Inscription fac

Gaelle0192

New Member
Bonjour,

Ma question est la suivante: Peut on s'inscrire en fac (AES) en aout? Leur site dit qu'ils sont en vacances et reviennent que le 20aout. De plus, j'ai un BTS et aimerait donc directement rentrée en 3eme année pour la licence. J'espère que c'est possible..

Merci d'avance de vos réponses...
 

maikai

New Member
Re : Inscription fac

Bonsoir Gaelle,

Alors tout d'abord si la fac est fermée tu ne pourras pas t'inscrire... logique vu qu'il n'y aura personne !

Autre point... tu ne pourras pas t'inscrire en L3 directement en arrivant de ton BTS ! Tu dois faire un dossier de demande d'équivalences auprès de la fac et il passe en commission... alors un conseil c'est d'appeler le 20 août l'UFR qui va bien pour demander la procédure.

Pendant le temps qu'il te reste du coup tu peux déjà réunir certains documents qui vont bien comme tes bulletins, ton relevé de notes de BTS et tous titres et/ou certificats qui pourraient aider à ton intégration en L3. Puis... commence à penser à ta lettre de motivation. Ca te fera gagner du temps car la lettre de motivation c'est terriblement long quand tu n'as pas d'idée !! ha ha ha !
 

moime

Best Member
Re : Inscription fac

je partage tout ce que t'a dit Maikai , j'ajoute que l'entrée directe en licence n'est envisageable que pour les licences pro , les autres licences en général ne reconnaissent pas les bts comme équivalent à l'ancien DEUG (bac +2 universitaire) le niveau d'exigence à la fac étant supérieur au bts, si jamais on accorde facilement cette équivalence c'est qu'ils manquent d'étudiant et il faudra se demander pourquoi ...
 

Gaelle0192

New Member
Re : Inscription fac

D'accord merci beaucoup!
Maikai, qu'est ce qu'un UFR ? Dsl mais la fac ça va etre tout nvx alors je n'y connais pas grand chose... :$
Je vais déjà préparer tout ça et les appeler à la première heure le 20! :)
 

maikai

New Member
Re : Inscription fac

Merci Splatch !!

Ne t'inquiètes pas Gaëlle ce n'est pas sorcier... c'est juste qu'au départ tu dois absober des infos inconnues jusque-là !!

En gros la commission pour la licence générale aura 3 possibilités :
- t'autoriser à intégrer directement la L3 car tu as un super dossier, car tu as un bon projet pro, car tu as de l'expérience dans le domaine... enfin suivant les facs les critères peuvent varier donc...
- refuser ton entrée en L3 mais accepter une admission en L2 ! Du coup là ca peut être car ils ont décidé de ne faire intégrer aucun BTS/DUT en L3 directement, parce qu'ils jugent que ton dossier n'est pas assez complet pour te laisser intégrer la L3... Sache que certaines facs donnent une raison... et d'autres non... lol
- refuser complètement ton inscription dans la filière (dans ce cas tu n'aurais que le choix de la L1 en inscription classique via le site internet). Là ca peut être par exemple parce que tu optes pour une filière qui n'a rien à voir avec ton cursus d'origine. ex : d'un BTS commerce on veut aller en biologie (bon je prends un exemple extrême mais parlant :-D)

Là ce sont les cas pour les licences générales qui se préparent sur 3 ans !!
Splatch a évoqué les licences pro (j'ai tendance à les zapper car j'ai repris la voie générale :-/).
Là c'est exclusivement sur dossier... pour certaines il y a des entretiens et/ou des tests... mais je pense que pour celle-ci c'est trop tard en cette période ! Enfin pareil à voir car suivant la réputation de la licence ca peut être plus ou moins difficile d'y entrer ! S'ils n'ont personne au final, ils peuvent peut-être encore étudier des dossiers en septembre.
 

Gaelle0192

New Member
Re : Inscription fac

Merci bcp Maikai pour cette réponse complete!
Alors en fait, j'étais inscrite en licence pro (vente) mais je n'ai pas trouvé d'entreprise pouvant m'acueillir, je veux donc m'inscrire en fac pour tout de meme continuer mes études! Et je referai une demande de licence pro l'année prochaine, si je suis prise et que je trouve une entreprise: Tant mieux! Sinon, je continuerai en fac ;).
Encore merci et tout ce que j'espère vraiiiiiment mnt, c'est que les inscriptions reprennent bien à leur retour et qu'il n'est pas trop tard! :) :)
 

maikai

New Member
Re : Inscription fac

Je ne pense pas qu'il soit trop tard... j'ai une copine qui attend justement les ouvertures de facs car les dates pour renvoyer les dossiers étaient pour fin août/début septembre.

Je ne sais pas quel secteur de la vente tu vises mais si c'est banque assurance, tu peux tenter ton master en alternance !!!
banque-apprentissage.com : le site des CFA Banques

bon si c'est plus généraliste là faut chercher... mais fait un tour d'horizon car si j'ai bien suivi des sujets, tu peux faire dans certains établissements des M2 en alternance !! Je pense que ça pourrait être intéressant de creuser !!
Alors bien entendu c'est dans l'éventualité où tu serais prise directement en L3 !!! Si tu pars en L2 je peux comprendre que tu ne veuilles pas te taper 50 ans d'études... et que tu repostules en licence pro après ton année !! ^^
 

Gaelle0192

New Member
Re : Inscription fac

Tu as vu juste! Enfait... mon projet était de faire une licence pro banque après mon bts muc, n'ayant pas été accepté en licence pro banque, j'ai tenté la licence pro vente, j'ai été accepté mais je n'ai aps trouvé d'entreprise. (Je te l'accorde c'est un véritable fouilli!) D'ou la fac + ensuite re essai de la licence pro banque ^^. Je vais tout de meme me renseigner sur ton site! Encore merci !!
 

maikai

New Member
Re : Inscription fac

Si tu reprends en L2 ma foi que tu repostules oui... mais si tu es prises en L3 et que tu arrives à la valider du 1er coup... A voir et à réfléchir !! ^^
Bon courage à toi !