Infos concours Tremplin et Passerelle

Ez

New Member
J'ai reçu quelques MP de personnes qui me demandaient des infos sur ces concours c'est pourquoi je me permets de créer ce topic ou je vais regrouper ma connaissance (très importante loool) sur ces deux concours.

Alors déjà ces concours sont réservés pour les bac+2/+3.
Après un BTS c’est tout à fait abordable avec un minimum de travail. Ce sont des concours donc le but c’est d’être meilleur que les autres. C’est une optique qu’il faut avoir dès le début.

Concours Passerelle:
http://www.passerelle-esc.com/
Alors il y’a déjà les épreuves écrites :
Anglais : QCM qui évalue la compréhension/grammaire/vocabulaire
Culture Générale + Logique Mathématique
Synthèse : un dizaine de textes que l’on doit résumer en 2h
Epreuve au choix : Pour les bts en général je pense que le choix s’articule surtout entre Espagnol/Allemand/Marketing/Gestion mais il existe d’autres épreuves.

Là on est plus de 3000 candidats, les 1000 premiers cette année on réussit la meilleure école (Grenoble Ecole de Management) pour vous donner un ordre de grandeur.

Concours Tremplin http://www2.ecricome.org/index.php
Epreuves écrites :
Anglais, TAGE2 (logique et maths), synthèse
Donc c’est à peu près pareil que Passerelle
Ce concours recense moins de candidat et à réputation d’être plus dure car les écoles sont classés dans les 10 premières ESC de France.

Pour préparer les écrits, il existe des livres (le livre jaune qui regroupe des annales de ces concours), pour préparer la logique il y a le livre de F.Attelan, il faut suivre l’actualité etc..
Il y a également des prépas privés qui vont sur une semaine vous préparer à ces concours (IPESUP et Intégrale) mais elles sont chères (jusqu’à 1200€) et n’apportent pas plus qu’un travail régulier.

Si vous réussissez, les écrits vous êtes convoqués dans les écoles pour passer des entretiens de motivation et de langues. En tout il y a 18 écoles donc si vous avez tout réussi vous devez faire des choix.

Les entretiens de motivation : n’y allez pas les mains dans les poches, préparez-vous avant. Passez des entretiens avec vos amis, vos proches etc…
Prépare vos points forts/faibles, vos motivations, regardez les programmes de chaque école, leurs spécialités.
La discussion est dirigée par les personnes qui nous interrogent mais nous pouvons les orienter sur ce qui nous intéresse : un stage, une expérience à l’international, une passion etc…

Les langues : rien de difficile la dedans c’est pas plus dure qu’au BTS

Bon j’espère avoir répondu à un maximum de questions. Si d’autres personnes souhaitent intervenir sur le sujet pour préciser mes infos n’hésitez surtout pas ;)

Enfin si vous avez d’autres questions sur les écoles, sur les concours …. Et bien je me ferai le plaisir de vous répondre.
 

atypik

New Member
moi ce qui me fait peur c'est la note de synthèse , je sais pas si en BTS on n'est bien préparé à ca :unsure:
 

céline57

New Member
bah, tu sais , quand tu en as fait une, tu les as toutes faites !
si tu as la méthodologie, tout va bien !
mais pour ma part quand j'ai été à la journée de préparation du concours tremplin dans l'école que je voulais intégrer, on nous a donné des annales et une méthodologie qui était légèrement différente de celle appliquée en BTS, il faut donc bien lire ce qu'on nous donne avant les concours, ça évite de se planter, et gagner des points par rapport à ceux qui ne prennent pas le temps de le faire ! :wink2:
 

zeeboux

New Member
Pour la note de synthèse, je vous encourage vivement à acheter le livre de méthode sur les notes de synthese des concours (le livre jaune, désolée je n'ai plus toutes les références :chessy:)

En effet, il explique les différentes méthodologies, et si vous passez Passerelle ET Tremplin, il faut savoir qu'elles n'ont absolument rien à voir. Après, selon moi, pas la peine de se prendre la tête trois mois avant, ce livre propose pleins d'annales plus ou moins corrigées. Personnellement, j'avais passé une semaine peu avant les concours à faire des synthèses : toutes rédigées dans le même délai imparti au concours hein ! C'est le seul entraînement vraiment efficace, regarder les corrigés directement ne sert absolument à rien.

Le plus important est de savoir faire le plan. Une fois que vous avez bien saisi le concept et qu'ensuite vous écrivez pas trop mal et pas trop lentement (si trop lent, entraînez vous à rédiger dans les délais) et que vous limitez la casse sur les fautes d'orthographe, ça devrait passer... En fonction de votre niveau, à vous de voir combien de temps d'entraînement sera nécessaire.

Je déconseille fortement les prépas privées à la IPESUP qui sont sans doute efficaces (oui, on m'en a dit du bien) mais à un prix exorbitant. Sauf si vous en avez vraiment les moyens, évidemment :biggrin:. Par contre je crois que ces prépas font aussi des préparations spéciales exclusivement pour les oraux (toujours très chères mais un peu moins) qui peuvent servir à ceux qui ont du mal à clairement définir leur projet et qui ne sont pas habitués aux entretiens. Enfin, toujours si vous en avez les moyens évidemment, ne pas s'endetter pour des trucs pareils ! (vous serez déjà assez endettés avec votre école :unsure:)

Bien sûr n'hésitez pas à poser d'autres questions sur les concours, où sur nos écoles. (moi c'est l'ESC Rouen mais beaucoup d'écoles sont représentées sur le forum comme vous avez pu le voir) Enfin je dis ça, mais il est tôt dans l'année alors...
 

Igloo

New Member
Salut,

Concernant la note de synthèse, je trouve que la méthode qui nous est enseigné en BTS est parfaite pour les concours AP des ESC. Perso, je l'ai utilisé pour les concours passerelle et tremplin, et ça a plutôt bien marché.

Pour les concours, il y des des infos sur les épreuves, les notes à obtenir...ici :concours écoles de commerce

++
 

Ez

New Member
C'est vrai que le BTS aide mais je ne suis pas d'accord la méthodologie est quand même assez différente surtout pour l'épreuve de synthèse de tremplin.
 

Borreal

New Member
Ah ça c'est clair et net, elles sont bien differentes ! Par exemple, truc tout bete mais qui n'est pas loin d'etre eliminatoire : Pour la synthese de passerelle il faut absolument un plan, alors que pour tremplin il n'en faut surtout pas!
Un conseil, ne passez pas des jours et des nuits sur la synthese : soit vous savez , soit vous ne savez pas. Ce n'est pas en 1 mois qu'on pige le truc malheureusement, c'est bien pour ça que cette epreuve existe et qu'elle est importante ! Il faut avoir un minimum d'esprit synthetique, après tout se joue sur les details à respecter (citations ou pas citations, plan ou pas plan, conclusion ou pas conclusion, pas de "je, on, nous", ...) qui vous serons donnés et expliqués durant les journées de présentations (donc ne les zappez pas :cool:, ça sert). Moi perso, jai toujours eu des sales notes en synthese de français (pourtant nous sommes préparés en BTS CI), mais en paserelle et tremplin jai eu de super notes... Donc aussi ne vous fiez pas a vos notes de BAC+2, dites vous que vous repartez a 0.
PS : Gerez votre temps, c'est surement le plus important :chessy:
 

Quentin111

Member
Salut !
Après mon BTS, j'ai choisis de passer le concours Passerelle pour accéder à une grande école de commerce.
J'étais un peu perdu dans ma préparation : comment réviser ? Comment apprendre les méthodologies ? Comment m’entraîner ? Finalement, j'ai été admissible aux 13 écoles du concours.

J'ai donc créé un blog pour aider tous les étudiants à se préparer correctement au concours Passerelle et même Tremplin, ou je vous donne tous mes conseils de préparation, des épreuves corrigés, des vidéos explicatives, et j'en passe !
Le lien vers mon blog : http://prepaconcourspasserelle.fr/
 

Ca peut vous intéresser