interdiction des minarets en suisse

marx23

New Member
http://www.liberation.fr/monde/0101605822-les-suisses-sonnent-le-glas-des-minarets

interdiction des minarets en suisse quel est votre avis ?

:beuh: :beuh:

juste petit intervention concernant l'autre qui n'en rate pas une pour dire une connerie

http://www.20minutes.fr/article/367770/A-la-Une-Nicolas-Sarkozy-livre-son-sentiment-sur-l-interdiction-des-minarets.php
Conn**** la burqua ce n'est pas l'islam mais des exremistes minoritaire abrutit... :tickedoff:
 

Cybervince

Best Member
marx23 link=topic=103167.msg1166300#msg1166300 date=1259871364 a dit:
Conn**** la burqua ce n'est pas l'islam mais des exremistes minoritaire abrutit... :tickedoff:
Faut croire que dans certains pays il y a beaucoup d'extrémistes.

Sinon pour ce qui est des minarets dans les mosquées, ça me gène pas. Architecturalement parlant, c'est même plutôt joli dans une mosquée.
Par contre, si on impose à tout l'entourage (pas forcément musulman) d'entendre les 5 prières quotidiennes, là je mets mon veto.
 

marx23

New Member
Cybervince link=topic=103167.msg1166302#msg1166302 date=1259871794 a dit:
Faut croire que dans certains pays il y a beaucoup d'extrémistes.

Sinon pour ce qui est des minarets dans les mosquées, ça me gène pas. Architecturalement parlant, c'est même plutôt joli dans une mosquée.
Par contre, si on impose à tout l'entourage (pas forcément musulman) d'entendre les 5 prières quotidiennes, là je mets mon veto.

les minarets present en France et dans un autre pays à majorité non musulmane sont purement architectural il est claire qu'il etait hors de question d'entendre l'appel à la prière :cool:
 
P

peaceloveandlife

Guest
Du même avis que Vince. Les minarets sont aux mosquées ce que les clochets sont aux églises.Cela fait partie de leurs architectures et je ne vois pas ce qui peut gêner. :notstupide:
 

sekhmet278

New Member
Cybervince link=topic=103167.msg1166302#msg1166302 date=1259871794 a dit:
Par contre, si on impose à tout l'entourage (pas forcément musulman) d'entendre les 5 prières quotidiennes, là je mets mon veto.
Ca me rappelle l'Egypte :blush:
 
P

profilsupprime19

Guest
Comme toute construction "importante", cela demande un étude d'"imapct" et d'"intégration" ...architecturale ... Point barre ( mais pour les appels à la prière, je rejoins les avis qui précèdent :non non non - pour l'avoir vécu lors d'un séjour pro au Maroc, j'en garde un souvenir disons ..."délicat" ) :wink2:
 

Lily Dreams

Best Member
Je trouve aussi que les minarets font partie de l'architecture de la mosquée.

Il n'empêche... dans un état dit laïc, si on se dit "pas d'appel à la prière" depuis les minarets, pourquoi laisser les cloches sonner ?

(c'est ma minute "chieuse", j'entends déjà ceux qui vont parler de tradition, de culture cato à la base, dans notre pays, même si celui-ci est laïc)

Je me souviens aussi des appels à la prière au Maroc, dès 5h du mat' l'été (corrigez moi si je me trompe), lol... quand en + la mosquée du quartier n'est pas loin et qu'on entend aussi les appels des autres, ça fait un brin cacophonie, mais j'aime bien cette couleur locale. :smile: Pas pire que les avions militaires qui passaient aussi au dessus des habitations (à basse altitude) très tôt le matin également...
 

zvetlana002

New Member
Lily Dreams link=topic=103167.msg1166408#msg1166408 date=1259930840 a dit:
Je trouve aussi que les minarets font partie de l'architecture de la mosquée.

Il n'empêche... dans un état dit laïc, si on se dit "pas d'appel à la prière" depuis les minarets, pourquoi laisser les cloches sonner ?

(c'est ma minute "chieuse", j'entends déjà ceux qui vont parler de tradition, de culture cato à la base, dans notre pays, même si celui-ci est laïc)

Je me souviens aussi des appels à la prière au Maroc, dès 5h du mat' l'été (corrigez moi si je me trompe), lol... quand en + la mosquée du quartier n'est pas loin et qu'on entend aussi les appels des autres, ça fait un brin cacophonie, mais j'aime bien cette couleur locale. :smile: Pas pire que les avions militaires qui passaient aussi au dessus des habitations (à basse altitude) très tôt le matin également...

Complètement d'accord, j'ai rien à ajouter !
 

Chut

New Member
oui, enfin on ne peut pas renier l'histoire d'un pays, en France on a les clochers, et pour l'exemple du Maroc il y a les minarets.
Il faut rappeler aussi que le clocher des églises françaises se substitue à la sirène des pompiers dans les villages trop éloignés...
 

natiora

Best Member
Quitte à me faire lyncher... :knuppel:

je suis pas croyante du tout mais le son des cloches des églises, les chants de noël petit jésus que tu es beau etc, ça me parle. :blush:
C'est l'histoire de mon pays (pourtant mes parents ne sont pas français ), et ces symboles du christiannisme ne me choquent pas dans notre pays laïc parce que cela fait partie du patrimoine historique et culturel de la France.

Les minarets/mosquées, il en faut pour que chacun puisse pratiquer sa religion dans le respect de l'autre, c'est-à-dire dans des lieux consacrés et non dans la rue. La kippa, le voile et que sais-je, ça n'a rien à faire dans la rue, du moins dans ce pays. Je pense que si les pratiquants de toutes religions n'exposaient pas autant leurs convictions religieuses il n'y aurait pas cette polémique sur les minarets, car les suisses auraient voté pour. Spéculation mais j'y crois.

Et je n'ai pas de réponse alors ce n'est pas une affirmation, juste une interrogation : la construction d'une église est/serait -elle la bienvenue dans un pays à majorité musulmane ?
 

haribo31

New Member
natiora link=topic=103167.msg1166444#msg1166444 date=1259943077 a dit:
Quitte à me faire lyncher... :knuppel:

je suis pas croyante du tout mais le son des cloches des églises, les chants de noël petit jésus que tu es beau etc, ça me parle. :blush:
C'est l'histoire de mon pays (pourtant mes parents ne sont pas français ), et ces symboles du christiannisme ne me choquent pas dans notre pays laïc parce que cela fait partie du patrimoine historique et culturel de la France. Je suis mulsumane et cela ne me choque pas non plus ! J aime cette ambiance.

Les minarets/mosquées, il en faut pour que chacun puisse pratiquer sa religion dans le respect de l'autre, c'est-à-dire dans des lieux consacrés et non dans la rue. La kippa, le voile et que sais-je, ça n'a rien à faire dans la rue, du moins dans ce pays. Je pense que si les pratiquants de toutes religions n'exposaient pas autant leurs convictions religieuses il n'y aurait pas cette polémique sur les minarets, car les suisses auraient voté pour. Spéculation mais j'y crois. Et que fait on de la liberté de chacun ? c'est une ouverture aux autres, un élargissement de sa culture tant que la religion des uns ou des autres n'est pas imposé !

Et je n'ai pas de réponse alors ce n'est pas une affirmation, juste une interrogation : la construction d'une église est/serait -elle la bienvenue dans un pays à majorité musulmane ? Il existe aujourd'hui des eglises dans les pays musulmans ! (une magnifique en Algérie qui a été construite en forme de croix !)
 

salwa

Best Member
natiora link=topic=103167.msg1166444#msg1166444 date=1259943077 a dit:
Et je n'ai pas de réponse alors ce n'est pas une affirmation, juste une interrogation : la construction d'une église est/serait -elle la bienvenue dans un pays à majorité musulmane ?

normalement oui.
le senegal par exemple, à 80% musulman a des eglises un peu partout comme les mosquées
 

marx23

New Member
MARQUIS75 link=topic=103167.msg1166376#msg1166376 date=1259919430 a dit:
Comme toute construction "importante", cela demande un étude d'"imapct" et d'"intégration" ...architecturale ... Point barre ( mais pour les appels à la prière, je rejoins les avis qui précèdent :non non non - pour l'avoir vécu lors d'un séjour pro au Maroc, j'en garde un souvenir disons ..."délicat" ) :wink2:

euhh je doute beaucoup que les suisses qui ont votés, ce sont demandés si cela rentrait bien dans l'architecture de leur ville , je pense plutot que leur principale préocupation est la symbolique donc non pas POINT BARRE justement . Marquis la je suis obligé malheureusement (car c'est bien l'une des rares fois) d'approuver ce que disait un membre ici concernant "aseptisation des debats"

Derrière le debats que j'ai lancé tu sais trés bien ou je veux en venir, et je veux en debattre sans pour autant que ça part en sucette.
Je fais bien evidement allusion au sujet de l'identité nationale, (car lorsque notre cher president nous parle d'identité nationale mets en premier plan La BURQUA pourquoi faire cette fixette sur l'islam ? meme si je la repete la burqua c'est pas l'islam
 

Mlle G

Best Member
marx23 link=topic=103167.msg1166500#msg1166500 date=1259958730 a dit:
Je fais bien evidement allusion au sujet de l'identité nationale, (car lorsque notre cher president nous parle d'identité nationale mets en premier plan La BURQUA pourquoi faire cette fixette sur l'islam ? meme si je la repete la burqua c'est pas l'islam
Ah ben je veux bien qu'on m'explique alors.

En Egypte (pays à 90% musulman) j'ai vu beaucoup de femmes porter la burqua, je pensais que c'était en rapport avec la religion. :unsure:

citation de wiki: la burqua, "C'est un terme générique pour désigner les types de vêtement qui cachent le corps des femmes musulmanes."

re citation de wiki: "L'islam rassemble en 2009 1,57 milliard de fidèles, appelés musulmans,"

Donc, pour moi burqua = musulman = islam. Non? :unsure:

Je sais que ce n'est pas le sujet de départ, mais je voudrais juste être sur de comprendre. Merci.
 

marx23

New Member
Mlle G link=topic=103167.msg1166503#msg1166503 date=1259959885 a dit:
Ah ben je veux bien qu'on m'explique alors.

En Egypte (pays à 90% musulman) j'ai vu beaucoup de femmes porter la burqua, je pensais que c'était en rapport avec la religion. :unsure:

citation de wiki: la burqua, "C'est un terme générique pour désigner les types de vêtement qui cachent le corps des femmes musulmanes."

re citation de wiki: "L'islam rassemble en 2009 1,57 milliard de fidèles, appelés musulmans,"

Donc, pour moi burqua = musulman = islam. Non? :unsure:

Je sais que ce n'est pas le sujet de départ, mais je voudrais juste être sur de comprendre. Merci.

ok ravi de te l'expliquer alors, je te retourne la question es ce que les evangelistes= Mormons= jésuites = Chrétiens= catholique ? non

tu va me dire mais rien à voir et bien voila rien à voir on est d'accord et c'est cette amalgame qui m'énerve


je t'explique le reste en MP car c'est trop long
 

zvetlana002

New Member
natiora link=topic=103167.msg1166444#msg1166444 date=1259943077 a dit:
La kippa, le voile et que sais-je, ça n'a rien à faire dans la rue, du moins dans ce pays. Je pense que si les pratiquants de toutes religions n'exposaient pas autant leurs convictions religieuses il n'y aurait pas cette polémique sur les minarets, car les suisses auraient voté pour.
---> Sauf qu'on à jamais entendu de débats autour du port de la kippa par exemple... J'aimerai avoir ton avis sur cette question, car si je comprends bien, le port de la kippa ou du voile devrait être interdit en France : qu'en est il de la liberté individuelle ? Je ne pense pas que ce soit les signes distinctifs et religieux qui posent soucis, c'est l'attitude de chacun qui mène à tous ces débats et autres rejets si rejets il y a.

Et je n'ai pas de réponse alors ce n'est pas une affirmation, juste une interrogation : la construction d'une église est/serait -elle la bienvenue dans un pays à majorité musulmane ?
---> Oui tout à fait ! D'autres membres ont donné des exemples, j'en ajoute un : une église est en construction à Oujda (Maroc).

Bon évidemment je suis en plein HS mais c'est difficile de ne pas abordé toutes ces questions quand on sait que la polémique autour des minarets n'est pas qu'une question d'architecture, mais plus du symbole qu'il représente...
 

Cybervince

Best Member
Je veux bien aussi qu'on m'explique pour la subtilité entre l'islam et les musulmans, car y'a un truc que j'ai pas du comprendre.
 

marx23

New Member
Cybervince link=topic=103167.msg1166533#msg1166533 date=1259965160 a dit:
Je veux bien aussi qu'on m'explique pour la subtilité entre l'islam et les musulmans, car y'a un truc que j'ai pas du comprendre.

correction vince c'est ISLAMISTE et MUSULMAN car burqua ce sont des pratiquants extremiste c'est comme Evangeliste et Chretien, les juifs et les les ultra-orthodoxes... si non demander à MlleG de faire un copier collé du MP que je lui ai envoyé :wink2:
 

natiora

Best Member
@ Alyyah !

alors mon avis c'est que je suis contre tout signe distinctif pour la religion, sauf quand c'est un "métier" : curé, bonne soeur, imam, et rabbin etc
Ca me gêne. Les libertés de chacun je veux bien, mais pas là dessus. De toutes façons à l'école on a toujours eu un règlement intérieur où on n'avait pas droit d'arborer un signe religieux, même riquiqui. Le pendentif en forme de croix, c'était sous le pull etc. J'ai été habituée comme ça et je me sens mieux comme ça. Même de parler avec quelqu'un qui a une croix autour du cou ça me dérange.

Et pour la construction d'Eglises, j'ai bien fait de demander :wink2: , on me donne plusieurs exemples.
 

zvetlana002

New Member
Merci d'avoir répondu Natiora :wink2:

[sub](c'est le genre de débat qui me passionne mais bon inutile de tenter de l'élargir ou de rebondir puisque bon de toute manière un rappel à l'ordre ne se fera pas attendre...)[/sub]
 

Ca peut vous intéresser