informations sur le jury

MIA

New Member
Bonjour à tous,

J'ai remis mon dossier VAE et je suis convoquée au jury dans 15 jours, pour un BTS Action CO.
Si des candidats ont des infos sur la présentation du dossier devant jury, cela m'aiderait à me préparer, j'avoue avoir un peu la pression...
:tickedoff:
Et en lisant quelques sujets sur ce site, ça n'a pas l'air évident ???

Merci tout de même pour les conseils...

MIA :smile:
 

webm

Best Member
Vous êtes certain que c'est Action Co, pas MUC ?
 

kiki167

New Member
Bonjour,

J'ai passé ma VAE, il y a tout juste un an. On se retrouve devant un jury qui peut se composer jusqu'à 6 personnes et moi j'ai eu droit à 5 ! Grosse angoisse.

Ils m'ont demandé d'abord de me présenter, de présenter mon emploi et m'on demandé pourquoi je me présentais devant une commission VAE. Ensuite ça a été un échange. 2 écrivaient, les autres posaient des questions qui portaient bien évidemment sur mon dossier et mon emploi. Comme comment et à quelles occasions j'utilisais l'anglais. Quel était mon rayon d'action dans la société, si j'étais toute seule à faire ce travail...
Ensuite, ils ont essayé d'éclaicir des domaines c'est à dire ils ont voulu savoir si effectivement je n'avais pas oublié de mentionner certains points ou si je ne les pratiquais pas.
Je suis restée devant le jury 40 minutes et j'en suis ressortie lessivée !

Présente toi habillée comme une professionnelle et comporte toi comme telle et montre leurs que tu connais ton dossier et ton travail parfaitement.

Bon courage
 

I Work

Member
Je n'aurai pas dit mieux que Kiki167 :angel:...

Imprègnes-toi de l'esprit d'organisation du jury en relisant le bo suivant (au risque de me répéter si tu ne l'as pas encore lu)

http://www.education.gouv.fr/bo/2003/32/MENE0301761C.htm

En ce qui me concerne, 1 h 30 avec le jury: mise en place de mon dossier VAE sans accompagnement et sans formation complémentaire au préalable, validation de toutes les matières en une seule fois (néanmoins déjà titulaire d'un bac+2 d'une autre spécialité assez ancien et une expérience professionnelle pour la VAE tout aussi ancienne)... c'est donc possible :angel:

Il est à noter, en ce qui concerne mon expérience, que certains membres du jury m'ont, un moment donné, posé des questions sur lesquelles ils n'avaient pas la réponse car ils s'adressaient à moi en tant que professionnel... si si :chessy:

Effectivement, un membre par matière, à priori, le jury s'organise dans un établissement dans lequel la formation existe... et les membres du jury sont, au moins pour certains, formateurs dans ledit établissement.

La bonne connaissance du référentiel (et des impasses que tu as éventuellement faites), devrait te permettre d'arriver sereine... (ce qui n'empêche pas une bonne préparation au besoin avec un formateur ou professionnel que tu aurais l'opportunité de connaitre... :cool: avec lequel tu pourrais organiser une "répétition" de cet oral...) :smile: :notstupide:
 

MIA

New Member
Merci pour ces conseils...mais j'ai quand même la pression!! :blink:
I work, tu fais un travail extraordinaire sur le site... :angel:

Le truc...c'est que je valide une BTS Action Co, car j'ai + de 10 d'expériences professionnelles, mais j'ai un CAP et BEP uniquement ds le domaine de la mode (j'y suis toujours d'ailleurs). Je valide une expérience de 15 mois de commerciale à l'export car c'est (à mon avis) la plus représentative : où j'ai eu le plus d'autonomie, responsabilités et où j'ai pris le plus d'initiative... :chessy:

J'espère seulement que les questions ne porteront pas trop sur le théorique, c'est là où j'ai peur que l'on me "bloque"...sinon côté pratique je connais mon métier.

C'est la transition BEP-BTS qui j'espère ne me posera pas de problème niveau enseignement...
Je passe vendredi 14/10...la suite au prochain numéro!!!
MIA :tickedoff: :wink2:
 

webm

Best Member
Comme jury je peux vous répondre: on a pas le droit de vous interroger sur des connaissances. On ne peut vous questionner que sur votre expérience, quelque soit la matière. Même pour l'anglais, on ne doit pas vous questionner en anglais.
 

Esmeralda

New Member
webmaster link=topic=3755.msg40300#msg40300 date=1128779601 a dit:
Comme jury je peux vous répondre: on a pas le droit de vous interroger sur des connaissances. On ne peut vous questionner que sur votre expérience, quelque soit la matière. Même pour l'anglais, on ne doit pas vous questionner en anglais.

Bonjour,

Mon mari fait actuellement une VAE pour valider ses 15 ans d'infographiste. Avec un niveau BAC, il remplit actuellement le livret 2 pour un BTS Communication et Industries Graphiques.

J'aimerais avoir plus de détails sur la différences entre :
- connaissances et
- compétences.
de la part du jury.

Par ex, mon mari n'a jamais fait de compta analytique. Or cela fait partie du référentiel. S'il est intérrogé la-dessus, et qu'il ne sait pas répondre, est-ce éliminatoire ?
Si on a des notions de certains domaines mais pas les détails, est-ce très grave ?

C'est toujours la limite qui est difficile à poser. Dans la vie professionnelle, il est au top, mais cela n'empèche pas qu'il n'a pas étudié TOUTES les notions du BTS......

Merci de vos réponses.
 

webm

Best Member
On ne va pas car on a pas le droit d'interroger votre maris sur des connaissances (compatabilité). Chaque prof, nous sommes 4 ou 5 par commission, n'a le droit de poser des questions que sur sa vie et son expérience professionnelle. Le prof de compat demandera donc, directement ou indirectement, si votre mari a déjà eu des taches de gestion ou de management dans ses métiers.
 

slo

New Member
salut!
je commence tout juste les démarches pour une VAE du BTS MUC pour aout 2006 : pour le livret 1 ok mais pour le livret 2 et l'entretien, je flippe! (j'ai 28 ans et + de 5 ans d'expérience)

*sachant qu'on peut ne pas cocher la case du livret 1 concernant la rencontre avec le jury, quelq'un connait il 1 personne qui aurait eu son diplome sans l'entretien?

*Y A TIL UN MOYEN DE CONNAITRE LES STATISTIQUES DES vae POUR MON DIPLOME ET PAR RECTORAT?

*si certain(e)s ont d'autres témoignages pour ce diplome sur le déroulement de l'entretien et leur ressenti, ce serait sympa!

*je ne vais pas bénéficier d'accompagnement mais si on pouvait me dire exactement ce qui s'y fait dans le domaine de mon diplome
 

I Work

Member
slo link=topic=3755.msg75756#msg75756 date=1133382676 a dit:
*sachant qu'on peut ne pas cocher la case du livret 1 concernant la rencontre avec le jury, quelqu'un connait il 1 personne qui aurait eu son diplome sans l'entretien?

Il faut quand même le mériter et il faut peut-être aussi que le jury puisse vérifier que l'auteur du livret 2 a réellement les compétences décrites (que ce ne soit pas le travail d'un tiers)... cela pourrait sinon dévaloriser le diplôme...

slo link=topic=3755.msg75756#msg75756 date=1133382676 a dit:
*Y A TIL UN MOYEN DE CONNAITRE LES STATISTIQUES DES vae POUR MON DIPLOME ET PAR RECTORAT?

As-tu vérifier leurs présences éventuelles sur le site de ton rectorat ?

slo link=topic=3755.msg75756#msg75756 date=1133382676 a dit:
*si certain(e)s ont d'autres témoignages pour ce diplome sur le déroulement de l'entretien et leur ressenti, ce serait sympa!

Tu devrais tenter d'aller à la pioche sur le forum des BTS MUC

slo link=topic=3755.msg75756#msg75756 date=1133382676 a dit:
*je ne vais pas bénéficier d'accompagnement mais si on pouvait me dire exactement ce qui s'y fait dans le domaine de mon diplome

Au risque de me répéter: as-tu lu le référentiel de ton diplôme ?

http://www.sup.adc.education.fr/btslst/referentiel/MANAGEMENT_UNITES_COMMERCIALES.PDF

Et la liste de la bibliographie proposée par le crdp...

http://www.crdp-montpellier.fr/services/docadm/bts_muc.pdf
 

LIORS

New Member
slo link=topic=3755.msg75756#msg75756 date=1133382676 a dit:
*Y A TIL UN MOYEN DE CONNAITRE LES STATISTIQUES DES vae POUR MON DIPLOME ET PAR RECTORAT?

*je ne vais pas bénéficier d'accompagnement mais si on pouvait me dire exactement ce qui s'y fait dans le domaine de mon diplome

Les statistiques données par l'education nationale (site de ton accademie) ne tiennent compte uniquement que des personnes qui ont suivis un accompagnement.

J'ai passé une fois devant le jury sans accompagnement et je me suis retamée. Je retente ma chance en suivant l'accompagnement cette fois ci. Et l'info que je viens de te donner resulte d'une conversation avec un accompagnant.

Bonne chance

PS : je te conseille l'accompagnement. Le fait même qu'ils n'incluent pas les personnes qui se presentent dans leurs stats prouve bien que sans accompagnement ils s'en tapent. C'est payant, c'est cher mais c'est ce qu'ils veulent : qu'on les renumere. Faut pas croire que les membres du jury sont des benevoles !