interdiction des minarets en suisse

natiora

Best Member
Pourtant c'est au coeur du débat je pense. Après tout il s'agit bien de savoir jusqu'où on peut accepter d'intégrer la religion dans la vie publique...
On parle d'architecture mais je viens juste d'apprendre mes cours de civilisation pour la géo en BTS, et à moins que les profs n'écrivent des conneries, le minaret est bien un édifice religieux.
 

Cybervince

Best Member
natiora link=topic=103167.msg1166574#msg1166574 date=1260014808 a dit:
le minaret est bien un édifice religieux.
Et une mosquée en elle-même n'est-elle pas aussi un édifice religieux ? Tout comme peut l'être une église qu'elle soit catholique, protestante, ...
 

natiora

Best Member
bah si, évidemment :blink:

Je sens que je me suis mal fait comprendre, donc je me cite moi-même :happy: :

natiora link=topic=103167.msg1166444#msg1166444 date=1259943077 a dit:
Les minarets/mosquées, il en faut pour que chacun puisse pratiquer sa religion dans le respect de l'autre, c'est-à-dire dans des lieux consacrés et non dans la rue.

Je voulais juste rebondir sur le fait que le côté architectural évoqué en début de post n'entre pas du tout en jeu dans ce référendum. Mais peut-être ai-je moi-même mal compris cet argument. :unsure:
 

marx23

New Member
natiora link=topic=103167.msg1166578#msg1166578 date=1260017670 a dit:
bah si, évidemment :blink:

Je sens que je me suis mal fait comprendre, donc je me cite moi-même :happy: :

Je voulais juste rebondir sur le fait que le côté architectural évoqué en début de post n'entre pas du tout en jeu dans ce référendum. Mais peut-être ai-je moi-même mal compris cet argument. :unsure:

evidement que l'aspect architectural n'est pas le problème ici :closedeyes:
 

zvetlana002

New Member
Pour ma part je notifiais simplement que tout ce qui a attrait au port de signes distinctifs à titre personnel n'entre pas dans le thème du débat ici présenté par marx, puis qu'on parle d'édifice religieux. C'est pour cela que j'ai précisé que je ne préférais pas rebondir sur tes propos Natiora, pour éviter qu'on vienne encore rappeler qu'on est en HS.

@Natiora :
Concrètement, quelle est ta position concernant les mosquées et autres minarets ?
(car dans tes propos il s'agissait principalement du port du voile, kippa etc, je te pose la question pour éviter d'interpréter tes propos et plutôt tenter de comprendre)

Pour qu'un édifice religieux puisse être accepté, faut il forcément que celui ci "parle" à tous ? Ou qu'il s'inscrive dans l'histoire d'un pays ?
 

natiora

Best Member
Alyyah, je me recite ? :laugh: Parce qu'honnêtement ma belle, je sais pas quoi dire à part ce que j'ai déjà dit, lol.

Pour moi, les constructions de bâtiments religieux sont nécessaires pour que chacun puisse pratiquer sa religion en communauté et selon les rites sacrés en privé. Donc oui aux minarets, mosquées, synagogues, temples...

Mais en public, tout le monde devrait rester laïc, avec une indulgence pour les personnes dont la religion est le métier.
 

zvetlana002

New Member
Hmmm je viens de relire tes posts et autant pour moi j'avais zappé la phrase où tu as donné ton avis sur les édifices religieux. J'avais plus percuter sur ton avis concernant les signes distinctifs...

Il serait temps que je prenne des vacances mdr.
 

natiora

Best Member
Alyyah link=topic=103167.msg1166637#msg1166637 date=1260040605 a dit:
Hmmm je viens de relire tes posts et autant pour moi j'avais zappé la phrase où tu as donné ton avis sur les édifices religieux. J'avais plus percuter sur ton avis concernant les signes distinctifs...

Il serait temps que je prenne des vacances mdr.

:laugh:
 
L

luna75

Guest
marx23 link=topic=103167.msg1166535#msg1166535 date=1259965303 a dit:
correction vince c'est ISLAMISTE et MUSULMAN car burqua ce sont des pratiquants extremiste c'est comme Evangeliste et Chretien, les juifs et les les ultra-orthodoxes... si non demander à MlleG de faire un copier collé du MP que je lui ai envoyé :wink2:
Melle G je veux bien une copie parce que là je suis dans le flou [sub]comme vous :zarbi: [/sub]
 

Mlle G

Best Member
marx23 link=topic=103167.msg1167059#msg1167059 date=1260222053 a dit:
POur l'amour du ciel regarder le debat sur France deux qu'il y a actuellement sur France 2 :invis:
je regardais le reportage justement. :happy:

Ce n'est pas plus clair dans ma tête :laugh: (enfin, j'ai retenue l'essentiel, en rapport avec ce que m'expliquait marx.)

[size=medium]
luna75 link=topic=103167.msg1167074#msg1167074 date=1260260222 a dit:

Melle G je veux bien une copie parce que là je suis dans le flou [sub]comme vous :zarbi: [/sub]
ok :wink2:
 

natiora

Best Member
marx23 link=topic=103167.msg1167059#msg1167059 date=1260222053 a dit:
POur l'amour du ciel regarder le debat sur France deux qu'il y a actuellement sur France 2 :invis:

j'ai commencé àregarder mais j'ai vite zappé : ça puait le discours électoraliste.
 

Angelique974

New Member
Bonjour,

suis nouvelle sur le forum !
j'habite à la Réunion (mais originaire de l'est de l'hexagone) et mes enfants font de l'athlétisme à côté du stade il y a une mosquée et on entend souvent le muezzin appeler à la prière et ici ça ne gêne personne ! comme on entend les cloches et les prières des hindoues quand il y a des cérémonies ! enfin je sais pas pourquoi ici on arrive à vivre côte à côte, et ailleurs non?
je dis pas que tout est rose ici , loin de là, mais il n'y a pas de guéguérre entre les différentes religions, et tout le monde a le droit à son lieu de culte.
alors pourquoi pas sur l'hexagone?

je trouve que ça fait exotique lol!

aprés faut pas déconner, l'appel à la prière fait moins de bruit que les voisins qui se castagnent que les chiens qui beuglent toute la journée, de la voisine qui hurlent aprés son gamin , du voisin qui prend sa maison pour une discothèque toutes les nuits ! et puis l'appel ne dure pas 1h non plus !

Enfin pour ma part je ne vois pas le problème, ça ne me gêne pas.Je ressens plutot un rejet pour la culture musulmane...
 
P

profilsupprime19

Guest
Angelique974 link=topic=103167.msg1167430#msg1167430 date=1260426098 a dit:
aprés faut pas déconner, l'appel à la prière fait moins de bruit que les voisins qui se castagnent que les chiens qui beuglent toute la journée, de la voisine qui hurlent aprés son gamin , du voisin qui prend sa maison pour une discothèque toutes les nuits ! et puis l'appel ne dure pas 1h non plus !
Pas d'accord: ça n'a rien à voir , car pour les autres cas, il existe des recours possibles ( légaux, directs ..) , mais quand vous êtes dans un pays qui vous impose une nuisance sonore à travers l'appel à la prière ( toujours trop long, quand vous essayez de dormir, quand le haut parleur sature, et que la fenêtre est ouverte à cause de la chaleur ),parfois très tôt, le seul recours est de vous soumettre (ce que l'on fait , pour respecter les valeurs culturelles et religieuses locales) ...Aucun rapport avec un soit-disant sectarisme religieux ( vers chez moi, à Paris intra muros, les cloches ne sonnent qu'aux horaires autorisés par la municipalité ...) :excl: :fleche:
 

Mayloupiote

New Member
Angelique974 link=topic=103167.msg1167430#msg1167430 date=1260426098 a dit:
Enfin pour ma part je ne vois pas le problème, ça ne me gêne pas.Je ressens plutot un rejet pour la culture musulmane...
... ça c'est un phrase qui me bloque :mellow: :blink: :mellow:
tu fais la difference entre culture musulmane & extremisme ? ( qui existe dans toute les religions )
Personelement je ne crois en aucune religion peut être a part le boudhisme ( et encore je ne sais pas si je dois considerer ça comme une religion ou comme une philosophie de vie ) mais j'ai vécus 4 ans aux émirats arabes unis et ça ma ouvert l'esprit les musulmans ils sont comme nous tous et tous êtres humain est égal. La culture musulmane je la respecte comme toute les autres culture. c'est une richesse d'avoir autant de culture dans notre monde.
Enfin voila mon point de vu =) :blush:
May.
 

Ca peut vous intéresser