Informations pour les futurs arrivants en BTS Assistant(e) Secrétaire Trilingue

Lily Dreams

Best Member
:cool: Pour éviter de répéter tout ce qui a déjà été dit, j'ai pensé qu'il pouvait être intéressant de faire un récapitulatif des questions qui sont le plus souvent posées, au sujet du BTS :



1) La différence entre un BTS Assistant(e) Secrétaire Trilingue et un BTS Assistant(e) de Direction
2) Combien d'heures de cours a-t-on par semaine ?
3) En quoi consiste l'écriture rapide/écritude abrégée/sténo ?
4) Quels sont les logiciels qu'on apprend à utiliser en secrétariat ?
5) Quand se déroulent les stages en général ?
6) Les deux stages se font-ils à l'étranger ?
7) A-t-on des aides financières pour les stages ?
8) Comment faire pour trouver les stages ?
9) J'ai du mal à trouver des idées d'actions professionnelles... help !
10) Trouve-t-on facilement du travail après ce BTS ?






1) La différence entre un BTS Assistant(e) Secrétaire Trilingue et un BTS Assistant(e) de Direction :


Les cours d'économie et droit sont les mêmes...
Une partie du programme d'anglais peut être fait en commun...
Une bonne partie des cours d'orga gestion peuvent être faits en commun...
L'écriture abrégée, n'en parlons pas, c'est la même chose pour les AD ou les AST.
Le français, c'est pareil aussi...

Cependant, les AD ont + de comptabilité, d'orga-gestion. Ils ont aussi plus d'heures d'actions professionnelles.
Les AST de leur côté ont + de cours de langues vivantes, ont des cours de commerce international la deuxième année, sont obligé de faire un certain nombre d'actions professionnelles en langues étrangères et ont un stage obligatoire à l'étranger.

Je sais que dans mon lycée, on était des AST et des AD, et les AD avaient moins d'heures de cours que les AST au final.





2) Combien d'heures de cours a-t-on par semaine ?

Ca dépend des lycées. Je mets le lien de celui où j'étais, ça vous donnera une idée. http://www.etab.ac-caen.fr/lycee.mezeray/ENSP911BTSTRI.htm





3) En quoi consiste l'écriture rapide/écriture abrégée/sténo ?

Ca consiste à apprendre à saisir des données rapidement. On utilise une autre façon d'écrire, à chaque son correspond une forme.

Exemples :
|__ = tère, tare

/ = le

_
/ = la


/' = les

Personnellement, j'ai fait de l'écriture abrégée dans les trois langues.






4) Quels sont les logiciels qu'on apprend à utiliser en secrétariat ?

Ca dépend complètement des lycées. Personnellement, j'ai eu la chance d'apprendre Word (98 mais y'a que le publipostage qu'est différent des nouvelles versions donc ça va), Excel, Access (pour les publipostages), PowerPoint, Publisher, FrontPage.






5) Quand se déroulent les stages en général ?

Ca se passe souvent à la fin de la première année (mai-juin) et en milieu de deuxième année (novembre-décembre).





6) Les deux stages se font-ils à l'étranger ?

Peut-être que certains lycées obligent à faire les deux stages à l'étranger, mais en règle générale, seul l'un des deux stages doit être fait obligatoirement à l'étranger.
Cependant, faire ses deux stages à l'étranger aide réellement à faire des progrès dans les langues étrangères.





7) A-t-on des aides financières pour les stages ?

Les aides financières sont souvent attribuées par la région, ça dépend donc de chaque lycée. Mais il me semble que les bourses pour les personnes se rendant en Allemagne sont systématiques.





8) Comment faire pour trouver les stages ?

Il faut s'y prendre longtemps à l'avance... Le plus tôt sera le mieux (pourquoi pas dès le début de la première année ?)

Les Pages Jaunes peuvent aider à trouver les adresses des entreprises :

France :
http://www.pagesjaunes.fr/pj.cgi?

Allemagne :
http://www.teleauskunft.de/

Royaume-Uni :
http://www.eyp.co.uk/
http://www.bt.com/index.jsp
http://www.ukphonebook.com

Espagne :
http://www.qdq.com/
http://www.paginasamarillas.es/


Mais peut-être qu'un élève a fait un listing des entreprises où sont allés les élèves de ces dernières années... ça peut aussi aider !

Vous pouvez aussi contacter des associations, etc...






9) J'ai du mal à trouver des idées d'actions professionnelles, help !

Dans le forum des assistant(e)s de direction, vous trouverez un listing d'idées d'actions professionnelles !
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,114.0.html







10) Trouve-t-on facilement du travail après ce BTS ?

Ca dépend : si tu es sur Paris, tu auras sans doute des possibilités de trouver un travail assez rapidement. En province, par contre, le domaine du secrétariat, il faut bien l'avouer, est saturé et en ce moment, c'est un peu à la guerre comme à la guerre pour trouver un travail intéressant.
Espérons que les réformes feront changer ça... Sinon, pourquoi ne pas continuer après le BTS ?
 

myst

New Member
coucou j'ai passé 2 années en bts assistante trilingue, g loupé mon bts. je v refaire l'année, saurais-tu si il faut refaire un stage ou pas? ou cela depend-il de la note reçue pr les actions?
 

Cidgie

New Member
Superbe idée Lily que tu as eu là !
Un grand merci à toi pour cet excellent résumé !
 

Lily Dreams

Best Member
myst link=topic=244.msg1902#msg1902 date=1124185179 a dit:
coucou j'ai passé 2 années en bts assistante trilingue, g loupé mon bts. je v refaire l'année, saurais-tu si il faut refaire un stage ou pas? ou cela depend-il de la note reçue pr les actions?

Il m'est arrivé la même chose, j'ai refait ma deuxième année avec une autre fille de ma promo et comme personne n'a réussi à nous dire si le stage était obligatoire ou non, on en a fait un dans la région. Mon avis, c'est que sans le stage, on ne peut sans doute pas valider l'année... Renseignes-toi auprès du rectorat si tu veux une réponse précise  :wink2: mais c'est plus sage d'en refaire un...
Tu repasses beaucoup de matières ?

Cidgie link=topic=244.msg1930#msg1930 date=1124186495 a dit:
Superbe idée Lily que tu as eu là !
Un grand merci à toi pour cet excellent résumé !

:cool: C'est gratuit ma bonne dame ! Il n'y a sans doute pas toutes les infos, mais les questions les plus courantes auxquelles on a répondu sur l'autre forum sont là  :cool:

J'viens de rajouter un truc d'ailleurs, pour les actions professionnelles... donc je pourrai sans doute modifier autant que je veux la liste au dessus au fil des discussions :knuppel:
 

Jarlo56

New Member
Ouais bonne idée Lyli. :smile:

J'ajoute deux-trois détails :

-L'écriture rapide c'est différent de la sténo, ça n'a même rien à voir.

L'écriture rapide, c'est écrire les sons qu'on entend.

Ex : lcrtr rpd c' 'crr l' so ko ata

c'est un peu près ça.

-Sinon, on peut aussi avoir des aides avec le conseil général de son département, avec son lycée ou avec le CROUS
 

samya

New Member
En ce qui concerne l'écriture abrégée, il n'y en a pas dans mon lycée ( et j'avoue que c'est tant mieux), on ne travaille que sur la prise de notes.
 

corinne

Best Member
Jarlo56 link=topic=244.msg31988#msg31988 date=1127852964 a dit:
L'écriture rapide, c'est écrire les sons qu'on entend.

Ex : lcrtr rpd c' 'crr l' so ko ata

:blink: mince, c'est pire que le sms, ça...  :wacko: c'est du sms professionnel  :laugh:
 

Laurelyne

Best Member
Quand j'étais en AST, on ne faisait pas non plus d'écriture abrégée :mellow: alors ce chinois je connais pas :happy:
Comme samya, on bossait que sur la prise rapide de notes :laugh:
 

Lily Dreams

Best Member
Comme je ne peux plus éditer l'autre message (snif c'était pourtant pratique !)

Si un modérateur peut déplacer la citation-réponse dans le premier message de la discussion, au niveau de la question 8 et des réponses concernant l'Espagne (y'a les liens des pages jaunes espagnoles), ça sera sympa ! :happy:


8) Comment faire pour trouver des stages ? (II)

malaika link=topic=3580.msg34700#msg34700 date=1128105876 a dit:
Notre entreprise Multiturismo y Cultura est située à Cordoue et s'occupe de trouver des stages aux étudiants avec famille d'accueil dans différents domaines. Les stages sont trés interessants et surtout vous êtes hebergé chez l'habitant donc c'est un bon moyen de découvrir la culture Andalouse;

Pour toute information, vous pouvez me contacter:
adelaaguilera@wanadoo.es
multiturismo@wanadoo.es
 

gavroche

New Member
Je suis désolée de te dire Lily Dreams mais tes exemples d'écriture abrégée sont faux. le ne s'écrit pas / mais tout simplement avec un l.
et maintenant le son -an au debut des mots son symbole c'est -
Mais bon ca a peu être changé depuis que tu étais en bts ou alors ca dépend des académies.
 

Lily Dreams

Best Member
Ca dépend sans doute des méthodes d'apprentissage. Ca fait longtemps que je n'ai pas révisé tout ça, mais perso :

ecritureabregee1134052415.JPG
 

cézanne59

New Member
slt lily
je suis en terminale L et je suis trés intéressée par ce bts mais j'ai l'impression qu'il
y a beaucoup d'économie.Est-ce que cela te pénalise? et surtout le secrétariat c'est assez nouveau
pour moi et j'ai peur de ne pas etre à la hauteur alors j'espère que c'est pas trop grave.
En tout cas, merci pour tes informations tu m'a beaucoup renseigner.
 

sangie85

New Member
Salut cézanne59,

Je suis en 2e annee de BTS AST.

Au BTS :

-Il y a 2h d'eco generale, 2 heures d'eco d'entreprise et 2h de droits, le tout sur un note sur 20 coef 3 a l'exam.

-L'epreuve qui correspond plus ou moins au secretariat c l'etude de cas. Elle dure 4h ca parait long, mais un fois que tu te lances dans l'etude, les 4 heures peuvent parfois etre trop courtes (il faut bien gerer son temps). Cette epreuve reunie le secretarait francais et l'OANI (organisation des activites nationales et internationales, ca va de la redaction de courrier, en passant par la compta, et en finissant par le commerce internationale (incoterm, coface...). le tout coef 3.

Pour ma part je suis NULLE en Eco-droit mais bonne en OANI et secretariat francais, j'arrive donc a faire l'equilibre. Pour toi qui vient d'un bac L ca sera tout nouveau, tu partiras donc sur des bases toutes nouvelles et sera plus attentive que les autres, qui auront tendance a etre dissipees puisqu'elles auront deja entendu et reentendu tout le baratin.

Il faut que tu saches egalement que tu ne seras pas la seule issue dun Bac L, il yen aura tjs qui viennent de la fac, de bac ES et meme parfois (meme si c rare) de bac S.

Si tu veux plus d'info n'hesites pas a me contacter.

Sangie85
 

mielous

Best Member
@myst : les filles qui ont raté leur bts l'année dernière n'en ont pas refait cette année, et presque toutes l'ont eu quand même leur examen donc ça ne te pénalise pas ton année.

Par contre chez moi aussi on fait pas d'écriture rapide, mais ça m'intéresserait d'en apprendre les bases si vous connaissez un logiciel pour apprendre ou un site, c'est toujours bénéfique :excl: :happy: :happy:
 

ch0une

New Member
Je suis en BTS AST à Arras dans le Pas de Calais et pareil que certaines je n'ai jamais fait de sténo...
Et il y a bien sûr des aides avec le CROUS (bourses de voyage) et aussi certains lycées remboursent une partie de la somme dépensée à l'étranger... :dacc:
 

fafa_a

New Member
Je suis en terminale stg, et je voudrais m'orienter vers un bts, j'ai des ptis problemes de timidité et je voulais savoir si ça penalise beaucoup.
(disons que ça se limite à une conversation interpersonnelle, car j'ai eu des notes superbes aux oraux de français :biggrin:)
Une conseillère m'a dit que ce n'était pas un très gros probleme dans ce secteur ... mais qu'en pensez-vous ?
 

Jarlo56

New Member
fafa_a link=topic=244.msg477735#msg477735 date=1169400766 a dit:
Je suis en terminale stg, et je voudrais m'orienter vers un bts, j'ai des ptis problemes de timidité et je voulais savoir si ça penalise beaucoup.
(disons que ça se limite à une conversation interpersonnelle, car j'ai eu des notes superbes aux oraux de français :biggrin:)
Une conseillère m'a dit que ce n'était pas un très gros probleme dans ce secteur ... mais qu'en pensez-vous ?

Ca se travaille. Moi aussi je suis timide mais avant je l'étais encore plus. A force des passer des oraux au lycée et en BTS, peu à peu, on gagne de la confiance en soi et on prend de l'assurance.

D'abord, avant de passer à l'oral pour présenter un action par exemple ou pour n'importe quel travail, il faut etre bien préparé, pour pouvoir répondre à toutes les questions et etre destabilisé le moins possible.

Après, il faut dire merde aux autres et à soi meme et foncer. Facile à dire mais je l'ai testé. Et encore, la timidité on la garde toute la vie, il faut juste savoir la combattre et limiter ses effets...
 

CAFRINE

New Member
Bonjour a tous,

Je viens juste de m inscrire sur le forum il y a 2 jours car je passe mon BTS AST dans le cadre d'un cif (CONGES INDIVIDUEL DE FORMATION) en juin 2007. Le programme est le meme mais sauf qu' il se fait en un an. Je fais actuellement mon stage a londres dans une ste de marketing c est tres interessant.Cette entreprise je l ai trouve par le biais d un organisme c 'est le bureau des stages a l etranger qui se situe a saint raphael, em ce qui concerne le logement je suis passe par uklondon je ne me souviens plus du site mais vous tapez sur GOOGLE et vous allez trouver...Un stage a l etranger est tres interessant dans le sens ou nous pouvons savoir comment fonctionne les stes a l etranger ainsi que cotoyer la culture du pays. Dans mon cas, je suis a londres actuellement pour deux mois je connais personne dans le pays, seulement une copine, des le premier jour, j ai du pratique l anglais pour demander ou se trouvait le logement, car mon organisme ne prevoyait pas de transfert jusqu au logement, prendre le metro (les premiers jours ont ete galere mais au fur et a mesure, ca allait beaucoup mieux...) au niveau du stage ca se passe bien egalement, et on s y fait petit a petit en regardant les news en anglais, les feuilletons, on sympathise avec les commercants, le mek de la laverie, dans ma residence, il n y a pas de machine a laver donc je vais au launderette...
Message pour les personnes qui on peur de se rendre toute seule dans un pays etranger...aller y, fonce, cela vous apprend a vous debrouiller seul, c est la aue l on voit si on peut facilement s adapter au pays....tCHAO
 

Ca peut vous intéresser