Inscription bts

Playeur74

New Member
Bonsoir à toutes et à tous !Je crée ce topic car j'envisage de reprendre mes études l'année prochaine et donc de faire un bts hôtellerie option A mercatique.
Néanmoins j'ai un parcours assez chaotique, et j'espère que ca ne me portera pas préjudice pour une éventuelle inscription. En effet j'ai arrété l'école à l'âge de 18 ans après mon bac ES ( que je n'ai pas eu :kill: ).Bref a ce moment là j'étaiscomplètementperdu, je ne savais pas ou m'orienter, j'ai donc décidé de travailler. C'est ainsi que j'ai débuté valet de chambre dans des hôtels 3 étoiles pendant 6 mois et comme le milieu de l'hébergement et plusparticulièrementles étages m'ont bien plu, j'ai décidé de continuer dans cet voie en passant un diplôme de niveau4 gouvernant en hôtellerie que j'ai obtenu avec les félicitations du jury et de ma formatrice.
Voila donc mon parcours maintenant j'en viens aux questions excistencielles :
Serait je obligé de passer par la remise à niveau en sachant que j'ai juste le niveau bac et une experience d'un an en hôtellerie( avec à la clé un diplôme de niveau 4)?

J'aimerais faire mon bts par alternance ( j'suis obligé dfacon ayant quitté l'école... ) est ce plus difficile qu'un bts "normal"? Meme si moi ca m'arrange bien car je ne peux pas rester des années à poser mon cul sur une chaise, il faut que je bouge !! lol.Mais ca m'fais un peu peur car je suis plus du tout habitué aux joutes du système scolaire ( meme si je ne suis pas limité intelectuellement ) et travailler mes cours chez moi bof quoi... j'fais plutôt mes preuves sur le terrain !

Merci de m'avoir lu et de m'éclaircir un peu plus :biggrin:
 

Pierroo

New Member
Salut à toi,

Tout d'abord je ne peux que t'encourager à reprendre tes études si cela t'intéresse et je pense que ça demande une assez grande volonté, alors bonne chance.

Ensuite pour répondre à tes questions je vais te donner mon point de vue personnel, mais ne connaissant pas nécessairement l'administration dans l'enseignement je ne sais pas ce qu'il vaut ^^.

Bref, moi la toute première question que je me pose c'est est-ce que tu peux faire un BTS sans avoir obtenu le BAC ? Généralement, l'admission en classe de BTS ou de MAN se fait sous condition d'obtenir le BAC, pour ceux qui sont acceptés dans une école pendant qu'ils sont en terminale. L'administration française est assez particulière, pour ne pas dire complètement stupide, et se raccroche beaucoup aux diplômes, plus qu'à l'expérience parfois.

Si ça ne pose pas de problème pour rentrer en BTS alors je pense que tu ne pourras pas échapper à la MAN. Je pense personnellement que tu pourrais t'en penser, car finallement les connaissances que tu pourrais acquérir en MAN tu peux très bien les acquérir directement lors de la 1ere année de BTS. Le problème, c'est que même si tu as une expérience dans l'hôtellerie plutôt positive, tu veux passer un BTS Hôtellerie-Restauration, option gestion et mercatique.
Par conséquent tu te dois d'avoir des connaissances en restauration, salle et cuisine, mais surtout en gestion, en droit, en marketing et en économie d'entreprise. Même si tu connais le fonctionnement des étages, tu n'as pas toutes les connaissances nécessaires et qui sont demandées pour la 1ere année de BTS.

Pour ce qui est de l'alternance, je pense effectivement que c'est plus dure qu'un BTS en formation continue. C'est d'ailleurs le cas pour tous les diplômes, mais la quantité de travail personnel à fournir pour les cours n'est pas si terrible que ça. C'est certains que tu auras moins de temps pour toi, et c'est peut-être en ça que ça sera plus difficile.

Ensuite pour ce qui est des joutes du système scolaire en BTS, sache que c'est très différent par rapport aux années pré-BAC. Le conctact avec les enseignants est tout à fait différent (enfin après ça dépend peut-être des établissements).

edit : je viens de voir que de façon légale, le BAC n'est pas obligatoire pour passer le BTS. Cependant il apparait que dans la pratique les établissements, surtout publique, se réfèrent beaucoup à ça.
Toutefois, les parcours un peu atypiques sont appréciés dans l'hôtellerie donc ça ne sera pas, je pense, un très grand désavantage.
Je penses que tu as toutes tes chances dans le public, mais que si ça ne marche pas dans le public tu peux quasiment certains d'être pris dans une école privée.
Attention cependant, école privée n'est pas synonyme de réussite, cela signifie juste que ta formation te coutera en moyenne 6000€ par ans (c'est pour ça qu'ils sont moins difficiles que dans le public, et qu'il est plus facile de négocier avec eux). De plus, certaines écoles privées sont assez connues, mais certaines n'ont pas une très bonne image.
 

Playeur74

New Member
Merci de ta réponse rapide Pierroo :biggrin:
Mais je voulais juste savoir pourquoi tu dis que les écoles privés n'ont pas une très bonne image? Je te demande ça car pour les écoles hôtelières c'est mort étant donné mon dossier catastrophique ( surtout mon bulletin de terminal ).Donc je suis obligé de me "rabattre" sur des écoles privés.D'ailleurs je suis allé aux portes ouvertes de l'UNIVERIA de chambéry dont le directeur m'a justement proposé une remise à niveau ( dont effectivement je suis obligé de faire ) ainsi que le bts. J'ai un autre entretient prochainement à l'IPAC d'annecy pour intégrer ce même bts mais je ne sais pas si il y'a une remise à niveau !! Bref je verrais bien mais pour l'instant je me tâte un peu entre ces 2 écoles.

Est ce que des gens ont eu des échospositifs ou non pour ces écoles?

J'aimerais bien avoir des témoignages des actuels ou anciens élèves d'écoles privées pour savoir si l'enseignement est vraiment digne d'une école hôtelière. J'ai vaguement cherché sur le net mais j'ai rien trouvé qui puissem'intéressé:(

Merci d'avance
 

Ca peut vous intéresser