Interdiction au jeune conducteur de conduire des voitures de plus de 7 CV

riri.be

New Member
Bonjour,
je tenais a poser une question à tout le monde qui n'a rien avoir avec les cours!!!!
Est ce que quelqu'un sait si la loi qui interdit les jeunes conducteurs de conduire des voitures de plus de 6 CV va passer au mois de janvier 2009 ?
Car sinon jene suis pas bien, j'ai une vieille voiture mais elle a 7 CV!!
merçi de me repondre car quand j'appelle les préfectures personne n'arrive a me repondre , ou sinon j'ai l'impression que je l'ai fait chier...............
merçi d'avance
 

Nath63

Best Member
Salut

ah bon c'est nouveau comme loi ?

je n'étais pas au courant !

affaire à suivre ! et bon courage
 

Epicurienne

New Member
A priori ceci est une très ancienne intox.
J'ai réussi à trouver la trace de cette rumeur sur des forums dont les sujets datent de 2003. J'ai fait une recherche sur le web et il n'est marqué nulle part que cette loi est passée, donc soit tranquille. Au pire, as tu téléphoné à ton assurance ?
 
M

Mimi18

Guest
riri.be link=topic=93241.msg1065854#msg1065854 date=1229677402 a dit:
Bonjour,
je tenais a poser une question à tout le monde qui n'a rien avoir avec les cours!!!!
Est ce que quelqu'un sait si la loi qui interdit les jeunes conducteurs de conduire des voitures de plus de 6 CV va passer au mois de janvier 2009 ?
Car sinon jene suis pas bien, j'ai une vieille voiture mais elle a 7 CV!!
merçi de me repondre car quand j'appelle les préfectures personne n'arrive a me repondre , ou sinon j'ai l'impression que je l'ai fait chier...............
merçi d'avance

C'est une proposition de loi qui a été mis en avant parmi tant d'autres pour la réforme du permis de conduire qui va se mettre en place en 2009 je pense ^^

Mais je ne sais pas si ils vont incorporer cette interdiction... Comme le fait qu'un jeune conducteur ne peut pas conduire la nuit enfin entre 2h et 7h, je ne me souviens pas des heures précises...
 

tiger

New Member
je n'ai guère entendu parler de cette loi, mais cela ne servira à rien car les assurances n'accepte guère que les jeunes roulent en gros voiture et les seuls jeunes que l'on voit conduire une grosse voiture, on peut voir deux solution. La première, la voiture appartient au parent et la deuxième, il a réussit a trouver une assurance mais a un prix halucinant.
 

tite puce

Best Member
Je ne pense pas que cette loi soit mise en place, comme beaucoup dautres (dont celle interdisant de rouler la nuit :laugh:) elle a été bandonné
 

ada33

New Member
Je ne sais rien au sujet de cette loi, mais ce que je peux vous dire c'est que mon copain, qui vient de passer son permis, n'a pas pu assurer une laguna de 6 chevaux fiscaux, mais 110 chevaux din... et on a appelé plusieurs assurances !!! donc la loi existe déjà ! ce n'est pas une question de prix au niveau de l'assurance, aucune ne veut prendre le risque... même en le mettant sur mon assurance ! Un jeune permis n'a pas le droit de conduire une "grosse" cylindrée... Alors comment font les jeunes qui conduisent la grosse voiture de leurs parents... ils le sauront au prochain "accident", je pense...
 

jassure

Active Member
tiger link=topic=93241.msg1066755#msg1066755 date=1230050233 a dit:
je n'ai guère entendu parler de cette loi, mais cela ne servira à rien car les assurances n'acceptent guère que les jeunes roulent en gros voiture et les seuls jeunes que l'on voit conduire une grosse voiture, on peut voir deux solution. La première, la voiture appartient au parent et la deuxième, il a réussit a trouver une assurance mais a un prix halucinant.

Une intox qui n'a d'ailleurs aucun sens présentée sous la forme des chevaux fiscaux...


Le métier de l'assureur est gérer le RISQUE. Les statistiques de sécurité routière le confirment: les nouveaux conducteurs restent un mauvais risque notamment les garçons. Dans mon enseigne, la puissance réelle maxi pour un nouveau conducteur est autour de 75 cv réels soit en essence une motorisation de 1.4 litre sans les 16 soupapes ou 1.2 l avec et en motorisation diesel 1.9 l sans turbo ou 1.4 l avec. L'idée de cette intox n'est pour autant pas aussi absurde qu'il n'y parait. C'est d'ailleurs le cas pour les motards de moins de 21 ans limité à 34 cv réels par le permis. :cool:

Pour l'instant, le marché de l'assurance s'auto-régule plutôt bien... il reste quelques cas marginaux dont les pièges peuvent n'apparaitre qu'au moment du sinistre. Le contrat d'assurance se met en place principalement sur du déclaratif: il est donc tentant de "mentir" à l'assureur pour détourner son refus (du genre voiture trop puissante assurée par les parents et conduite par l'enfant sans que l'assureur le sache). Le vrai risque est la nullité de contrat (Art L113-8 du code des assurances): l'assureur refuse sa garantie au motif d'une fausse déclaration intentionnelle. Ne prenez pas les assureurs pour des naïfs: de nombreux moyens de contrôle existent...  :mad:

ada33 link=topic=93241.msg1066782#msg1066782 date=1230061141 a dit:
donc la loi existe déjà ! ce n'est pas une question de prix au niveau de l'assurance, aucune ne veut prendre le risque... même en le mettant sur mon assurance !

Non la Loi n'existe pas .... c'est juste du bon sens... aucune assurance n'a envie d'être l'assureur d'une voiture très (trop) puissante qui vient de faucher plusieurs piétons par défaut de maitrise du à une inexpérience du conducteur... ce type de dossier peut coûter plusieurs millions d'euros (séquelles supérieures à 60%, tierce personne à vie...) et du coût peut importe la prime de départ... le Risque (statistique) n'est pas pris... :mellow:
 

ada33

New Member
jassure link=topic=93241.msg1066783#msg1066783 date=1230061155 a dit:
Une intox qui n'a d'ailleurs aucun sens présentée sous la forme des chevaux fiscaux...

dans mon enseigne, la puissance réelle maxi pour un nouveau conducteur est autour de 75 cv réels soit en essence une motorisation de 1.4 litre sans les 16 soupapes ou 1.2 l avec et en motorisation diesel 1.9 l sans turbo ou 1.4 l avec. L'idée de cette intox n'est pour autant pas aussi absurde qu'il n'y parait. C'est d'ailleurs le cas pour les motards de moins de 21 ans limité à 34 cv réels par le permis. :cool:

Non la Loi n'existe pas ....

Ok, la "loi" n'existe pas. S'ils n'appellent pas ca une "loi", comment les assureurs appellent ses "limites de puissance", bien réelles puisque bien réglementées et énumérées ci-dessus ? Mon ami a plus de 21 ans ! Quand il passera son permis moto, aura-t-il le droit de conduire une "grosse cylindrée" ???? Je crois que oui, d'où l'absurdité de la "loi/règle" des assureurs pour les jeunes permis "voiture" ! Enfin, c'est ce que je pense ! A moins que les motards de plus de 21 ans doivent avoir 2 ans de permis "voiture"...
 

webm

Best Member
Cette loi va être remplacée par une nouvelle obligation pour tous les jeunes conducteurs: doter leur 125 de 2 roues supplémentaires, exactement comme pour ceux qui apprennent à rouler à vélo. :zarbi:

On peut voir sur cette photo une première ébauche du nouveau 125 de chez Yamaha

velo%20enfant%20ollie%2012.jpg
 

jassure

Active Member
ada33 link=topic=93241.msg1066792#msg1066792 date=1230062782 a dit:
Ok, la "loi" n'existe pas. S'ils n'appellent pas ca une "loi", comment les assureurs appellent ses "limites de puissance", bien réelles puisque bien réglementées et énumérées ci-dessus ? Mon ami a plus de 21 ans ! Quand il passera son permis moto, aura-t-il le droit de conduire une "grosse cylindrée" ???? Je crois que oui, d'où l'absurdité de la "loi/règle" des assureurs pour les jeunes permis "voiture" ! Enfin, c'est ce que je pense ! A moins que les motards de plus de 21 ans doivent avoir 2 ans de permis "voiture"...

Nous appelons cela la gestion du risque: c'est le coeur du métier de l'assureur... le législateur a régulièrement un train de retard... par exemple avant l'obligation de réparation suite à contrôle technique (au début, ce n'était qu'un bilan), les assureurs "géraient" une partie de la dangerosité... (par exemple, problème sur le circuit de freinage, refus d'assurance).

Concernant ton ami, la règle reste celle de la gestion du risque: la grosse cylindrée pourra être un roaster ou une routière ou un trial ou un grand tourisme... à voir ensuite les caractéristiques techniques, s'il ne veut pas se "tuer" à la première courbe, plus de 70 cv réel pour une première moto, c'est de la folie douce... il ne faut pas qu'il compte sur une sportive  :knuppel: pas un seul motard ne respecte les limitations de vitesse: je suis sur de faire décrocher un sourire au futur motard quand je lui dis qu'il ne va monter ni les tours ni les rapports  :wacko: le deux-roues, c'est un mauvais risque...  :cry: il y a cinq ans j'ai reçu personnellement trois familles de motard tué... tous non responsables (dont un père de famille nombreuse). Ce n'est pas un sujet qui prête à rire ni même à sourire  :mellow:

Web :knuppel:
 

jassure

Active Member
ada33 link=topic=93241.msg1066801#msg1066801 date=1230064430 a dit:
Donc, il pourra conduire et assurer un XJR 1300 ?

Je n'en sais rien, j'ai accès aux caractéristiques des motos quand je mets en place une tarification (valeur neuve, puissance réelle, vitesse maxi constructeur et famille - voir ci-dessus)...

C'est à voir de toute façon avec ton assureur et les garanties désirées et effectivement ses antécédents "voiture" éventuels - une forte réticence par exemple s'il y a eu un accident responsable en voiture, c'est que le "risque" est plutôt mal engagé... En terme de part de marché, les "gros" assureurs motos sont la Macif, Axa, la Mutuelle des motards et la MAAF... néanmoins, il est préférable de choisir ton assureur actuel principal (maison et/ou voiture) permettant ainsi à l'assureur de "diluer" le risque sur l'ensemble des engagements pris à l'égard de son assuré... :cool:
 

ada33

New Member
En tout cas, je trouve que c'est "mal foutu"... C'est à l'auto-école qu'il devrait mettre "en garde" les jeunes conducteurs ! c'est comme le "code de la route" et le "code des assurances"...

Merci pour les réponses ! :cool:
 
P

profilsupprime19

Guest
je pense qu'on devrait limiter les véhicules pour les jeunes conducteurs à des voiturettes avec pare buffle , et ceci pendant 5 ans minimum. Ça me rassurerait ... :moke:
 

titetitounette

New Member
MARQUIS75 link=topic=93241.msg1066841#msg1066841 date=1230097618 a dit:
je pense qu'on devrait limiter les véhicules pour les jeunes conducteurs à des voiturettes avec pare buffle , et ceci pendant 5 ans minimum. Ça me rassurerait ... :moke:
Ouais et aux vieux aussi qui conduisent!!! :moke: car quand ils sont au volant alors qu'ils ont du mal à marcher... Ca me fait peur aussi ! :moke:
 

yallah5

New Member
jassure link=topic=93241.msg1066796#msg1066796 date=1230063938 a dit:
Concernant ton ami, la règle reste celle de la gestion du risque: la grosse cylindrée pourra être un roaster ou une routière ou un trial ou un grand tourisme... à voir ensuite les caractéristiques techniques, s'il ne veut pas se "tuer" à la première courbe, plus de 70 cv réel pour une première moto, c'est de la folie douce...
Alors tu m'expliques pourquoi la Suzuki SV est classée "débutant" à la MAAF par exemple, alors qu'elle fait 80 chevaux ? Et que par conséquent le tarif est plutôt intéressant :smile:

Je ne vois pas en quoi c'est de la folie, il n'y a pas que la puissance qui rentre en compte. La partie cycle, le freinage,... sont des caractéristiques encore plus importantes que la puissance.


il ne faut pas qu'il compte sur une sportive  :knuppel: pas un seul motard ne respecte les limitations de vitesse: je suis sur de faire décrocher un sourire au futur motard quand je lui dis qu'il ne va monter ni les tours ni les rapports  :wacko:
Avec un jour de permis on m'assurait sur un GSXR 600, une machine de 106 chevaux pour 160 kilos à sec... plus du triple d'un SV (1 500€ l'année) certes mais à dire que l'assurer c'est impossible non.

Perso je respecte les limitations de vitesse dans 99% des cas, pour la simple et bonne raison qu'on peut se défouler sur piste, que la voie publique ce n'est pas un circuit et que je tiens à mon permis qui me permet de bosser.


Je ne comprend même pas qu'on prenne en compte dans cet hoax la puissance fiscale, c'est n'importe quoi, déjà parce qu'il n'y a pas que la puissance DIN qui rentre en compte dans le calcul (voir ICI). En plus un même modèle à cylindrée égale mais muni d'une boite de vitesse automatique c'est 1 cheval de plus.
 

Linoua

New Member
jassure link=topic=93241.msg1066796#msg1066796 date=1230063938 a dit:
pas un seul motard ne respecte les limitations de vitesse: je suis sur de faire décrocher un sourire au futur motard quand je lui dis qu'il ne va monter ni les tours ni les rapports  :wacko: le deux-roues, c'est un mauvais risque...  :cry: il y a cinq ans j'ai reçu personnellement trois familles de motard tué... tous non responsables (dont un père de famille nombreuse). Ce n'est pas un sujet qui prête à rire ni même à sourire  :mellow:
Je ne savais pas que tu connaissais personnellement tous les motards pour savoir qu'aucun ne respecte les limitations :laugh: :laugh:
Ce que tu dis est bien la preuve de ce que je vais dire maintenant : en moto, le danger, c'est les autres...
Par chez moi un motard de 38 ans a perdu la vie, la cause ? Une femme de 49 ans qui en arrivant au péage s'est dit qu'elle n'avait pas de sous pour payer et elle a fait demi tour, sur un périphérique et est venue percuter le motard qui n'a rien demandé à personne...Elle a tué quelqu'un parce qu'elle n'avait pas 50 centimes sur elle...
 

yallah5

New Member
Certains automobilistes alala :kill:

Dimanche une auto m'a coupée la route dans le rue de Rivoli à 2 minutes de la Concorde. J'ai évité ce que je pouvais et je n'ai eu que le levier de frein qui a été broyé. Le mec s'est barré normal :tickedoff: ma copine a eu le temps de relever la plaque, j'ai été porter plainte direct :moke:
 

titetitounette

New Member
yallah5 link=topic=93241.msg1066877#msg1066877 date=1230117242 a dit:
Certains automobilistes alala :kill:

Dimanche une auto m'a coupée la route dans le rue de Rivoli à 2 minutes de la Concorde. J'ai évité ce que je pouvais et je n'ai eu que le levier de frein qui a été broyé. Le mec s'est barré normal :tickedoff: ma copine a eu le temps de relever la plaque, j'ai été porter plainte direct :moke:

Merci certains automobilistes!!! On est pas tous comme ça!!!! :knuppel:
Et les motards ne sont pas non plus tous hors de cause dans les accidents!!!!! Déja il faudrait que certains motards apprennent qu'on ne peut pas doubler dans tous les sens!!!

Bref... Désolée pour le HS
 

Ca peut vous intéresser