
Après, comme le programme est en pleine évolution ça va peut être changer :wink2:

@+
 

L

New Member
Ok merci pour les conseil c'est sympa.
En fait je vous explique mon souci, je suis dans un cas un peu inhabituel en fait j'ai deja un patron et il veut que je me forme vu qu'il boss pas mal sur les installations téléphoniques en entreprise.
J'ai pas mal cherché et j'avoue que j'ai du mal à trouver quelque chose d'équivalent, du moins en région PACA.
J'ai vu qu'il y a le DUT Réseaux et Télécommunications, mais bon c'est un peu juste pour moi. L'idéal sa serait un BTS ou une formation équivalente.
 

dununfolette

Best Member
DUT un peu juste ? C'est à dire ? Trop peu ? Trop dur ?
Pour moi BTS et DUT c'est plus ou moins le même niveau (la manière de suivre les cours différe et tu ne passe pas le diplôme de la même façons mais les deux te proposent une formation bac+2)
 

L

New Member
Un peu tro dur pour moi je voulais dire :biggrin: , je sais que dans les deux cas c'est un bac+2 mais perso je pense que le bts et un poil moins dur et surtout il y a la possibilité de l'alternance et sa m'intéresse plus qu'une formation initial.
 

Cybervince

Best Member
dununfolette link=topic=43267.msg454789#msg454789 date=1166687924 a dit:
Pour moi BTS et DUT c'est plus ou moins le même niveau (la manière de suivre les cours différe et tu ne passe pas le diplôme de la même façons mais les deux te proposent une formation bac+2)
Le niveau d'un DUT est tout de même légèrement supérieur à un BTS. On poursuit plus facilement ses études avec un DUT qu'avec un BTS par exemple, même si les 2 diplômes sont à Bac+2.

L link=topic=43267.msg454704#msg454704 date=1166646981 a dit:
J'ai vu qu'il y a le DUT Réseaux et Télécommunications, mais bon c'est un peu juste pour moi.
Le DUT R&T est à mon sens ce qui correspond le plus à ce que tu recherche, même si la téléphonie est loin de représenter une part importante de la formation, elle y est toutefois abordée (je suis justement en train de préparer les fiches sur ce DUT à mettre sur Web-IG, donc ca tombe bien)
 

morice

Best Member
Cybervince link=topic=43267.msg456646#msg456646 date=1166886418 a dit:
Le niveau d'un DUT est tout de même légèrement supérieur à un BTS. On poursuit plus facilement ses études avec un DUT qu'avec un BTS par exemple, même si les 2 diplômes sont à Bac+2.
Pour le réseau, je ne peux rien affirmer, pour le développement en tout cas, le DUT est supérieur. Au moins, eux ils font du C/C++ et du Java. De plus ils ont une approche différente de la prog et voient des modèles de conception (Design Patterns) qui peuvent être très utiles pour résoudre la majorité des problèmes posés, même en BTS, là où on n'en parle pas.

Je ne regrette pas d'avoir fait ce BTS, mais pour continuer, il existe clairement mieux que le BTS IG dans le développement pour démarrer.
 

Ca peut vous intéresser