Infos sur le CNAM

JFBTSAG

New Member
COucou,

je viens de regarder le site du CNAM et une formation m'interesse...cependant j'aimerai avoir des renseignements :
le CNAM prépare t-il à des diplômes d'état ???
Que veux dire "diplôme RNCP niveau II " ? c'est que c'est bien un diplôme d'état, non???
Les formations se font en cours du soir c'est ça ? est ce tous les soirs ? merci de votre aide !!!!! :biggrin: :chessy:
 

eskro93

New Member
Bon bha on se retrouve , meme moi je regarde les documentations du cnam, la je dois leur passer mon adresse car ils proposent d'envoyer les docs a la maison, ba ecoute , j'te tiens o courant pour te donner la procedure....Sinon sans indiscretions c'est quoi comme formation qui t'as intéréssé ?
 

JFBTSAG

New Member
COucou,
alors le diplôme qui m'interesse est celui de "responsable ressources humaines" sortie bac+4 , donc en 2 ans.
Mais bon vu que je sais pas si c'est un diplôme d'état, je sais pas si ça vaut la peine !!! Je vais leur téléphoner je crois que c'est le mieux.

Au fait, C'est quoi la différence entre les carrées roses et les noirs dans les programmes de formations? :pascompris;

Sinon je sais vraiment pas quoi faire, mais en + ça m'a l'air cher leurs cours... :notstupide:
Voilà, et toi , c'et quoi qui t'interesse???? :chessy:
 

DonnieDarko.:.

New Member
Si ça n'est pas écrit licence ou maitrise, c'est que ce n'est pas un diplome d'état.
Cher ouai, tout est relatif, par correpondance tu dois payer genre entre 1300 et 2000 euros pour une licence avec toutes les uv par exemple.
 

Pierre78

New Member
Bonjour à tous,

Moi je suis à l'Institut Commercial Supérieur du CNAM à la Plaine st denis, et tout se passe bien.
Les profs sont très bons (ancien HEC, INSEAD, consultants, ...).

plus d'infos : www.cnam.fr/icsv
 

barth347

New Member
RNCP = registre des certificat professionnelles du ministère de l'éducation Nationale
donc diplome reconnue par l'Etat .
Les diplomes certifié (de la RNCP)sont publiés au journal officiel .
 

barth347

New Member
"L'homologation / certification consiste à situer un titre dans l'échelle des niveaux de formation et à le rattacher à une spécialité de formation.

Ces niveaux de formation correspondent, dans les faits, au niveau des emplois qu'ils permettent d'occuper :



BEP ou CAP
BAC technique ou Brevet de Technicien
BTS ou DUT niveau V
niveau IV
niveau III
comparable à celui de la licence ou de la maîtrise niveau II
supérieur à la maîtrise niveau I



Le niveau de décision (prise par le ministre du travail sur délégation du Premier ministre) confère à l'homologation / certification un caractère officiel et une portée interministérielle. Le titre homologué / certifié fait l'objet d'une publication au Journal Officiel par arrêté.

Elle permet :

aux stagiaires une meilleure lisibilité des acquis qu'ils peuvent faire prendre en compte dans leur carrière professionnelle et l'accès aux concours administratifs de l'État et de la fonction publique territoriale ;
aux entreprises le repérage de la valeur d'un titre.

A noter : l'homologation / certification n'est pas une équivalence avec les diplômes de l'Éducation Nationale."
 

milune

New Member
moi aussi je suis intéressée par la formation menant à la fonction de responsable RH.
J'ai fait mon bts en alternance dans un service RH et ça me plait beaucoup. J'ai fait la demande de documentation auprès du CNAM mais quand on est pas habituée, c'est pas très facile à comprendre, je vais leur demander un RDV pour etre sur de mon choix.

Petite question, savez-vous si ce genre de formation peut se faire en "alternance" par le biais d'un contrat de pro et donc etre prise en charge par une entreprise ?

je sais pas si c'est bien clair mon histoire...
 

titooh

New Member
milune link=topic=3658.msg246369#msg246369 date=1148499894 a dit:
moi aussi je suis intéressée par la formation menant à la fonction de responsable RH.
J'ai fait mon bts en alternance dans un service RH et ça me plait beaucoup. J'ai fait la demande de documentation auprès du CNAM mais quand on est pas habituée, c'est pas très facile à comprendre, je vais leur demander un RDV pour etre sur de mon choix.

Petite question, savez-vous si ce genre de formation peut se faire en "alternance" par le biais d'un contrat de pro et donc etre prise en charge par une entreprise ?

Tout d'abord pour faire le Master Responsable des Ressources Humaines tu dois au préalable avoir fait et valider la formation "Licence Ressources Humaines" si c'est bien au CNAM que tu veux la faire.

De plus les cours du CNAM se font le soir ou en FOAD car destinés à des salariés ou des demandeurs d'emploi

Maintenant cela m'étonnerait qu'il fasse cette formation en alternance

Mais tu as raison le plus sur c'est de renseigner auprès du CNAM :wink2:
 

barth347

New Member
"L'enregistrement est-il une équivalence ?
Réponse :
Non. Le niveau mentionné pour une certification permet de positionner celle-ci par rapport à l'emploi; il ne signifie pas pour autant qu'il y a équivalence avec le diplôme de l'éducation nationale utilisé comme référent."

Sources : site officiel RNCP (Registre National des Certifications professionnels)
 

macross

Best Member
oui mais celà n'empêche pas de continuer par la suite. Par exemple, j'ai pu voir qu'en ayant en sa possession le diplôme délivré par l'ICH (branche du CNAM) qui donne un niveau bac+4 en immobilier, il était possible de poursuivre avec un master immobilier.
 

cattleya

New Member
milune link=topic=3658.msg246369#msg246369 date=1148499894 a dit:
moi aussi je suis intéressée par la formation menant à la fonction de responsable RH.
J'ai fait mon bts en alternance dans un service RH et ça me plait beaucoup. J'ai fait la demande de documentation auprès du CNAM mais quand on est pas habituée, c'est pas très facile à comprendre, je vais leur demander un RDV pour etre sur de mon choix.

Petite question, savez-vous si ce genre de formation peut se faire en "alternance" par le biais d'un contrat de pro et donc etre prise en charge par une entreprise ?

je sais pas si c'est bien clair mon histoire...

Oui, il est possible de faire cette formation en alternance, si tu trouves un organisme partenaire du CNAM. Je l'ai moi-même préparé en alternance dans une école de commerce à Besançon.
 

cattleya

New Member
barth347 link=topic=3658.msg187364#msg187364 date=1143937663 a dit:
Mais j'ajoute que ce ne sont pas des diplomes d'etat pour autant . :cool:

Certes, mais ce sont des diplômes reconnus par l'Education nationale. De plus, j'ai obtenu le Titre homologué niveau II Responsable Ressources humaines, mais j'ai demandé à valider une licence également. Il y a juste quelques UE à passer en plus, entre autres l'anglais, une note bibliographique et un rapport d'expérience.

Il est à noter que l'année dernière le Master II Gestion des RH du CNAM était classé 6ème des Meilleurs 3emes cycles RH en formation continue au palmarès Liaisons sociales/Manpower.
 

ahelya

Best Member
Put**** j y comprend rien, mais vraiment rien, ces histoire d unités d enseignements je comprend pas. Je pensais qu'il y avait pas a choisir lesquel on voulait passer sachant qu'il y a un programme normalement!!

Pfff c est dur pour ma tete la
 

titooh

New Member
cattleya link=topic=3658.msg377431#msg377431 date=1158772630 a dit:
Il est à noter que l'année dernière le Master II Gestion des RH du CNAM était classé 6ème des Meilleurs 3emes cycles RH en formation continue au palmarès Liaisons sociales/Manpower.

moi j'ai préparé la licence RH avec le CNAM

Sinon où as-tu préparé le master II ? Dans quelle région plus précisément ?...

Merci de ta réponse d'avance  :wink2: