intervention de l'Etat necessaire??

shemsy

New Member
hello tout le monde!!

J'ai un sujet d'economie a traiter, c'eet un developpement stucturé dont la question est l'intervention de l'état est-elle necessaire?..et ça coince je sais pas quoi y mettre, j'ai pensée a un plan mais j'arrive pas a avancer, please pourriez-vous m'aider a trouver des idées et me donner des exemples parce que je bloque complétement :mellow:.
merci pour votre aide :smile:
 

Omon

Best Member
Un exemple de plan assez simple :

-Pour expliquer que l'économie de marché peut se passer de l'Etat, reprends les arguments de la tradition libérale issue d'Adam Smith (position dominante en économie aujourd'hui ).

-Dans une autre partie, il te faudra montrer que l'intervention de l'Etat est nécessaire. A partir de là ce n'est qu'une question de degré. Pour la tradition néoclassique, cette intervention doit se borner à la production de certains biens publics et à la régulation de la masse monétaire etc. (1ère sous-partie). Pour les keynésiens (et plus encore pour les radicaux) cette intervention doit être importante principalement pour réguler l'économie (politiques monétaire et budgétaire) et pour relancer la demande (existence d'un secteur public). (2ème sous-partie)

à la suite : http://www.ac-versailles.fr/PEDAGOGI/ses/CPGE/Travaux/CollesCorot/EPE3.htm

Voilà j'espère t'avoir éclairé :happy:
 

niko57500

New Member
j'aimerais savoir quelques précisions sur la question, car elle est bien vaste non?
cette question s'ouvre sur l'aspect finance comme humain , donc bien trop vaste , n'étant pas du tout un pro dans cette matière je peine énormément à trouver un plan qui tien la route pour bien faire.
si quelqu'un a un plan à me proposer je serais vraiments ravis!

merci beaucoup
 

Omon

Best Member
La question peut parraître très vaste, mais en fait il suffit juste de mettre les grandes théories économiques pour répondre au sujet... :wink2: