Informations sur les BTS

#1
Bonjour. :biggrin:
Je suis une éléve de terminal Littéraire qui souhaite s'orientée vers un BTS non pas juste après le BAC mais un an après. Je souhaite d'abors étudier l'anglais dans un pays étranger car mon niveau en anglais en se moment ne me permettrer pas d'intégré un BTS. :cry:
Je ne sais pas vers quel BTS m'orienter...je suis intéréssée aussi bien par la BTS Tourisme mais aussi HOTELLERIE(Les autres ne me disent rien car il faut pratiquer 2 langues étrangéres!!!!)
Si qqln pouvait me renseigner sur ces 2 BTS.merci :wink2:
 
#2
Il ya plusieurs BTS où l'on étudie que l'anglais sinon il s'agit d'options, le plus important est de savoir ce que tu veux faire après le BTS, quel secteur d'activité, quelle branche...
Dis nous vers quoi tu te destines.
 
#3
Ben je suis tenter après pour faire un metier dans le tourisme(genre guide accompagnateur ou encore hotesse de l'air)mais j'ai vu un métier aussi qui paraît trèc interéressant....on est charger de confectionner des séjours...mais c'est la que j'ai vu que 2 langues étrangéres doivent etre connues... :cry:
 
#5
Merci!!!
Je me suis bcp renseigner et je suis tenter vers ce BTS:celui AGTPL (Animation et Gestion Touristique Local):les débouchés sont nombreux et les métiers proposés sont dans ceux que je vises:hotesse de l'air,"confestionner" des voyages.
Si quelqu'un a déjé de l'expérience dans ce BTS,se serait cool qu'il m'en fasse part pour que je vois un peu.
Mici bcp!!! :biggrin:
 
#6
Salut

Je viens de prendre connaissance de ton message.

Renseigne toi bien d'abord avant de te lancer dans cette branche la langue anglaise est tres importante pour ce bts.

J'ai fait moi meme un bts tourisme je ne suis resté que une année car ca ne ma pas plus. Tout ce qu'on m'avit dis c'etais faut du genre il ya beaucoup de débouché chose qui est faut tu ne peut travaillé qu'en agence de voyage, receptionniste,dans l'animation, ou dans les tours opérateur.

Pour etre hotesse de l'air il faut passer des concours tu n'a pas besoin de passer par ce bts. Je sais ce que je dis!!!!

Bon courage
 
#7
salut!!!! :biggrin:
Merci beaucoup pour ton message.....
J'ai fais de nombreuses recherches sur ce BTS(agtl)et également l'autre(vpl).....je suis même aller voir le conseillier d'orientation de mon lycée qui ma un peu dit la même chose que toi......je sais que l'anglais est trèc important,c'est la raison pour laquelle après mon bac je pars un an en Australie dans une école de remise a miveau en anglais.
Depuis quelques années,trouver un boulot est difficile et il est vrai que dans les BTS les débouchés sont parfois peut nombreux.Mais je vais faire une demande pour chacun de ces BTS,si cela na me plait pas,je pourrais toujours faire le concours pour entrée en école d'hotesse de l'air.....Mon conseiller ma dit que les BTS visent bas au début et après si tu bosses bien,cela peut ouvrir de nombreuses portes....Vous en pensez koi???????

MERCI BEAUCOUP POUR VOS REPONSES!!! :kiss:
 
#8
Salut

Ma conseillére d'orientation m'avait dit exactement la meme chose, chose qui était faux. Franchement tu veux faire quoi avec un bts tourisme tu croix franchement que tu aura des réductions si tu venais à travailler en agence ou que tu allais voyager tout le temps tu peux rever (ne le prend pas mal). Pour en etre vraiment sur pose les questions aux personnes qui font ce métiers.

Je ne dévalorise pas le bts mais c'est juste pour te dire que tu n'augmentes pas de grade je me suis renseignée moi meme lorsque je fesais mes stages en agence ou dans un tour opérateur. Ce que tu augmentes c'est ta culture générale il faut que tu connaises bien toute tes destinations c'est tres important.

Que tu sois en vpt ou en agtl tu fais à peu pres les memes choses à part que tes stages quand tu est en agtl tu peu les faire dans des hotels. J'avais une amie qui fesait ce bts on etait pas dans la meme ecole donc c'est pour ca que je te dis ca.

Sur ce bon courage pour la suite j'espere que tu auras ton bac et que tu auras pris une bonne décision.

Tchao
 
#10
coucou :biggrin:
Moi j'ai fait une terminale littéraire comme toi et au début j'ai été attiré par un BTS tourisme mais en fait on m'a dis que depuis quelques années ce secteur était bouché, que c'étais en crise depuis le 11 septembre 2001 et qu'avec les divers crash d'avion qu'il y a eus récemment, ça va être de pire en pire.
Bref tout ça pour te dire que je me suis tournée vers un autre BTS : le BTS Assistant de Direction, là je suis en 2ème année et tout se passe bien, on voit des matières totalement différentes qu'en littéraire, il y a juste le français que tu retouves mais à un niveau beaucoup moins élevé qu'en littéraire et aussi l'anglais mais encore une fois ça n'a rien à voir, moi je trouve que c'est plus facile, il y juste du nouveau vocabulaire à apprendre parce-qu'on étudie des textes sur l'économie ou sur des entreprises mais sinon ça va.
Sinon tu travailles aussi beaucoup sur des ordinateurs et moi je trouve ça assez bien.
Je ne suis pas sure que ce que je t'ai dis t'ai beaucoup aidé mais en tout cas je te souhaite bon courage pour ton choix d'orientation.
bisous :kiss:
 
#11
Salut Kourai

Bin franchement tu as tout a fait raison. Moi meme j'ai fait un bts tourisme vpt je ne suis restée que une année. Aujourd'hui je me suis orientée vers une autre filliére qui est le bts assistante direction et j'en suis tres contente.

Il ya rien avoir avec le bts tourisme c'est plus intéressé et je sais au moins meme si je n'obtient pas mon bts je pourrai trouver quelque chose contraierement au bts tourisme.

Sur ce je te souhaite bon courage pour ton bts

Tchao
 
#12
Salut!
Comme toi, j'ai fait une terminale littéraire, mais je n'ai pas eu mon bac :cry:. Mon but, était d'aller à l'université, mais sans ce fameux diplome, ce fut impossible.
Attirer par les langues, je me suis donc tourner vers le BTS VPT. Comme toi, j'ai un niveau d'anglais pas super (environ 6 de moyenne), ce qui fait que j'ai des cours qui reprennent les bases; bien sûr, le travail est plus intensif car il me faut rattraper mon retard, mais quand on voit l'importance de l'anglais aujourd'hui, on se dit que cela en vaut bien la peine.
Ensuite, je dirais à kouraï, qu'il est faux de dire que ce secteur est fermé. Avec ce BTS (que je fais par correpondance), je reçois chaque semaine un magazine, Tour Hebdo, qui explique justement le contraire: les metiers de ce domaine sont en pleine expension (mais il est vrai que les attentats et autres l'ont quelque peu fragilisé).
Enfin, le BTS VPT(plus axé sur les agences) ou AGTL (office du tourisme) offrent la possibilité de découvrir la vie professionnelle par le biais de stages ou d'actions professionnelles (construire une vitrine, organiser des séjours, ....).
Perso, j'ai opté pour le BTS VPT car il m'attirait plus que AGTL. Si j'ai le diplome, ce que j'éspère vraiment, je rentre dans la vie active; mais si je trouve pas de boulot, je sais que je peux aller à la faculté (voilà pourquoi aussi j'ai choisi ce BTS!).
En tout cas, blondi et toutes les autres personnes, ayez votre bac et ne vous trompez pas dans le choix de votre orientation!
Bon courage :smile:!
 
#13
:biggrin:COUCOU!!!
Que c'est gentil toutes ces réponses a mes messages!!!!!!!
Ben moi je suis plus tournée vers le BTS AGTL.....mais j'avour que maintenant avec tout ce que vous me dites et tout et tout je me sens un peu perdue!!! :cry: :cry:
On ma dit que le BTS VPT est plutôt accés sur le droit et l'économie(donc pas trèc adaptée a ma Terminal puisque je suis en L et non en ES...) et que le BTS AGTL,c'est plutot géographie et les langues...ce qui m'attire beaucoup plus,malgrés mon niveau en anglais.
:wacko:J'ai un peu le tournie là mais sa me fait du bien d'avoir des réponses donc continuez!!!Mici!!!
 
#14
Salut!
Dans le BTS VPT, il y a un peu de droit (normal), mais il s'agit du droit du tourisme.
En fait, il faut savoir que du as du droit et de l'eco dans les deux, à des degrés différents. Il ne s'agit pas des cours que tu as quand tu fais une licence de droit, loin de là. Comme toi, je sors de TL et j'y arrive bien!
Je ne connais pas trop AGTL, mais étant donné qu'il te dirige plus vers les offices de tourisme, je pense que tu dois avoir une parfaite connaissance (géographique, historique, touristique,...)de la région où tu te trouves. Tandis que le VPT te dirige vers une agence et de ce fait, tu dois avoir de plus larges connaissances car tu vends pour le monde entier (sauf si tu es dans une agence spécialisée).
Si tu hésites, je pense que le mieux est que tu ailles voir des agences de voyages et des offices de tourisme afin de comprendre comment ils travaillent et sur quoi ils travaillent (à mon avis, tu ne devrais pas t'adresser à ton conseiller d'orientation, car il n'y bosse pas, mais aux personnes vraiment qualifiées pour te répondre).
 
#15
Coucou !!

Je voulais juste preciser que les cours d'eco-droit sont strictement IDENTIQUES que se soit en agtl ou vpt. Idem pour les langues, le niveau demander est le meme. (a l'examen final on attends la meme chose des candidats agtl et vpt) Mais comme dis gwen77, le droit est axer sur le droit du tourisme, donc plus interessant et plus facil a suivre !! :smile:
Et je suis plutot d'avis a dire que le secteur est plus que boucher..
Ce sont des BTS bien precis, pour des metiers bien cibles, contrairement a la majeure partie des autres BTS qui sont plus "ouverts". Apres si tu ne veux pas bosser en agence de voyages, chez un TO, en agence receptive...ne pas faire un bts vpt ! idem pour l'agtl qui est cibler sur l'animation/gestion du patrimoine.

Bon courage...

San.
 
#16
blondi link=topic=4756.msg52167#msg52167 date=1130334193 a dit:
Merci!!!
Je me suis bcp renseigner et je suis tenter vers ce BTS:celui AGTPL (Animation et Gestion Touristique Local):les débouchés sont nombreux et les métiers proposés sont dans ceux que je vises:hotesse de l'air,"confestionner" des voyages.
Si quelqu'un a déjé de l'expérience dans ce BTS,se serait cool qu'il m'en fasse part pour que je vois un peu.
Mici bcp!!! :biggrin:
alors là, je t'arrête tout de suite.
1 - hôtesse de l'air le seul accès, c'est une formation spécifique puis un concours auprès des agences aériennes, le BTS te servira à rien
2 - confectionner des voyages, donc travailler dans un TO, soit tu veux les faire sur l'étranger et ce sera le VPT, soit c'est en france et ce sera plutôt le AGTL, mais sache que dans le tourisme, les TO n'embauchent presque pas,

Pour résumer, VPT = agent de voyages, AGTL = office de tourisme ou tourisme réceptif (en gros hein...)
pas d'accompagnement ou rien
j'ai l'impression que tu te fais bcp d'illusions. Les métiers du tourisme ne voyagent que très rarement, désolée de te parler un peu abruptement, mais beaucoup de gens arrivent dans ces formations en s'imaginant faire le tour du monde et sont déçus par ce qu'ils trouvent

Il y a de la géographie en VPT (5h par semaine) géographie mondiale, alors que AGTL s'axe plus sur la France et ce sont des cours de patrimoine.

De plus, deux langues étrangères obligatoires et plutôt importantes pour el VPT (un examen oral et un écrit, 3h de cours par semaine). Je ne sais pas pour l'AGTL

Voilà, j'espère t'avoir éclairé
 
#17
Faut pas éxagérer quand même...l'anglais est loin d'être capital en BTS et le niveau est assez faible...moi perso je suis nul en anglais depuis toujours ce qui ne m'empêche pas de froller les 14 de moyenne....mais c sur que c'est un plus! :eek:hmy:
 
#20
Faut croire que les Finisteriens sont nuls en anglais !! :embarassed:
Nan mais franchement faut pas que l'anglais soit un frein, si tu veux faire un BTS vpt et que ton niveau d'anglais est faible, c'est pas grave...