Inscription en 1ère année de BTS MUC ?

Mauro

New Member
Bonjour,

Je crois bien qu'il reste quelques jours pour s'inscrire en première année de BTS MUC au cned et j'ai très envie de le faire. Je vous explique rapidement ma situation :

J'ai eu mon bac il y a bientôt 2 ans, l'année dernière j'étais déjà inscrit au BTS MUC au cned, mais je n'ai pas eu le temps de faire tous les devoirs et SURTOUT je n'ai pas trouvé de stage... Ça m'a frustré et du coup cette année je me suis inscrit à la fac... en y allant pas bien longtemps...
Ça fait donc plusieurs mois que je suis inactif, j'ai déjà fait les démarches pour commencer un BTS en 1ère année dès Septembre... Mais là j'ai éventuellement l'opportunité de m'inscrire au CNED, et donc la possibilité en cas de succès d'aller directement en 2ème année au mois de Septembre (très important pour moi)

Je sais qu'il ne reste que 2-3 mois mais je crois être en mesure de faire tous les devoirs vu que j'ai encore des souvenirs de l'année dernière, que j'ai tout mon temps libre et que le programme du BTS MUC est pas si conséquent que ça...

J'aimerai avoir un avis extérieur histoire de savoir si je délire pas, si entre Avril et Septembre je pourrai faire tout le programme + le stage, et si j'aurai la possibilité d'aller en 2ème année en alternance dans une école privée ?

Merci bien :)
 

audee

New Member
:blink: Euh, si, je crois que tu délires un peu là tout de même !

Bah en fait rien qu'au niveau du stage c'est un peu juste là à moins que tu ai déjà une entreprise prête à t'accepter car là tu n'as que 3 mois pour le faire. Au CNED on m'a dit que le stage se fait en période scolaire uniquement donc pas la peine de penser à juillet/août :mellow:

Tu demande un avis et le mien c'est qu'il serait préférable de commencer en septembre, de bien prendre le temps de faire et rendre les devoirs, te trouver un stage. Enfin de faire les choses comme il faut plutôt qu'à la va vite :wink2:

Après pour la 2ème année en alternance dans une école privée je ne pourrais pas te répondre. Je suppose qu'il faudra demander à l'école que tu aimerais intégrer s'ils acceptent les élèves qui ont validé leur 1ère année via le CNED. Si tu as un bon niveau et de bonnes appréciations pourquoi on te refuserait ?

Courage :smile:
 

LILYB

Best Member
Inscription en 1ère année de BTS MUC ?

C'est surtout que les épreuves du BTS se passent entre Mai et Juin pas en Septembre. Il n'y a pas de session de rattrapage comme à la fac. Conclusion : faire en 2 mois voire 3 grand max : les cours, les devoirs et le stage... c'est mission impossible. Surtout avec les dossiers à faire et en prenant en compte le fait que le CNED accepte les stages jusqu'à fin juin seulement.
 

Mauro

New Member
Ah oui exact j'avais oublié que le CNED devait valider le stage... :eek:hmy: Bon honnêtement ça me paraît aussi assez compliqué de faire tout ça, même si pour ce qui est des cours j'ai vraiment pas mal de souvenir et tout ce qui est éco, droit et management ça relève + de la culture générale et ça s'oublie moins.

LILYB, Non je te rassure je ne veux pas passer le BTS en Juin :biggrin: En fait je parlais de refaire ma première année et commencer la 2ème année d'ici Septembre 2010 et donc passer le BTS en Mai 2011.


Sinon simple question, est-ce que pour que le stage soit officiellement validé il doit obligatoirement avoir été accepté par le CNED ?
C'est-à-dire :
Admettons que j'ai fait une 1ère année de BTS Muc en 2008/2009 et ai obtenu un avis de passage favorable.
L'année suivante donc 2009/2010, je ne suis pas ré-inscris au CNED.
Est-ce que par ma propre initiative (sans me ré-inscrire au CNED et donc sans leur rendre de compte) je peux éventuellement trouver un stage par moi-même ?
Logiquement ça paraît possible, mais vu qu'il faut que l'établissement valide les actions faites pendant le stage, peut-être que ça ne l'ai pas ?
Cela dit, quand une personne repasse son BTS en candidat libre et décide de refaire ses stages, il ne passe par aucun établissement non?

Bref si vous aviez la réponse ça serai très sympa :biggrin: :angel:
 

LILYB

Best Member
Ne cherche pas plus loin. Si tu n'as pas validé le stage de première année, tu ne peux pas aller en seconde où que ce soit.
 

Mauro

New Member
Bin justement est-ce qu'il m'est possible de faire le stage en étant plus inscrit au Cned ?

J'ai bien réfléchi et me retaper 1 année de 1ère BTS Muc, ça m'enthousiasme pas vraiment, donc si j'ai un moyen de pouvoir passer en 2ème année quitte à travailler davantage, je suis prêt à le faire...

Merci :smile:
 

LILYB

Best Member
Si tu effectue ta première année avec le CNED tu dois utiliser des conventions du CNED et faire valider ton stage par eux. Sinon ta première année ne sera pas valide.
 

Olivier78

New Member
Salut Mauro
Bon j'espère que tu as trouvé ta réponse et que tu as finalement pu t'inscrire, j'ai galéré aussi pour mon inscription de bts muc, je ne savais pas comment ca se passait. Par contre jsuis tombé sur un site avec pas mal de description et ils parlent de l'inscription en bts muc ici : Inscription BTS MUC En espérant que ça puisse en aider certains!
 

Ca peut vous intéresser