Informations PDUC et ACRC @ modérateurs

Canaris53

New Member
Bonjour,

Je suis actuellement en BTS MUC par alternance, et j'ai passé mes deux épreuves, cependant j'aurais quelques questions:

1. ACRC

J'ai passé la semaine dernière mon ACRC, le jury était composé de deux personnes qui m'étaient inconnues et lors de l'interrogation sur mon SIC, on m'a demandé si je disposais d'un outil de suivi des stocks afin de gèrer les approvionnements, hors il se trouve que je n'en dispose pas... le problème est que le Jury ne me croyait pas la réponse de leur part a été la suivante: "Pas possible, aux vues de votre présentation de votre SIC qui est très informatisé que vous n'en disposiez pas"
JUSTE APRES le Jury a été dans la salle de mise en loge et a demandé que la personne traivaillant dans la même UC que moi de venir à son tour, passer avec le MEME jury.
La question a été de même posé. Ma collègue a joué au bluff et a dit que nous en disposions un.

Comment le jury va-t-il me noter suite à ces entretients ? Est-ce normal de passer son ACRC avec un jury inconnu qui compare des élèves d'une même UC alors qu'aujourd'hui j'ai appris que la plupart des BTS continu ont passé leur ACRC avec leurs tuteurs et profs ?
Est-ce que le BTS MUC par alternance se doit d'être plus dure que le continu ?


2.PDUC

Je viens également de passer mon PDUC.
Erreur de ma part je n'ai pas su gérer mon temps et je n'ai eu le temps que de présenter mon entreprise et mon diagnostic en 15 min. Je croyais pourtant avoir lu qu'il y avait une marge de 5 min toléré... J'ai pu voir à mes dépends que non.
Ensuite lors de l'entretient mon jury ne m'a qu'intérrogé sur le diagnostic et l'a remis en cause me disant que certaines données ne sont pas réelles... Hors ça fait 2 ans que je travail dans mon UC, je sais quand même de quoi je parle... De plus il faut savoir que ce projet a été présenté à ma direction qui l'a approuvé et est prévu d'être mis en place dans l'optique du développement de l'UC, étant donné que le jury ne s'est même pas attardé sur mes précos, mon plan d'action et répercussions, à quoi dois-je m'attendre ???

J'avais un Gantt, un budget prévisionel, un seuil de rentabilité et plein d'autres annexes sur mes prévisions des ventes ect... qui n'ont même pas été regardées...



Je me répète donc une nouvelle fois, il y-a-t-il un barème spécialisé pour les alternants ?


Merci par avance.
Cordialement,
Canaris53
 

webm

Best Member
ACRC : Oui, c'est normal. C'est également normal que de comparer les dossiers d'une même UC. On ne fait pas de différence entre lycée et centre de formation. Je ne connais pas votre UC mais si elle dispose d'un système de gestion des stocks, ce n'est pas normal que vous ne le connaissiez pas.

PDUC : si au bout de 15 mn vous n'avez présenté que les 2 premières parties, c'est normal qu'on vous coupe. On peut accorder quelques minutes de plus à quelqu'un à qui il ne resterait que la dernière partie à présenter. Maintenant il semble que vous soyez tombé sur un jury difficile.
 

Canaris53

New Member
ACRC:"On ne fait pas de différence entre lycée et centre de formation" cependant la méthode de passage est différente... Je crois que ce qui m'écoeure le plus c'est quand on voit les missions des continus par rapport aux nôtres et surtout quand on entend ces derniers qui connaissent déjà leurs notes... Et j'ai entendu ceci de 4 lycées différents...
Enfin pour la gestion des stocks lors de mon passage j'étais sûr à 95% que nous n'en disposions pas, ce qui m'a été de nouveau confirmé par mes supérieurs hierarchiques juste après...


PDUC: le BTS me passe donc sous le nez...


Je vous remercie pour ces réponses.
 

webm

Best Member
Ce n'est pas parce qu'ils vous ont accroché sur un point que la note sera mauvaise.
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
et oui malheureusement le jury est souverain donc il n' a pas à accorder de marge. Mais comme ça vous a été dit ça ne prouve rien sauf en pduc où c'est un peu chaud d'après ce que vous dites mais le bts c'est plein de coeff donc ça dépendra des écrits aussi
 

Canaris53

New Member
Pour la marge, ça me paraît tout à fait normal... je n'ai pas su gèrer mon temps on me stop. Par contre il est vraie que je ne comprends pas pourquoi le jury n'a même pas essayer de voir ce que j'avais réaliser plus loin dans mon dossier.

Mon entourage aussi fait en sorte que je reprenne espoir, cependant je ne préfère pas me leurer... les écrits n'ont pas été très évidants, je vise à peine la moyenne, je comptais beaucoup sur ces oraux, d'autant plus qu'étant en alternance j'espèrais pouvoir me démarqué des autres candidats... ceci a été fait mais dans le mauvais sens :/

J'ai entendu dire qu'il y avait des recours vis-à-vis de la notation... je vais me renseigner et tenter de passer par cette voie dès la réception des résultats qu'en pensez-vous ?
 

Axel13

New Member
Informations PDUC et ACRC @ modérateurs

Moi ce que je peux te dire c'est d'attendre patiemment les résultats et de voir réellement ce qu'il en est.
Bien sur que cela sert a rien que l'on te dise "mais non peut etre que tu te fais des idées et que cela s'est bien passé" puisque apparamment tu as l'air lucide sur ton oral et qu'évidemment tu sais ce que tu as fais (ou pas fais dans ton cas)
Cependant comme on te dis, le bts ne se résume pas à ce seul oral.
Ce n'est pas facile d'avoir l'impression de ne pas avoir réussi après un oral dont on attendait beaucoup, mais cela arrive et ce n'est pas grave.
L'important est se dire que c'est maintenant derriere soi, d'attendre les résultats, de toujours rester optimiste. C'est bien d'etre réaliste, cela permet d'aller de l'avant je pense mais être "réaliste-optimiste" c'est sympa aussi. :happy:

En revanche, tu peux en effet te renseigner sur ce "recours de note" cela ne te coute rien et cela peut te remonter le moral de voir qu'il y aurait peut etre un moyen "au cas où".
Et en effet, dés tes résultats, SI ils sont pas bons, car tu dis "je vais tenter de passer par cette voie dés la reception des resultats" alors que peut etre dés la reception des resultats tu aura un air joyeux et l'envie de passer par la voie du champagne finalement (j'exagere pr la bonne cause). Mais si le cas se présente, pourquoi pas, qui ne tente n'a rien! (je crois qu'il est possible de réclamer ses copies également...)

Mais avant tout ça, reste optimiste!