Infos DCG

danaep

New Member
Bonjour

Je viens de passer mon BTS CGO et donc avec son obtention j'aurai l'équivalence des épreuves d'informatique et de finance du DCG.
Je souhaite rentrer en 2ème année de DCG et j'ai remarqué que ces 2 matières sont au programme.
Ayant déja validé ces 2 épreuves suis-je obligé d'assister au cours?

Merci
 

danaep

New Member
Et tu as combien d'heures d'anglais par semaine?
Y a t-il un stage a faire en 2ème année ou 3ème année sachant que j'ai déja le BTS donc l'équivalence pour l'UE 13.
 

Chocapix

New Member
dans mon établissements aller en cours était obligatoire même pour les matières dont tu as les équivalences car en suivant les cours tu peux essayer d'avoir plus de 10 sans pression, par exemple cette année j'ai passer la finance et la SIG pour essayer de gratter des points

Ensuite pour les heures d'anglais, moi j'en avait 1 heure par semaine

Pour le stage, les DCG dans mon établissement l'éffectue au mois de juin de la 1ère et de la 2ème années mais les BTS ne sont pas obliger de faire le stage (dans ma classe aucun bts ne le fait car l'épreuve est totalement différente de celle de BTS)
 

benjidu94

New Member
Je vais essayer de te répondre le plus clairement possible.

Effectivement avec ton BTS tu auras la dispense de l'informatique et de la finance.

Pour information une dispense ne donne pas 10/20 mais te dispense de la matière, elle te permet donc de ne pas passer la matière. Ce qui peut avoir son importante, je m'explique par un exemple :
Cas n°1 : L'élève est dispensé par son BTS
Finance : DISPENSE
Informatique : DISPENSE
Droit des sociétés : 6/20
Droit social :6/20
MOYENNE GENERALE = (6+6)/2 = 6/20
Cas n°2 : L'élève obtient 10/20 en finance et en informatique
Finance : 10/20
Informatique : 10/20
Droit des sociétés : 6/20
Droit social : 6/20
MOYENNE GENERALE = (10+10+6+6)/4 = 8/20

Après deux choix s'offre à toi :
- Soit tu te concentre sur les matières qu'il te reste à passer
- Soit tu repasse Finance et Informatique
Sachant que si tu repasse la finance et l'informatique, tu vas devoir aller en cours et réviser chez toi, tu auras donc moins de temps pour les autres matières.
Cependant si tu obtiens plus que 10/20 en finance ou informatique, tu auras des points d'avances car en DCG 3ème année tu as des matières très difficile. L'informatique c'est coefficient 1.5 donc ca peut avoir son importance (un 12/20 en informatique peut rattraper un 6.25/20 en droit des sociétés par exemple).

Voila ce que je te conseil : ca dépend de ton objectif à long terme.
Si tu souhaites après le DCG poursuivre tes études en DSCG, il faut ABSOLUMENT que tu passes la finance sinon tu seras larguer à l'épreuve de finance de DSCG, tu n'auras pas les bases, tu devras tout revoir donc autant que tu commences dès maintenant.
L'informatique de DCG te sert à rien en DSCG, l'épreuve d'informatique de DSCG est complètement différente, rien à voir, c'est de la théorie pure.

Moi je te dis que tu peux négocier sans problème avec ton établissement, si tu veux pas aller en finance ou en informatique, tu leur en parle en expliquant ton choix (ex : tu veux pas passer la finance car tu ne veux pas faire un DSCG et tu veux concentrer ton temps sur les matières qui te manque). En tout cas dans mon établissement ça marche comme ça, certains élèves n'assistaient pas à tous les cours.

Concernant l'anglais, ca dépend de ton établissement, mais en général c'est 2h d'anglais par semaine en 2ème et en 3ème année.

Voila j'espère que j'ai répondu a ta question. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Cordialement,

Benjidu94
 

max25

Best Member
En deuxième année , tu peux même passer les 2 matières qui te sont dispensées sans trop. Si tu as moins de 10/20, l'année prochaine tu pourra faire jouer la dispense.
 

danaep

New Member
Merci pour toutes ces précisions si précieuses

En fait cette année j'ai passé 5 UE en candidat libre : intro au droit, finance, SIG, droit fiscal et économie.

Et hônnetement la moyenne je pense peut-etre l'avoir en droit fiscal et peut-etre en SIG mais pas plus.

Enfin on verra les résultats en septembre :cry:
 

danaep

New Member
Je viens d'apprendre sur le site de FOUCHER que les notes obtenues supérieures à 10 sont gardées à vie mais surtout qu'on ne peut pas repasser les épreuves où l'on obtient une note supérieure à 10.
 

Chocapix

New Member
oui oui toute note égale ou supérieur a 10 sont conserver tu as juste la possibilité de repasser les notes ou de conserver celle entre 6 et 9,99 (car 10 tu ne peux repasser) et les notes inférieur a 6 doivent dans tout les cas être repasser
 

franck07

New Member
[quote Supprimé ] [velsatis]


Je suis entièrement d'accord avec toi. Perso j'ai repassé l'intro à la compta et la finance car vu que les matières dispensées ne comptent pas dans la moyenne (pas de 10, juste une dispense) ça peut aider sachant que les matières de DCG 3 semblent complexes et ont un coefficient supérieur. :eek:hmy:
 

Chocapix

New Member
si tu es en cursus scolaire tu passe a la fin de chaque année les matière travailler pendant l'année, dans mon établissement c'est :

1ère année : eco, intro au droit, intro a la compta, anglais.

2eme année : sig, compta appro, fisca, droit des société, finance

3ème année: contrôle de gestion, management, oral, social
 
J

jo2006

Guest
Bonjour,

Quelles sont les dispenses du DCG avec un BTS comptabilité-gestion ?

Merci par avance de vos réponses

:wink2:
 

cecile2

New Member
Bonsoir à tous!

Je me pose une petite question en lisant vos message précédent...Est ce sûr qu'avec les dispenses celà ne nous donne pas 10/20 (et encore moins la note qu'on a eu au bts je suppose?) car c'est ce qu'on m'a dit à l'école. Pour info j'ai eu mn BTS CGO cette année et là je suis en 1ère année de DCG en alternance (enfin ça fait 2ème année en cursus normal). Donc je ne sais plus quoi penser...

De toute façon dans les 2 cas je pensais repasser intro à la compta et au droit (bien que celui là je me tate encore un peu quand je vois les sujets...)

Merci pour vos réponses et bonne soirée