Introduction de la synthese

Haley07

New Member
j'ai effectué une recherche et je n'ai trouvé aucun sujet similaire donc j'en ouvre un nouveau concernant la methodologie de la synthese, et plus particulierement de l'introduction.
faut il faire comme une dissert', annoncer le plan?ou autre...?
merci pour vos reponses.
 

will87

New Member
Oui, il me semble qu'il faut faire comme la dissertation ou comme un commentaire.
 

Haley07

New Member
j'ai une synthese de docs sur l'eau et j'arrive pas a commencer mon intro fais ch :spam1: :chessy:
 

Haley07

New Member
apparement il faut enoncer le theme et la problematique, presenter les documents et leurs auteurs, puis anoncer le plan... :wacko:
 

bigtiti

New Member
Pour mémoire, la présentation des documents n'est plus obligatoire dans l'introduction (à condition qu'elle le soit dans le développement de la synthèse).

Je rajourterai simplement que la présentation du plan, ultime étape de l'introduction, doit être aussi simple que possible. Et pitié pour nous correcteurs, arrêtez de nous dire "Dans une première partie ..., puis dans une seconde partie...". En lisant on sait bien que vous présentez votre plan, alors faites court et efficace.
 
L

luna75

Guest
je relance car j'ai un problème avec ma synthèse :zarbi:
alors si je prend l'exemple du blog il faut souligner le titre V. HUGO, “La grand’salle”, Notre dame de Paris
jusque là c'est OK...

par contre dans une présentation de document comme :

Extrait de la "circulaire ministérielle relative aux mesures propores à préparer la réalisation de l'Ecolu unique (29 septembre 1924)", Ministère de l'Instruction publique

je dois souligner quoi ? j'aurai souligné la partie entre "" mais vu qu'ils mettent la date dedans ca me choque :zarbi:
 

Haley07

New Member
luna75 link=topic=68075.msg797858#msg797858 date=1199369377 a dit:
je relance car j'ai un problème avec ma synthèse  :zarbi:
alors si je prend l'exemple du blog il faut souligner le titre V. HUGO, “La grand’salle”, Notre dame de Paris
jusque là c'est OK...

par contre dans une présentation de document comme :

Extrait de la "circulaire ministérielle relative aux mesures propores à préparer la réalisation de l'Ecolu unique (29 septembre 1924)", Ministère de l'Instruction publique

je dois souligner quoi ? j'aurai souligné la partie entre "" mais vu qu'ils mettent la date dedans ca me choque  :zarbi:
en meme temps c'est qu'un détail du moment que tu cite le titre du document c'est bon
 
L

luna75

Guest
Haley07 link=topic=68075.msg797999#msg797999 date=1199373538 a dit:
en meme temps c'est qu'un détail du moment que tu cite le titre du document c'est bon
moué :zarbi:
bon je ne souligne rien comme ca je saurai la prochaine fois mes erreurs :smile:
 

Haley07

New Member
luna75 link=topic=68075.msg798069#msg798069 date=1199376731 a dit:
moué  :zarbi:
bon je ne souligne rien comme ca je saurai la prochaine fois mes erreurs  :smile:

tu souligne juste le titre du document pas la date ni l'auteur
 

bigtiti

New Member
L'auteur doit être présenté de cette façon : V. HUGO
Pour l'oeuvre, c'est ainsi qu'il faut procéder : Notre Dame de Paris

Dans le cas d'un article, le titre de celui-ci est mis entre guillemets, et la source soulignée :
"Le baril de pétrole franchit la barre des 100 dollars", Le Monde

En espérant avoir été assez précis en proposant tous les cas de figures.
 
L

luna75

Guest
merci Haley et Bigtiti ! :friend:
en fait j'ai rien souligné :zarbi: j'ai zappé total et le devoir est parti ce soir.
mais bon je le saurais pour la prochaine fois !!

par contre ma source c'était plus Ministère de l'Education donc je pense que c'est ce que je dois souligner...
 

Ca peut vous intéresser