INSEEC qui en sera ?

tiff-tiff

New Member
non, la selection se fait après. ça dépend pas que de l'inseec, mais aussi du centre des apprentis (ou un truc comme ça). C'est pour ça qu'ils nous ont prevenu que "l'apprentissage n'étatit pas un droit" mais que tu peux commencer l'apprentissage en 2ème ou 3ème année (y'a des places en plus tous les ans). J'ai aussi entendu parler de "l'alternance" mais j'ai pas tout compris. Je me renseignerai si je suis prise.
 

Force4

New Member
J'ai l'impression que cela devient de plus en plus difficile de rentrer à l'INSEEC ?
Ils ont parlé des accréditations internationales (equis,...) ?
 

julian84

New Member
J'ai également passé le concours le 10 février à Paris. C'était trés stressant et bien organisé.
Le sujet de synthèse était sur le CV anonyme et le QCM d'anglais ne présentai pas de difficultés majeures (mais téléchargé las annales, ca permet de s'exercer et d'avoir des conseils pour la méthodo).

Concernant les oraux:

- oral collectif : groupe de 8 divisé en 2, dc 4. Chaque groupe doit trouver des arguments pour et contre à partir du débat lancé, pendant 10 minutes. Puis nous devons construire un vrai débat sachant que l'on se retrouve à la fois dans le camp des pour, puis dans celui des contre.
L'important est de ne pas se soucier du jury, d'apporter des vrais idées et de pouvoir les argumenter.

- oral d'anglais: pour ma part ca s'est trés bien passé. Il ressemble sensiblement à celui du BTS, sauf que d'aprés ce que j'ai vu l'analyse se fait uniquement à partir d'une image, dessin, caricature.... Les examinateurs sont de langue anglaise maternelle. Le prof était trés sympa, vraiment à l'écoute, et il s'intéréssait à mon projet professionnel.

- oral individuel : tirage au sort de 3 sujets, pour ma part: le désir, les erreurs judiciaires et le portable. J'ai choisi le portable car j'avais en lu dans la semaine un dossier sur le sujet, et donc j'étais inspiré.
Le jury a vraiment essayé de me déstabiliser, en testant ma motivation et mes opinions. Faite attention à ce que vous mettez dans le questionnaire que vous recevez avec la convocation. Pour vos centres d'intérêts, soyez pointus sur vos choix. Par exemple j'ai parlé du cinéma, et ils m'ont posé beaucoup de questions sur le cinéma d'auteur, alors que ce n'est pas forcément mon genre favori.
Mettez en avant vos expériences professionnelles et touristiques.
Le plus important est de ne pas se laisser démonter lorsque le jury vous casse.
Il est essentiel de suivre l'actualité car au cours de l'entretien plusieurs questions de culure G sont posées.

L'école à l'air plutot sympa, même si je voyais un truc plus impressionnant.
C'est vrai que concernant l'alternance, la majorité des élèves souhaitent la faire (j'en fait partie). D'aprés ce que j'ai compris, la sélection se fait une fois intégrer à lécole sur dossier et motivation. Le fait d'avoir déja trouver une entreprise est un bon point.
Donc la sélection est rude, mais avec perséverance cela doit être jouable.

Voila j'éspère que ca en aura aidé certains. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!
 

homer06

New Member
Bonjour à tous,

J'aurai aimé savoir l'investissement financier que cela implique.
Pour l'alternance ou le traditionnel. Est-ce chere? :eek:hmy:

Moi je me suis renseigné sur celui de Nice, mais ils ne parlent jamais de l'aspect financier... :excl:
Merci
 

nairod

New Member
je passe le 14 avril :biggrin:

je voudrais savoir si des personnes ayant passé le concour à dates précédentes ont eu une réponse ?


merci
 

Duc

New Member
Tu reçois tout simplement ta réponse une semaine après le concours avec bien sûr tes notes obtenues pour chaque matière.
 

Force4

New Member
Il y avait beaucoup de monde lors de la session des concours ? L'école s'est présentée (points forts, points faibles, accréditations, séjours à l'étranger...etc) ?
 

ilo92

New Member
Force4 link=topic=21587.msg534096#msg534096 date=1174313732 a dit:
Il y avait beaucoup de monde lors de la session des concours ? L'école s'est présentée (points forts, points faibles, accréditations, séjours à l'étranger...etc) ?

Moi j'avais passé le concours l'année dernière et yavait pas mal de monde oui mais c'était les dernières sessions donc c'est aussi pour ca.
Sinon ils nous ont présenté l'école lors d'une réunion d'information la semaine du concours, mais pas le jour même du concours!
 

julian84

New Member
moi j'ai passé le concours pour la première session le 10 février, donc oui on été pas mal ( entre 60 et 80 je pense ).
Non il n'y a pas eu de présentation de l'école, la journée est juste réservée au concours, aprés c'est à toi de poser des questions aux élèves actuels si tu veux savoir des choses.
 

Marionette

New Member
Coucou les gens,

Je vais passer le concours de l'INSSEC à Paris le 14 Avril, comme certains d'entre vous je suis pas mal angoissée et je voulais savoir quel est le niveau général du concours et le niveau de ceux qui sont déjà rentrer dans cette école, je suis pas une tête de classe, je suis en BTS CI et j'ai une petite moyenne genre entre 10 et 11 ... donc à vos clavier j'ai besoin qu'on me renseigne lol

Deuxieme chose quel sont les critères de selection pour la formation en alternance?

Merci pour vos réponse ;)

A bientôt
 

SubwAy

New Member
Bonjour à tous,

Je suis étudiant en deuxième année à l'INSEEC Bordeaux et également ancien président de l'association Welcomin'seec qui est chargée de l'organisation des concours.

Donc si vous avez des questions, n'hésitez pas, je vous répondrai avec plaisir.

Bonne chance à ceux qui passent le concours.

Sub.
 

Force4

New Member
Oui j'ai une question concernant les accréditation internationales (Equis,...) je voudrais savoir si l'INSEEC envisage de les obtenir. Je trouve ces accréditations très importantes surtout si l'on veut travailler à l'étranger ou partir en échange universitaire ?
 

SubwAy

New Member
L'INSEEC a depuis l'année dernière mis en place une procédure afin d'obtenir les labels EQUIS et AACSB d'ici un à deux ans.

Il faut tout de même savoir que ces labels ne sont important qu'au niveau académique et qu'ils n'influent en rien sur tes possibilités de double diplome, d'échanges universitaires ou de stages.

J'ai effectué mes stages dans de grandes sociétés, je vais également faire mon année de césure dans un groupe international pour finir par un double diplome et ces labels n'ont jamais été vérifiés ;-)
 

Force4

New Member
Penses tu que l'INSEEC a de bonnes chances d'obtenir ces labels dans 1 an ou 2 ?
L'INSEEC a t'elle des double diplômes avec des facs étrangères très connues (exemples: Oxford, Harvard,...) ?
 

SubwAy

New Member
Oui l'INSEEC a de très bonnes chances d'obtenir ces labels, maintenant te dire si ça sera dans un an ou deux...

Pour ce qui est des partenariats de double diplome, il y a différents MBA très bien reconnus mais aucun ne peut se faire dans une université telle que Oxford ou Harvard (je me demande d'ailleurs si des écoles françaises ont ce type de partenariat).

On a pour le moment un total de 53 partenariats en MBA - MsC répartis sur différents pays. A titre d'exemple, j'effectuerai soit celui de Monterrey au Mexique soit celui d'Edith Cowan en Australie (je penche plus pour celui là)
 

Ca peut vous intéresser