Interrompre son contrat de professionalisation

azucena

New Member
Bonjour,
je n'ai pas l'intention de rompre mon contrat de professionalisation avant d'avoir mon bts, mais il est en cours jusqu'au 31 août 2007 et je me demande si j'ai le droit d'arrêter juste après avoir mon bts en juillet, car c'est abusé de continuer à être payé à 80 % du Smic alors que j'aurai déjà mon bts,
savez-vous si c'est possible d'arrêter après les examens mais avant la fin du contrat ?
merci d'avance...
 

patrice084

Best Member
azucena link=topic=40937.msg426173#msg426173 date=1163597378 a dit:
je n'ai pas l'intention de rompre mon contrat de professionalisation avant d'avoir mon bts, mais il est en cours jusqu'au 31 août 2007 et je me demande si j'ai le droit d'arrêter juste après avoir mon bts en juillet, car c'est abusé de continuer à être payé à 80 % du Smic alors que j'aurai déjà mon bts,
savez-vous si c'est possible d'arrêter après les examens mais avant la fin du contrat ?

Vous pouvez interrompre votre contrat dès que vous avez obtenu le dipôme. Mais comme vous n'aurez la réponse qu'entre le 1 juillet et le 15 juillet, il ne restera que peu de temps avant la fin du contrat, surtout s'il vous reste des congès payès à prendre.

En ce qui concerne votre rémunération, c'est tout de même la règle du jeu et je suis persuadé que lorsque vous avez signé le contrat, vous étiez bien heureuse et que ce petit sacrifice ne vous coutez pas. Pensez que lorsque vous touchiez votre mois (80% du smic) vous n'étiez en entreprise que pour 75% du temps. Au bout du compte votre salaire était supérieur au SMIC. Ne serait-ce que pour remercier l'entreprise, je resterai jusqu'au bout. Mais, bon c'est vrai que je suis vieux.
 

CouëtCouët

New Member
sans compter que si tu démissionnes tu perdras des 2années pour les assédics. Donc si un jour t'as un souci de chomage , ce que je souhaite pas, ca serai vraiment dommage !

Maintenant c'est un CDD donc tu peux demander une fin de contrat anticipée ce qui te donne droit aux congés payés (que tu perds en cas de démission) aux 2ans pour les assédics mais pas de prime de précarité par contre faut pas rêver non plus!!!

Mais bon, corigez moi si je me trompe!! :blush:
 

azucena

New Member
Patrice084 link=topic=40937.msg426186#msg426186 date=1163598131 a dit:
Vous pouvez interrompre votre contrat dès que vous avez obtenu le dipôme. Mais comme vous n'aurez la réponse qu'entre le 1 juillet et le 15 juillet, il ne restera que peu de temps avant la fin du contrat, surtout s'il vous reste des congès payès à prendre.

En ce qui concerne votre rémunération, c'est tout de même la règle du jeu et je suis persuadé que lorsque vous avez signé le contrat, vous étiez bien heureuse et que ce petit sacrifice ne vous coutez pas. Pensez que lorsque vous touchiez votre mois (80% du smic) vous n'étiez en entreprise que pour 75% du temps. Au bout du compte votre salaire était supérieur au SMIC. Ne serait-ce que pour remercier l'entreprise, je resterai jusqu'au bout. Mais, bon c'est vrai que je suis vieux.

oui patrice j'aimerais bien les remercier seulement ils ne reconnaissent rien aux efforts et aux heures supp que je puisse faire pour l'entreprise, je pense que je pourrais bien "tenir" jusqu'au fin août, mais je veux juste être au courant de tout ce que je peux faire et de ce qui est formellement interdit.
Un petit détail, je peux démissionner seulement si j'ai réussi mon bts ???
peut-être que je peux commencer à démissionner avant d'avoir mes résultats...
 

Julie57

New Member
Vous avez entièrement raison Patrice. J'ai fait un BTS AD en alternance... Mon contrat c'est fini fin aout 2006. J'ai eu les resultat le 30 juin ou dans les zones là..; je ne sais plus... Dur dur de penser qu'on doit encore se "taper 2 mois en entreprise, surtout quand on l'a pas eu !! Pour entendre : Bin alors, quesque t'as fais ?? par une 50aines de personnes que vous voyez tous les jours.. J'ai donc pris tous le reste de mes congés payés que j'ai eu debut mai... j'ai donc pris 6 semaines... Je n'ai du resté que 1 semaine au mois de jullet !! (et en plus, comme c'étéait la fermeture de l'usine... j'ai pu remercier tranquillement tout le monde d em'avoir recu) !!!
Couet couet, tu as raison, demissionner c la merde... tu perds tout... Assedic.... Vaux mieux continuer pour 2 mois.. et encore..
bon courrage
 

azucena

New Member
CouëtCouët link=topic=40937.msg426203#msg426203 date=1163599094 a dit:
sans compter que si tu démissionnes tu perdras des 2années pour les assédics. Donc si un jour t'as un souci de chomage , ce que je souhaite pas, ca serai vraiment dommage !

Maintenant c'est un CDD donc tu peux demander une fin de contrat anticipée ce qui te donne droit aux congés payés (que tu perds en cas de démission) aux 2ans pour les assédics mais pas de prime de précarité par contre faut pas rêver non plus!!!

Mais bon, corigez moi si je me trompe!! :blush:

ohhhh tu vois, je fais bien de me renseigner, je ne savais pas que si je démissione je perd 2 ans pour les assédics, c'est vrai qu'il faut faire super attention avec tout ça...merci beaucoup !!!
donc si jamais je veux les quitter, il faut que je négocie tout ça à l'amiable, sinon il faut même pas que je bouge, bon ok, compris
 

azucena

New Member
Julie57 link=topic=40937.msg426209#msg426209 date=1163599478 a dit:
Vous avez entièrement raison Patrice. J'ai fait un BTS AD en alternance... Mon contrat c'est fini fin aout 2006. J'ai eu les resultat le 30 juin ou dans les zones là..; je ne sais plus... Dur dur de penser qu'on doit encore se "taper 2 mois en entreprise, surtout quand on l'a pas eu !! Pour entendre : Bin alors, quesque t'as fais ?? par une 50aines de personnes que vous voyez tous les jours.. J'ai donc pris tous le reste de mes congés payés que j'ai eu debut mai... j'ai donc pris 6 semaines... Je n'ai du resté que 1 semaine au mois de jullet !! (et en plus, comme c'étéait la fermeture de l'usine... j'ai pu remercier tranquillement tout le monde d em'avoir recu) !!!
Couet couet, tu as raison, demissionner c la merde... tu perds tout... Assedic.... Vaux mieux continuer pour 2 mois.. et encore..
bon courrage
ohhhh vous me donnez tous trop de force pour terminer, vous avez certainement raison, de toutes manières le plus gros sera fait, deux mois passent vite !!!
par contre une autre question :
est-ce que je peux dans ce cas là ne pas prendre de congé du tout, rester pendant juillet et août, vu que je les aime tellement, et me faire payer mes congés + rtt le jour de mon départ ?
 

CouëtCouët

New Member
de toute facon a la fin de tout CDD t congés payés non utilisés sont... payés!! :biggrin:
au mois de septembre j'ai demandé une fin de contrat anticipé et j'avais 7 ou 9 jours ca m'a fait entre 300 et 400 euros de plus... Cavaut le coup de pas démissionner!
Surtout que ton patron aucune raison de garder quelqu'un qui veut partir, meme s'il te paie moins cher.
Conclusion: soit tu l'as demande une fois les résultats obtenus (sachant que la fin de contrat est en fonction du préavis) soit tu tiens 2mois et tu gagne 5jours de congés supp sur ta paie
 

azucena

New Member
oui je vais faire ça, je ne prendrait pas du tout ce congé cette année, et je me ferai tout payer à la fin du contrat et ça sera un petit "cadeau" pour les 2 mois de plus (même si en fait ils étaient prévus dès le départ, mais je ne pouvais pas savoir que ça n'allait pas me plaire)
bon bon, merci encore
 

azucena

New Member
CouëtCouët link=topic=40937.msg426245#msg426245 date=1163600789 a dit:
Ne tombe pas non plus dans l'exces de ne pas en prendre ca risque d'etre long et faut se ménager un peu qd meme!! :)
hahahaha, je crois que je vais tomber dans l'excès, je trouve que partir à l'école me fait quand même des coupure, mais tu as raison, je reconnais...
 

patrice084

Best Member
azucena link=topic=40937.msg426240#msg426240 date=1163600589 a dit:
oui je vais faire ça, je ne prendrait pas du tout ce congé cette année, et je me ferai tout payer à la fin du contrat et ça sera un petit "cadeau" pour les 2 mois de plus (même si en fait ils étaient prévus dès le départ, mais je ne pouvais pas savoir que ça n'allait pas me plaire)
bon bon, merci encore

Si vous obtenez votre BTS, vous pouvez démissionner sans souci si vous avez un autre contrat.
Si vous vous faites payer vos congès, attention à votre indemnisation ASSEDIC, celle-ci interviendra après le nombre de jours de congès payès déclarés par l'employeur plus les 10 jours de carence. Ainsi, s'il vous reste 30 jours au 31/08, vous ne serez indemnisé qu'à partir du 15 octobre. Soyez prévoyante !
 

Ca peut vous intéresser