Inscrite à la dernière minute.Au secours

kallie

New Member
Bonjour à toutes et à tous,
(ça fait un moment que je consulte et j'observe ce forum est c'est super sympa de pouvoir discuter, de partager les expériences et les conseils :dacc: )
Je voulais demander si quelqu'un est ou a été dans le même cas que moi en s'inscrivant au BTS AG en alternance à la dernière minute(avant hier).Les cours ont commencé depuis 1 mois déjà et evidemment je n'ai pas encore un contrat de travail sous la main :embarassed:
Bien entendu,je creuse et remue ciel et terre pour trouver mais j'ai peur de ne pas pouvoir rattraper les cours après plus d'1 mois.Mon école me propose de m'aider dans ma démarche ainsi que pour les rattrapages en accéléré mais je crains un peu car j'ai un bac littéraire :wacko: et le contenu du programme c'est du chinois pour moi pour l'instant :eek:hmy:
Existe-t-il un moyen ou une technique pour s'y mettre dans le bain dès maintenant car l'école ne veut vraiment pas me donner les cours tant que je n'aie pas de contrat. :wacko:
Merci d'avance pour les réponses
 
B

bunny_69

Guest
Malheureusement en alternance tant que tu n'auras pas d'entreprise tu ne pourras pas commencer tes cours (car pour avoir les cours il faut avoir signé le contrat de travail et avoir le statut de salarié) sans cela les cours sont en formation initiale (et donc payants de ta poche). Le délais maxi pour pouvoir s'inscrire après le début des cours est d'1 mois, après ça fait trop d'heures à rattraper (et donc inscription impossible) d'où la nécessité de s'inscrire avant septembre pour avoir une chance de trouver une entreprise! Le mieux est de s'inscrire avant les résultats des exams. Moi je me suis inscrite en juin j'ai vite trouvé une entreprise et malgré ça j'ai failli me retrouver à la rue à cause du fafiec (l'organisme de financement pour payer la formation en contrat pro)! Heureusement au final j'ai pu m'inscrire dans un CFA (car obligée de passer en contrat d'apprentissage). C'est plutôt long en général pour trouver une entreprise, si tu t'y prends que maintenant ça risque d'être difficile surtout si ton école ne t'aide pas à trouver un patron.

Je sais que Pigier (par exemple) a une session en octobre et une en janvier (pour ceux qui n'ont pas pu trouver avant).
Renseigne toi à plusieurs écoles, Pigier n'est peut être pas la seule à faire plusieurs sessions
 

patrice084

Best Member
bunny_69 link=topic=68906.msg737683#msg737683 date=1191778457 a dit:
Malheureusement en alternance tant que tu n'auras pas d'entreprise tu ne pourras pas commencer tes cours (car pour avoir les cours il faut avoir signé le contrat de travail et avoir le statut de salarié) sans cela les cours sont en formation initiale


Pas nécessairement ! Beaucoup de centres privés font débuter leurs jeunes et leur laisse un délai pour trouver une entreprise (novembre/décembre). Passé ce délai, soit les jeunes arrêtent soit ils financent leur formation, tout en restant dans le rythme de l'alternance.
 
B

bunny_69

Guest
Moi j'avais plutôt eu contact avec des écoles qui me disaient que d'abord il fallait que je trouve une entreprise et ensuite je commencerais les cours. Carrel et Pigier m'ont dit que le délai maxi était d'1 mois mais jamais aucune école que j'ai contacté ne m'a dit qu'au pire je commencerais les cours sans avoir signé de contrat pas compris :pascompris;

EDIT : ben ils ont de la chance vos élèves! :blush:
 

patrice084

Best Member
bunny_69 link=topic=68906.msg737712#msg737712 date=1191780254 a dit:
Moi j'avais plutôt eu contact avec des écoles qui me disaient que d'abord il fallait que je trouve une entreprise et ensuite je commencerais les cours. Carrel et Pigier m'ont dit que le délai maxi était d'1 mois mais jamais aucune école que j'ai contacté ne m'a dit qu'au pire je commencerais les cours sans avoir signé de contrat :pascompris;

J'ai dit beaucoup, je n'ai pas dit tous :smile: C'est ainsi que nous pratiquons.
 

Ca peut vous intéresser