Infos sur "Comment se déroulent les épreuves en réalité" BTS AD 2007

sélène

New Member
Bjr à tous et à toutes
J'ai passé et obtenu le BTS AD l'année dernière ; Si vous avez des questions sur le déroulement des épreuves, je peux vous dire comment ça s'est passé pour moi.

Mais ce que j'ai retiré de cette expérience et ce que je souhaite vous transmettre, c'est que tant qu'une épreuve, et tant que toutes les épreuves, ne sont pas terminées, on peut encore gagner des points, on peut encore réussir, on peut encore l'obtenir. On n'est jamais à l'abri d'un moment de grâce, on peut toujours avoir une chance incroyable, il y a toujours des miracles, et un jury peut toujours décider de vous mettre 20. Je le sais, j'ai vécu tout cela.

Aide-toi et le Ciel t'aidera, selon l'adage. C'est ce qui m'est arrivé : j'ai fait le maximum, j'ai révisé jusqu'au bout, j'ai peu dormi et ai passé une nuit entièrement blanche, j'ai rusé sur mes dossiers, je me suis accrochée à cette petite phrase " tant que ce n'est pas fini, tu n'as pas perdu". Car pour moi ce n'était pas gagné...

Le meilleur conseil : Croyez-y jusqu'à la dernière minute de la dernière épreuve et encore après, pendant que les correcteurs vous notent.
++
 

pitrouille05

New Member
En ce qui me concerne je me pose beaucoup de questions sur le déroulement des oraux de ptp et d'actions car je pense que cela ne se déroule pas comme ceux que j'ai fait (oraux blanc).
Merci de tonaide
 

lenou94

New Member
pitrouille05 link=topic=80164.msg879382#msg879382 date=1207744286 a dit:
En ce qui me concerne je me pose beaucoup de questions sur le déroulement des oraux de ptp et d'actions car je pense que cela ne se déroule pas comme ceux que j'ai fait (oraux blanc).
Merci de tonaide
quelles questions tu as ?
 
C

Christelle3544

Guest
lenou94 link=topic=80164.msg879409#msg879409 date=1207745539 a dit:
quelles questions tu as ?

Bonjour à tous !

Je trouve que c'est un très bon post, très bonne idée en perspective !

Si nous les "anciens" pouvont vous aider à surmonter l'ensemble des épreuves du BTS, alors n'hésitez pas à nous poser des questions, notamment pour les PTP et les APA.

:friend:
 

lila5911

New Member
Effectivement c'est un super post :dacc: Merci sélène!


Sinon moi j'ai une question sur les ptp. Donc si j'ai bien compris, on décrit pendant les 10 premières minutes, mais ensuite, est ce que le jury pose des questions? Ou bien c'est à nous d'enchaîner sur la suite?

Pendant cet entretien, on est debout ou assis? (oui ca peut paraître bête comme questions mais ca compte pour moi!)

Et la prise rapide de la parole, qu'est ce que c'est exactement?
 

lenou94

New Member
déroulement dès que tu t'installes dans la salle :
- tu donnes tous tes dossiers au jury, ils les vérifient, voient si ya tous les documents etc etc
- tu as 10 minutes pour présenter ton cas avec intro, développement et conclusion
- le jury te pose des questions sur presque tous tes documents,
- il y a une prise rapide de la parole par rapport à un de tes documents avec relecture
- et passage sur ordinateur où tu dois absolument tout décrire "je clique là pour faire ça, je ferme la fenetre, je clique sur ok..."

assis c'est mieux pour présenter tes docs vu que tu n'auras qu'un support papier
 

lila5911

New Member
D'accord c'est plus clair pour moi merci lenou :dacc:

- il y a une prise rapide de la parole par rapport à un de tes documents avec relecture

Excuse mais ca veut dire quoi concrètement? Ils nous donnent l'un de nos document et nous demande de le relire, et après...? :pascompris;
 

lenou94

New Member
lila5911 link=topic=80164.msg880271#msg880271 date=1207819317 a dit:
D'accord c'est plus clair pour moi merci lenou  :dacc:

Excuse mais ca veut dire quoi concrètement? Ils nous donnent l'un de nos document et nous demande de le relire, et après...?  :pascompris;
ils te dictent un de tes document à vitesse réelle (vitesse de la parole), tu dois le retranscrire avec une méthode de prise rapide (pas de mots abrégés) et le relire comme il est écrit sur ton doc...
mais tu es par correspondance c'est ça ? je sais pas s'il y a cette partie...
 

lila5911

New Member
Si nous avon cette partie (sténographie) mais quelle est la différence avec la prise de note avec restitution? :pascompris;

Je suis désolée j'ai beaucoup de mal!
 

lenou94

New Member
lila5911 link=topic=80164.msg880319#msg880319 date=1207820730 a dit:
Si nous avon cette partie (sténographie) mais quelle est la différence avec la prise de note avec restitution?  :pascompris;

Je suis désolée j'ai beaucoup de mal!
lol pas grave
le jury va te lire un texte, toi tu devrasle prendre en note, il te laisse 2 min pour te relire et corriger tes erreurs, ensuite tu devras relire à haute voit ce que tu as marqué sur ta feuille... enfin ce que tu as pris en note
 

mika51

New Member
On nous a dit qu'on avait pas besoin de la prise de note à l'examen...

On a juste fait un petit peu d'écriture abrégée en fin de 1ere année.... :blink:
 

lenou94

New Member
mika51 link=topic=80164.msg880332#msg880332 date=1207821180 a dit:
On nous a dit qu'on avait pas besoin de la prise de note à l'examen...

On a juste fait un petit peu d'écriture abrégée en fin de 1ere année....   :blink:
peut-être que ça a changer mais renseigne toi avant parce que c'est assez balèze comme épreuve
 

lila5911

New Member
Oui mika, lenou a raison, renseignes toi bien car normalement tu dois savoir prendre des notes en écriture abrégée quelque soit la méthode utilisée, et tu peux être confrontée à ca le jour de l'exam.

En tout cas lenou, je te remercie encore pour ton aide! :smile:
 

leeloolov

New Member
Nos profs (de PTP et d'APA) nous avaient dit que peu importe la façon dont tu retranscris ce qu'ils disent, du moment que tu sais le relire correctement et que ça ressemble à quelque chose...
Perso, j'avais un semblant de PRP et j'ai surtout utilisé mes propres abréviations et point.

Quand elles ont vu ma retranscription par PRP, elles m"ont juste dit "ah oui, méthode pas très PRP tout ça" mais ça n'a pas influé sur ma note (j'ai eu 14)
 

lila5911

New Member
En tout cas lenou, j'adore tes photos! :biggrin:

Oui leeloolov, apparamment c'est ca si j'ai bien compris, la seule chose qu'ils notent c'est si on arrive à se relire et non pas la manière dont on prend les notes.
Moi j'ai la sténographie prévost delaunay à apprendre, mais je n'y comprends absolument rien, alors je recherche une autre méthode.
 

lenou94

New Member
lila5911 link=topic=80164.msg880514#msg880514 date=1207832315 a dit:
En tout cas lenou, j'adore tes photos!  :biggrin:

Oui leeloolov, apparamment c'est ca si j'ai bien compris, la seule chose qu'ils notent c'est si on arrive à se relire et non pas la manière dont on prend les notes.
Moi j'ai la sténographie prévost delaunay à apprendre, mais je n'y comprends absolument rien, alors je recherche une autre méthode.
:biggrin: merki !!!

pour la sténo ça dépendra du jury sur lequel tu vas tomber... essaye quand même d'avoir une méthode... ça peut toujours t'aider...
 

sélène

New Member
Bjr
En ce qui me concerne, les 2 femmes constituant le jury m'ont donné le document en PRP de mon dossier, et de temps en temps, entre 2 questions sur mes docs, elles me demandaient de "traduire" un passage, ou une phrase. C'etait très destabilisant, car la PRP ne se comprend que dans son contexte.
Pour ce qui concerne l'examen preliminaire des dossiers, c'est exact qu'ils sont tous verifiés, mais elles ne peuvent pas vérifier l'exactitude de ce qui est inscrit dessus. Elles ne connaissent pas tous les thèmes par coeur et n'ont pas le temps.
Elles m'ont demandé comment s'appelait ma méthode de PRP, je ne m'en souvenais pas, j'ai inventé n'importe quoi.
Courage !
++
 

lila5911

New Member
Ben oui c'est clair c'est pour ca que je recherche une autre méthode que cette fois je pourrais comprendre!  :wink2:
 
C

Christelle3544

Guest
Juste une petite rectification :

Les dossiers de PTP sont remis au centre d'examen avant l'examen final et mis sous scellés, donc tu ne les à pas en ta possession en arrivant dans la salle d'examen :wink2:

Tout cela pour que le jury puisse procéder aux vérifications d'usages avant ton passage...

A toi donc de bien tout vérifier avant de les remettre définitivement (dossiers papiers et clé USB)

En ce qui concerne la prise de note, effectivement c'est une prise de note en "temps réel", pour ma part le jury avait repris une note de service que j'avais effectuée pour l'un de mes cas pour me le dicter.

Tu dois savoir prendre en note avec une méthode bien définie ! à savoir que le jury peut te poser des questions sur la méthode que tu emploie, nos formateurs nous avaient donc conseillés de décrire au préalable, avant la prise de note la méthode que tu utilise (le nom, le mode d'usage, l'année de création) car ce sont des choses que nous devons être en usage de donner !

Cette prise de note est ramassée à la fin de ton oral et vérifiée pour savoir si tu sais bien employer ta méthode

Voilou  :friend:
 

Ca peut vous intéresser