INSEEC qui en sera ?

emes02

New Member
J'ai reussi le concours d'entree et je voulais savoir quels sont ceux qui y seront lors de la rentree en septembre :knuppel:
 

totsine

New Member
Paris ou Bordeaux? Comment s'est passé ton concours? C'était chaud?
 

emes02

New Member
Je serais a bordeaux , le concours c'est bien passé j'ai eu 15/20 en entretient individuel :chessy:
Parcontre il faut faire gaffe a la synthese je suis tombé sur le CPE donc sujet brulant et la methode n'est pas la meme qu'ailleurs l'Inseec a son mode de synthese qui en fait comprend la partie "opinion" intergrée a la conclusion de la synthese !!

Sinon tres bonne ambiance et on est bien acceuilli par l'asso welcom'inseec :smile:
 

totsine

New Member
je n'ai pas bien compris ton histoire d'opinion intégrée à la conclusion de la synthèse... En fait l'épreuve de synthèse est composée de quoi au juste?
 

SubwAy

New Member
Merci emes02 pour le compliment :) Je suis le président de Welcomin'seec, c'est moi qui intervenait à chaque fois ;-)

Sinon pour répondre à totsine, la synthèse au concours inseec est un peu différente de ce qu'on peut te demande en BTS ou en IUT. Donc, voilà comment elle se décompose.

:fleche: Introduction de la synthèse (et seulement de la synthèse, mais tu suis l'élaboration normale c'est à dire définition des mots clés, problématique, annonce du plan, etc.)

:fleche: Rédaction de la "partie synthèse" de ton développement (en une ou deux parties, comme tu le sens)

:fleche: Conclusion de la "partie synthèse" en quelques lignes.

:fleche: Introduction de la "partie personnelle" en quelques lignes.

N.B. : Les deux points précédents correspondent en terme générique à un petit paragraphe de transition.

:fleche: Rédaction de la "partie personnelle" : tu ne dois maintenant donner que ton avis et ne pas t'appuyer sur des arguments du dossier de synthèse.

:fleche: Conclusion de la "partie personnelle", et seulement de la partie personnelle, pas de conclusion générale.

Voilà je pense t'avoir tout dit. Si tu arrives à te rendre à la session de préparation la veille de ton concours (que ce soit sur Bordeaux ou sur Paris), tu en apprendras certainement plus ;-)

Bonne chance.

Sub.
 

totsine

New Member
oooooooooooh comme c'est gentil d'avoir si bien répondu! malheureusement je ne me rendrai pas à la session de préparation... je pense que c'est trop tard, j'ai dit que je n'irai pas...
Autrement, venant d'un bts comm, nous n'avons jamais réellement fait de synthèse. Il existe une méthodologie en particulier hormis celle que tu préconises ci-dessus?
merci de me répondre j-11 !!

PS: le plan doit-il être apparent?
 

SubwAy

New Member
Hello,

Pour ce qui est de la préparation, je ne sais pas si tu vas à Paris ou à Bordeaux, mais je sais qu'à Bordeaux tu peux de toute façon y venir. Des membres de l'association contactent les candidats quelques jours avant le concours pour leur expliquer différentes choses et notamment pour demander une dernière fois si ils veulent venir à la session de préparation. Je pense que ça doit être la même chose pour Paris, ils ne sont pas à une place près ;-)

Pour la méthodologie que je t'ai donné, "malheureusement" il n'y en a pas d'autre. Le correcteur (qui est celui qui a établi la méthodologie, qui a écrit les sujets, qui corrige toutes les synthèses, qui fait partie des jurys du concours et qui est également professeur à l'inseec) a mis en place cette épreuve de cette façon pour vous évaluer d'une façon bien spéciale et pour que tout le monde ait sa chance.

Pour le plan apparent, je dois t'avouer que j'ai un gros trou de mémoire ; il faudrait que tu consultes le guide du candidat. De toute façon je vais voir ça tout à l'heure.

A bientot.

Sub.
 

totsine

New Member
Je passe le concours à Paris. C'est parfait qu'il n'y ait qu'une méthodologie!
Au fait, l'entretien individuel dure 40 minutes dont trente minutes de préparation, j'en conclue qu'on ne parle QUE pendant 10 minutes aux jurés? c'est bien court..
 

emes02

New Member
totsine link=topic=21587.msg196232#msg196232 date=1144778260 a dit:
Je passe le concours à Paris. C'est parfait qu'il n'y ait qu'une méthodologie!
Au fait, l'entretien individuel dure 40 minutes dont trente minutes de préparation, j'en conclue qu'on ne parle QUE pendant 10 minutes aux jurés? c'est bien court..

Oui il faut un plan apparent , et pour l'entretient individuel je t'assure que 10 minutes suffisent moi mon sujet etait " l'orthographe est elle importante ?" donc tenir 10 minutes dessus suffisent largement crois moi d'autant qu'apres le jury te pose toute sortes de questions --->

- que faisiez vous avant ?
-quel votre projet a court et long terme ...
 

emes02

New Member
Wé Subway je croi me rapeller de toi moi je suis de marseille j'etais hebergé chez Noémie a deux pas de l'ecole , le top ! :cool:
 

SubwAy

New Member
Après demande, le plan peut-être apparent, mais ce n'est pas une obligation :)

Et pour ce qui est de l'entretien individuel, tu as 30 minutes de préparation mais 40 minutes d'entretien. Tu passes pendant 5 à 10 minutes sur le sujet que tu as préparé et ensuite tu as des questions personnelles. L'entretien peut durer moins de temps bien sur, mais une limite de 40 minutes a été fixée et prévue.

Voilà voilà :)
 

potsbob

New Member
Moi aussi je serais présent à la rentrée prochaine !! Je suis trop content d'avoir été reçu au concours....maintenant il reste plus qu'à être pris pour l'alternance car il n'y a que 40 places de dispo !
 

emes02

New Member
potsbob link=topic=21587.msg197094#msg197094 date=1144854098 a dit:
Moi aussi je serais présent à la rentrée prochaine !! Je suis trop content d'avoir été reçu au concours....maintenant il reste plus qu'à être pris pour l'alternance car il n'y a que 40 places de dispo !
Felicitations !! moi je serais en formation continue :cool:
 

SubwAy

New Member
Non non du tout, je n'étudies pas à l'INSEEC Paris, donc je ne peux pas dire que je ne l'aime pas (contrairement à certains membres qui se permettent des réflexions sur les écoles bien déplacées à mon goût...).

C'est juste que j'ai eu quelques délires avec la miss sur msn et ça m'aurait fait plaisir de la voir arriver à Bordeaux, ça aurait été marrant.

VOilà c'est tout :smile:

Sub.
 

totsine

New Member
Mais je lui ai promis que si je me plaisais pas à Paris, je lui tomberai dans les bras à Bordeaux :)
 

ilo92

New Member
Lol ok je comprend mieux!
Oui oui jsui curieuse !!
Et tu fais quoi comme étude toi actuellement? Tu as passé le concours de l'inseec vers quelle période? Ca c'est bien passé? ( enfin oui je suppose si tu as été prise lol!)! Tu as eu quoi comme sujet écrits et oraux?
 

Ca peut vous intéresser