Informatique commerciale

babar47

New Member
Bonjour,

Avant de me lancer dans le BTS MUC, je souhaiterais savoir si quelqu'un pouvait m'envoyer le plan de cours en informatique commerciale sur les 2 ans ?
 

Mlle G

Best Member
Le bts muc n'est pas réellement impliqué dans l'informatique, on a des formations sur les logiciels mais nous ne sommes pas noté le jour de l'examen à ce sujet donc cela ne doit pas être cette matière qui te décide ou non à faire un bts muc.
 

Johann

Best Member
Plan de cours en info commerciale ....

Ben tu es assis. Et au bout de deux heures tu sors.
 

babar47

New Member
C'est pas cool, je ne peux pas concevoir un futur manager ne maitrisant pas l'informatique qui reste à mon avis la clef de l'avenir de la vente.... A moins bien sûr que BTS MUC ne signifie pas Management des Unités Commerciales. Autant en rester au BAC Pro Commerce si un BTS n'est pas capable sur le terrain de proposer ce qui semble être au programme : ERP, Système d'information, travail collaboratif...
L'examen n'est qu'un document, la vraie valeur du diplôme c'est ce qu'on est capable de faire de la formation qu'on a reçu dans l'entreprise. Vous m'inquiétez beaucoup....
 

webm

Best Member
En effet, mais il ne faut pas oublier la réalité : manque parfois de matériel, souvent de logiciels et surtout c'est difficile pour un enseignant non informaticien à la base, de tout connaître sur des logiciels et des domaines pointus.
 

babar47

New Member
Certe, mais alors que répondre à un employeur qui s'attend à un certain niveau de compétence lié à ce BTS et qui n'existe pas en réalité. Je me met à leur place et je m'interroge : Pourquoi ce BTS?
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
simplement pour avoir une approche et des notions dans ces domaines mais faut pas rever ce n'est pas un BTS IG
 

Mlle G

Best Member
Si tu veux vraiment étudier les logiciels informatiques, c'est clair que le bts muc n'est sans doute pas adapté à ta demande. :closedeyes:
 

sylvain0108

New Member
Mlle G link=topic=34198.msg348066#msg348066 date=1156180786 a dit:
Si tu veux vraiment étudier les logiciels informatiques, c'est clair que le bts muc n'est sans doute pas adapté à ta demande.  :closedeyes:

En même temps, on peut se demander à quoi est adapté le Bts M.U.C...
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
bah comme on pouvait se le demander pour le bts action co et pour la première forme du bts action co etc etc..
 

babar47

New Member
:knuppel: reste que la question est posée..... Les unités commerciales virtuelles nécéssites pas mal de compétences dans le domaine informatique. Pas de vagues notions...
 

Mlle G

Best Member
webmaster link=topic=34198.msg349742#msg349742 date=1156350083 a dit:
et donc ?
Là je ne comprends pas votre remarque.
Je pense qu'il veut dire que sans compétences en informatiques, on ne peut pas gérer une unité commerciale virtuelle... :mellow:
 

webm

Best Member
Mais c'est très compliqué de gérer une unité commerciale virtuelle, cela demande des compétences multiples dans des domaines variés et pointus : marketing, e-marketing, cybermarketing ... Faut pas réver, cela n'est pas du niveau BTS.
En plus ces matières (terrains) sont nouvelles et peu encore conceptualisées. Très peu de profs ont des compétences dans ces techniques.
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
exact,100% ok ave webm
c'est d'ailleurs pour ça que les muc sont " à terme" dixit le référentiel amené à ces postes mais pas en sortie de BTS.
 

Ca peut vous intéresser