integrer une licence 2 ou 3 en droit apres un bts nrc

lilouvan

New Member
Salut
Je me pose énormément de question concernant mon apres bts nrc.
C'est a dire que j'ai envie de poursuivre mes études en licence de droit ,l2 ou l3 si possible car je n'ai pas envie de recommencer tout le cursus si je n'y suis pas obliger.
C'est la raison pour laquelle je souhaite que quelqu'un puisse me détaillé si possible toute la procédure a suivre afin de mener a bien mon projet.
C'est a dire si je dois faire une validation des acquis ou autres bref tout savoir a fin de m'inscrire dans la branche souhaité.
Je compte vraiment sur vos interventions .
Merci d'avance pour vos réponses .
 

LILYB

Best Member
Certaines licences sont accessibles en L2 ou 3 après le bts sur dossier et passage en commission.
Pour plus de détails par rapport à la licence que tu as choisi (droit), je te conseilles d'aller voir sur le site de la fac que tu vises ou de les appeler.
Ils seront plus à mm de te répondre que nous je pense.

:smile:
 

zvetlana002

New Member
Lilyb a raison, le plus simple étant de t'adresser aux principaux concernés.

J'apporte juste mon "bémol" : avec un BTS quel qu'il soit, et sans vouloir être négative, il est QUASI IMPOSSIBLE d'espérer intégrer une L2 en droit, encore moins une L3. Ce cursus est très complexe, des tonnes de notions sont abordées en 1ère année et ne sont pas revue les années suivantes, elles sont juste reprisent en point de départ de nouvelles connaissances. Je te dit cela car j'ai moi même été confrontée à cette situation.

Ton bts est très axé commerce, tu n'as donc pas ou très peu de notion en droit déja acquises...
Tente toujours mais bon toutes les facs auxquelles je m'étais renseignée m'ont tenu le même discours. Evidemment je n'ai pas fait toute les facs de France alors bon...
 

will87

New Member
Alyyah link=topic=99742.msg1118267#msg1118267 date=1244718266 a dit:
Lilyb a raison, le plus simple étant de t'adresser aux principaux concernés.

J'apporte juste mon "bémol" : avec un BTS quel qu'il soit, et sans vouloir être négative, il est QUASI IMPOSSIBLE d'espérer intégrer une L2 en droit, encore moins une L3. Ce cursus est très complexe, des tonnes de notions sont abordées en 1ère année et ne sont pas revue les années suivantes, elles sont juste reprisent en point de départ de nouvelles connaissances. Je te dit cela car j'ai moi même été confrontée à cette situation.

Ton bts est très axé commerce, tu n'as donc pas ou très peu de notion en droit déja acquises...
Tente toujours mais bon toutes les facs auxquelles je m'étais renseignée m'ont tenu le même discours. Evidemment je n'ai pas fait toute les facs de France alors bon...

Et t'as fais quoi alors??
 

LILYB

Best Member
Velsatis63 link=topic=99742.msg1118465#msg1118465 date=1244745119 a dit:
Une licence 4...
:invis:

:laugh:
Alyyah link=topic=99742.msg1118267#msg1118267 date=1244718266 a dit:
Lilyb a raison, le plus simple étant de t'adresser aux principaux concernés.

J'apporte juste mon "bémol" : avec un BTS quel qu'il soit, et sans vouloir être négative, il est QUASI IMPOSSIBLE d'espérer intégrer une L2 en droit, encore moins une L3. Ce cursus est très complexe, des tonnes de notions sont abordées en 1ère année et ne sont pas revue les années suivantes, elles sont juste reprisent en point de départ de nouvelles connaissances. Je te dit cela car j'ai moi même été confrontée à cette situation.

Ton bts est très axé commerce, tu n'as donc pas ou très peu de notion en droit déja acquises...
Tente toujours mais bon toutes les facs auxquelles je m'étais renseignée m'ont tenu le même discours. Evidemment je n'ai pas fait toute les facs de France alors bon...

Tout à fait ça dépend aussi des études que tu as fait et ce que tu choisi de faire par la suite surtout.
Si tu as fait un cursus avec peu de droit, difficile d'intégrer une L2 ou 3 de droit à mon avis.

Mais après tout cela dépend de pas mal de critères. Des facs proposent à des étudiants en BTS, DUT ayant obtenu leur diplôme de postuler et précisent que leur cas sera examiné par une commission.
Moi, par exemple, je n'ai jamais fais d'études axées sur les enfants (à part le BAFA) et j'ai pourtant la possibilité d'accéder à une L3 Sciences de l'Education si j'ai mon bts et après passage en commission bien sûr qui étudiera ma demande en fonction de mon expérience (trois ans sont requis).

A voir donc en fonction de ce qu'ils proposent là où tu veux aller.
 
L

luna75

Guest
Pour le droit dans 9 cas sur 10 tu entreras en L1 ! Le programme est trop spécifique pour avoir un bac+2 correspondant (tu aurais été en DUT CJ ok par contre mais là...).

ton autre solution est justement de tenter de faire un DUT CJ en année spéciale ! à voir si dans la fac que tu vises le propose.
 

zvetlana002

New Member
will87 link=topic=99742.msg1118452#msg1118452 date=1244743637 a dit:
Et t'as fais quoi alors??

J'entre en L3 Eco/Gestion Strat. des entreprises :biggrin:

Je pensai à une licence de droit mais après reflexion, après avoir eu des témoignages et en fonction de projet professionnel cette licence est la plus adaptée, ça n'a même rien à voir lol.

Luna75 dit juste ! Faire du droit c'est pas seulement du par coeur, ce sont des notions bien plus complexes. D'ailleurs si vous y prêter bien attention, le nombre de redoublement en 1ère année de droit est important comparé à d'autres licences, ça prouve bien que c'est loin d'être "finger in the nose"...alors attaquer directement en L2...je ne préfère même pas imaginer.

Lilyb :smile: , exact après un BTS on peut très bien accéder à une L3 dans un autre domaine (heureusement pour nous !) en passant en commission (ce qui a été mon cas) mais dans le cas de ce membre c'est beaucoup plus compliqué...mais bon "impossible is nothing" :moke:
 

LILYB

Best Member
Alyyah link=topic=99742.msg1118732#msg1118732 date=1244807134 a dit:
Lilyb :smile: , exact après un BTS on peut très bien accéder à une L3 dans un autre domaine (heureusement pour nous !) en passant en commission (ce qui a été mon cas) mais dans le cas de ce membre c'est beaucoup plus compliqué...mais bon "impossible is nothing" :moke:

C'est clair que là, en ce qui le concerne, c'est différent et plus complexe. :smile:
 

lilouvan

New Member
salut
Alors effectivement ,je me suis renseignée il est tout a fait possible pour moi d'intégrer la licence 2 en droit ,pour info ,c'est a l'uag.
 

LILYB

Best Member
lilouvan link=topic=99742.msg1136317#msg1136317 date=1248656508 a dit:
salut
Alors effectivement ,je me suis renseignée il est tout a fait possible pour moi d'intégrer la licence 2 en droit ,pour info ,c'est a l'uag.

Oui et bien je te conseille de bien potasser les cours de L1 avant la rentrée alors. Car comme dit, aller (et réussir) en seconde année sans les acquis de la première c'est difficile. Pour preuve le nombre de redoublement de première année.