integrer ESC post BTS CE

rizoto

New Member
slt je souhaiterais integrer une ESC l'année prochaine, concour passerel
si vous avez des info, sachant que les inscription sont au mois de decembre
 

hurri

New Member
Le concours passerelle regroupe 12 écoles :

> CERAM Sophia Antipolis
> ESC Amiens Picardie
> ESC Clermont
> ESC Dijon
> ESC Grenoble
> ESC Le Havre
> ESC Lille
> ESC Montpellier
> ESC Pau
> ESC Rennes
> ESC Tours-Poitiers (ESCEM) 
> IECS Strasbourg


La sélection se fait par des écrits et une fois les écrits réussis par des oraux.

Les écrits se déroulent par :

QCM de 2 h 00 : le test ARPEGE
- Test de connaissances générales
- Test de mémorisation
- Test algébrique
- Test de logique

Test d'ANGLAIS
QCM de 1 h 30 portant sur la grammaire, les structures et usages avec compréhension d'un texte écrit.

Synthèse de Dossier
Epreuve de 2 h 00 faisant appel à la réflexion et à l'esprit d'analyse du candidat et surtout à sa capacité à distinguer l'essentiel de l'accessoire.

Epreuves au choix
Epreuve de 2 h 00, 11 sujets au choix :
A choisir selon votre formation supérieure antérieure :
1 - Allemand
2 - Biologie
3 - Droit
4 - Economie
5 - Espagnol
6 - Gestion
7 - Informatique
8 - Marketing
9 - Mathématiques
10 - Philosophie, lettres, sciences humaines
11 - Technologie

J'ai repris le site Passerelle  pour t'expliquer le déroulement des écrits : http://www.passerelle-esc.com/.  Tu devrais aller le consulter car tu pourras recevoir la plaquette du concours en t'inscrivant et notamment retrouver quelques annales du concours dans la partie se préparer.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas à me contacter en message privé. Où même de répondre derriere mon message , je passe souvent sur le site  :biggrin:

Surtout, je tenais à rajouter que les concours sont accessibles à tout le monde ! Il ne faut pas avoir peur de les passer , la seule chose que vous pouvez perdre c'est de l'argent , mais qui ne tente rien n'a rien comme on le dit si bien :wink2:

A bientôt . Camille l'Escienne
 

Bubulle

New Member
Moi aussi j'aimerais bien tenter le concours passerelle en ESC mais est ce qu'avec un BTS CE on a des chances ? Par rapport aux prépas etc...
 

Mickz

New Member
c'est un coucours différent que celui des prépas, et des places sont reservé pour des prepas et pour des AP, donc tu ne seras pas en concurrence avec eux ...
 

hurri

New Member
A mon avis tout le monde à ses chances dans ce type de concours ! Le principal , c'est de perséverer et de ne pas se décourager !
 

pititedjess

New Member
je vais tenter le concours ESC mais il me fait vraiment peur...surtout après ce que j'ai lu: je suis nulle en anglais et en épreuve au choix qu'est ce qu'on peut prendre avec un BTS CE? Ou trouver des annales ou des bouqins pour s'entrainer?
 

mainor

New Member
Après il faut bien se dire que c'est 250¤ l'écrit et 50¤ par oraux. Donc attention.
Ensuite les annales sont trouvables sur le site du concours passerelle.
Personnellement je vais le passer (pour Lille uniquement), je suis inscris, et je compte également passer le concours de l'IESEG Lille.
Maintenant j'ai un peu les boules, bon je me débrouille bien en BTS (AG en alternance), je vais avoir dans les 15 de moyenne au dernier BTS blanc, mais j'ai quand même les boules quand je vois que le dernier pris en concours passerelle en 2006 a eu 13 de moyenne au concours.
En tout cas bon courage à tout ceux qui le passe.
 

Igloo

New Member
Salut à vous,

En dehors du concours Passerelle, il existe aussi les concours Templin et Profils qui permettent également aux étudiants issus des formations Bac+2/+3 (Deug, BTS, DUT, License...) d'intégrer les grandes écoles de commerce :

> le concours Tremplin : http://www.planete-esc.info/Concours_Tremplin.html
> le concours Profils : http://www.planete-esc.info/Concours_Profils.html

Perso, je les ai tenté l'année dernière après un BTS, et je vous confirme que ceux-ci sont tout à fait accessibles (avec un minimum de travail bien évidemment).

Bon courage.