intégrer une ecole de commerce

El_kid

New Member
Bonjour! j'ai fait 2 ans de prépa hec et je n'ai pas eu l'ecole souhaitée.. j'ai fait un truc fou: je fais l'année spéciale GEA et je vais passer les concours par admissions parallèles car je pense avoir plus de chance. Est-ce un bon calcul?
Autre chose: pouvez vous me dire quelle sont les épreuves pour tremplin 1? Qu'est ce que l'epreuve Tage? Et donc, comment bosser les epreuves?
D'avance merci!
 

zeeboux

New Member
Pour ce qui est des concours, entre les sites officiels et le forum, tu auras toutes les infos en faisant une recherce.

Pour ce qui est d'avoir tes chances, aux oraux il va falloir que tu mentes éhontément et que tu caches tes années prépa : si les jurys apprennent que tu as raté les concours et que tu fais les admissions parrallèles au lieu de cuber, tu peux être sûr que tu vas être saqué. Après si tu défends quelque chose de valable sans parler de la case prépa, tu as autant de chances que les autres personnes de ta filière j'imagine.
 

El_kid

New Member
En fait non luna, ce n'est pas tout à fait les meme epreuves. Aux concours de classes préparatoires il y a beaucoup beaucoup de maths et d'economie! En prépa tu prépares le concours pendant 2 ans, il n'y a pas de cours commun pour préparer les admissions parallèles.

Pour l'oral, j'ai passé l'entretien à Montpellier cette année et j'ai eu 19 car j'ai un projet professionnel qui tient la route. En ce qui concerne la case prépa je cacherai le truc, j'ai qq mois pour trouver la parade. En fait je préfère passer les admissions parallèles car je pense avoir plus de chances d'avoir une bonne ecole. Je sais c'est un peu osé, peut etre meme un pari...
 

zeeboux

New Member
Ah j'ai pas dit que ça passait pas, j'ai dit qu'il fallait bien le cacher.

Si ça peut te rassurer, un type de ma promo a arrêté la prépa après un an pour intégrer la fac, il a fait deux ans de fac point barre. Et il a eu des bonnes notes à la plupart de ses entretiens parce que son projet global tient la route. Donc si tu couvres bien, no soucy.

Bon courage.
 

El_kid

New Member
merci, bon courage à toi aussi! Je ne me sentais pas d'attaque pour refaire une année! c'est éprouvant la classe préparatoire, l'ambiance en plus (je savais que ca allait etre dur mais pas à ce point)... bref je veux une ecole de commerce mais je vais passer par une autre voie.
 

black_sheep

New Member
El_kid link=topic=87139.msg991929#msg991929 date=1218219685 a dit:
Bonjour! j'ai fait 2 ans de prépa hec et je n'ai pas eu l'ecole souhaitée.. j'ai fait un truc fou: je fais l'année spéciale GEA et je vais passer les concours par admissions parallèles car je pense avoir plus de chance. Est-ce un bon calcul?

Tout dépend du gap entre les écoles que tu as eu avec le concours prépa et celles que tu auras avec le concours ast. "Perdre 1 année" pour grapiller 4 ou 5 places parmi des écoles de milieu de tableau ça ne sert pas à grand chose. Qu'avais tu ?
 

El_kid

New Member
Salut, tout d'abord merci d'avoir laissé ton com. J'ai eu comme ecoles: Montpellier, Troyes, Inseec, St Etienne, Chambery. En fait mon reve serait d'aller à Euromed Marseille ou Bordeaux. A part pour Montpellier je n'etais pas tres chaud pour aller dans les autres.
 

black_sheep

New Member
Effectivement entre Euromed/Bordeaux et Montpellier il y a un gap d'une dizaine de places, selon moi ça vaut le coup donc.. Même si Montpellier est pas si mal (bravo tout de même). Avec ton niveau prépa (moyen-faible) je pense que tu pourras décrocher sans difficulté les écoles Tremplin dont le concours va te sembler franchement ridicule à côté de celui de la BCE. Selon moi tu devrais même viser GEM et Rouen vu ton niveau et le "sacrifice que tu as fait.

Si tu souhaites optimiser davantage tes chances, pense à faire une Licence (IUP, IAE ou Pro)... Le niveau de Passerelle 2 et Tremplin 2 est encore bien plus facile ; un  simple QCM d'anglais + le Tage Mage pour Tremplin 2 !
 

El_kid

New Member
J'ai raté Montpellier d'une trentaine de places selon mes estimations, si je l'avais eu je ne sais pas si j'y serais allé. J'ai encore qq jours pour reflechir pour la fac mais je me dis que si je me plantais une seconde fois j'aurais au moins un diplome pour la suite, celui de l'iut. Tu as fais une prépa ou les concours passerelles? Je pense que ca doit etre qd meme difficile le concours passerelle, non?
 

1230

New Member
Ce n'est pas la même chose si tu veux... qqn de mauvais en prépa peut être bon en AP tout comme qqn de bon en prépa peut être mauvais en AD, ou bien être mauvais au deux...

De toute manière, ce qu'il faut garder en tête que c'est un concours, donc on prend les meilleurs au concours, si celui ci est simple (ce qui n'est pas l'avis de tout le monde) il l'est pour tous les candidats.

Pour les meilleurs écoles (AP2), en plus d'être bons au concours, le projet pro et le profil académique du candidat sont aussi très important.
 

Florian91

New Member
black_sheep link=topic=87139.msg997356#msg997356 date=1219164317 a dit:
Effectivement entre Euromed/Bordeaux et Montpellier il y a un gap d'une dizaine de places, selon moi ça vaut le coup donc.. Même si Montpellier est pas si mal (bravo tout de même). Avec ton niveau prépa (moyen-faible) je pense que tu pourras décrocher sans difficulté les écoles Tremplin dont le concours va te sembler franchement ridicule à côté de celui de la BCE. Selon moi tu devrais même viser GEM et Rouen vu ton niveau et le "sacrifice que tu as fait.

Si tu souhaites optimiser davantage tes chances, pense à faire une Licence (IUP, IAE ou Pro)... Le niveau de Passerelle 2 et Tremplin 2 est encore bien plus facile ; un  simple QCM d'anglais + le Tage Mage pour Tremplin 2 !

Même si je suis globalement d'accords avec toi, il faut dire que le concours est tout de même une sacrée loterie et que ce n'est que sur 1 journée donc très aléatoire.

Selon moi pour être sur d'avoir une bonne école en AP, il faut un très bon niveau d'anglais, c'est là que se fait la sélection, après pour la dissert un élève issu de prépa devrait réussir à s'en sortir. Pour les maths aussi.
 

El_kid

New Member
Je sais que je vais devoir bosser mon anglais pour faire la difference, c'est un peu mon point faible. J'ai, je pense un bon projet professionnel car à l'oral de Montpellier j'ai eu 19/20, mais je me suis vautré en anglais (8/20)...
Je pense qu'en bossant pas mal c'est jouable pour tout le monde. Mon objectif est fixé: avoir Euromed dans quelques mois.
 

azley

New Member
les épreuves sont peut-être plus simple qu'en prépa (c'est même certain), mais elles sont plus simples pour tout le monde.. et comme c'est un concours.. :happy:
 

amss

New Member
El_kid link=topic=87139.msg998146#msg998146 date=1219247407 a dit:
Je sais que je vais devoir bosser mon anglais pour faire la difference, c'est un peu mon point faible. J'ai, je pense un bon projet professionnel car à l'oral de Montpellier j'ai eu 19/20, mais je me suis vautré en anglais (8/20)...
Je pense qu'en bossant pas mal c'est jouable pour tout le monde. Mon objectif est fixé: avoir Euromed dans quelques mois.

franchement t'as pas de souci à te faire! j'avais échoué l'année dernière à rennes et à montpellier par mank de préparation. cette année jlé repassé et la jvé à grenoble. g di sa a tout mes oraux donc c'est pas cet échec ki va te barrer la route.si tu peu pas eskiver le sujet soit honnête.
pour l'écrit, avec tout ce que ta appris en prépa ne te prend  même pas la tête.
entraîne toi durant l'année ( collection "mise en examen " de franck attellan)et normalment ça passera à l'aise pour les meilleures écoles
 

black_sheep

New Member
azley link=topic=87139.msg998281#msg998281 date=1219255775 a dit:
les épreuves sont peut-être plus simple qu'en prépa (c'est même certain), mais elles sont plus simples pour tout le monde.. et comme c'est un concours..  :happy:

Bien sûr, mais un élève de prépa est tout de même bien plus préparé aux concours ESC... Si pour un élèves de BTS/DUT le concours passerelle semble simple, pour un élève de prépa  (qui pendant 2 ans s'est préparé au concours prépa) le concours passerelle lui semblera vraiment ridicule. Le concours prépa est d'une difficulté vraiment 2 à 3 fois supérieure à celui de passerelle, aussi bien mentalement (difficulté des épreuves) que physiquement (durée des épreuves d'une semaine contre 1 journée pour passerelle et tremplin). Pour avoir comparé les 2 concours (prépa et passerelle-tremplein), il y a un réel fossé.
Donc oui, les épreuves seront peut être plus simples pour tout le monde à passerelle... mais rares seront ceux qui auront la même préparation que lui.. sans oublier l'expérience qu'il a déjà des oraux et que n'auront pas les autres.
 

amss

New Member
reslt! jrentre à grenoble le 22 septembre, j'aimerai savoir à quelles date vous rentrer dans vos écoles?merci
 

black_sheep

New Member
Haut niveau, tu rentres dans la meilleure école accessible à bac +2, la meilleure passerelle-tremplin confondu... Toutes mes félicitations et bonne chance pour la suite  :aplause:
 

El_kid

New Member
C'est vrai, grenoble est une tres bonne ecole! Donc felicitation! Aux concours BCE le coeff des maths est 9...
J'ai deja acheté la collection "mise en examen" pour regarder un peu.. mais c'est sur que je vais me servir de mon experience de préparationnaire pour reussir mes concours et atteindre mon objectif. J'ai mal vécu ma prépa donc le concours passerelle est une nouvelle chance!