inventaire et amortissements

assya06300

New Member
Si une personne connait un site qui explique bien tout ce qui concerne l'inventaire et amortissement merci de m'en informer. :kiss:
 

assya06300

New Member
Pouvez-vous m'expliquer la différence entre un amortissement linéaire, dégressif, dérogatoire et exceptionnel et quand les utiliser car je suis perdue :pascompris; sur les amortissements merci :chessy:
 

corinne

Best Member
L'amortissement linéaire est le système normal d'amortissement, applicable à tous les biens, constatant la dépréciation économique d'un bien.

Le dégressif n'est admis fiscalement que pour certains investissements et son application n'est en rien obligatoire. C'est une mesure d'incitation à l'investissement.

L'amortissement exceptionnel traduit une dépréciation anormale et irréversible d'un bien ou alors il est le résultat d'un avantage fiscal (comme pour les logiciels amortis sur 12 mois, par exemple).

L'amortissement dérogatoire correspond à la fraction de l'amortissement fiscal excédant la dépréciation économiquement justifiée d'un bien.

C'est bon avec ça ?
 

moime

Best Member
corinne link=topic=344.msg3522#msg3522 date=1124352116 a dit:
L'amortissement linéaire est le système normal d'amortissement, applicable à tous les biens, constatant la dépréciation économique d'un bien.

Le dégressif n'est admis fiscalement que pour certains investissements et son application n'est en rien obligatoire. C'est une mesure d'incitation à l'investissement.

L'amortissement exceptionnel traduit une dépréciation anormale et irréversible d'un bien ou alors il est le résultat d'un avantage fiscal (comme pour les logiciels amortis sur 12 mois, par exemple).

L'amortissement dérogatoire correspond à la fraction de l'amortissement fiscal excédant la dépréciation économiquement justifiée d'un bien.

C'est bon avec ça ?
j'ajouterais que pour le biens acquis depuis janvier 2005 , il n y a plus d'amortissement degressif en comptabilité sauf si ça correspond à la réalité, et que le plan d'amortissement est revisé chaque année pour tenir compte de la depreciation réelle... bref , ça ne facilite pas les choses!
tu as un document ici
http://www.ac-versailles.fr/cerpeg/ressdiscipl/compta/immo-amort.htm
et tu as une presentation au format powerpoint ici
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/eco-gestion/renov/telech/cfe_5_dep/1.cfe_Nouvelle_logique_Amort-dep.ppt
 

moime

Best Member
assya06300 link=topic=344.msg6955#msg6955 date=1124723867 a dit:
y'a t-il une personne qui sache appliqué les amortissements sur ciel compta
il faudra preciser la version
sur les anciennes tu as ciel immo , il suffit de lui indiquer l'immo date d'acquision, mode d'amortissement...valeur..et il te presente le tableau d'amortissement et à l'inventaire il suffit d elui dire de passer les ecritures sur les nouvelles versions c'est integré à ciel, (une petite recherche dans l'aide devrait te permettre de trouver sinon je cherche après
 

assya06300

New Member
en fait quand on a un exos avec des dotation antérieur comment lui precisé les dates car avec le degressif selon les date les % change
 

corinne

Best Member
base amortissable * coefficient fiscal * 1/nombre d'années * nombre de mois depuis l'acquisition/12 = amortissement 1

(base amortissable - amortissement 1) * coefficient fiscal * 1/nombre d'années = amortissement 2

lorsque coefficient fiscal * 1/nombre d'années < linéaire économiquement justifié, tu passes au linéaire pour le nombre d'années restantes.

ça va comme ça ?
 

assya06300

New Member
pouvez-vous m'expliquer l'amortissement exceptionnel et comment il se calcul j'ai la derniere version de ciel en fait jsui vraiment perdue sur les amortissements je ne comprends plus rien entre le linéaire dégressif dérogatoire exceptionnel fiscal et economique si une personne peut vraiment m'aider ca serai cool :wink2:
 

corinne

Best Member
ben tu peux transformer les jours en mois. 45 jours = 1.5 mois.

ps : je n'ai peut-être pas très bien compris ta question lol, elle n'est pas très claire...
 

assya06300

New Member
merci c'est bon j'ai compris corinne c gentil :chessy:
J'ai encors une autre question, quand mon amortissement economique est en KM comment je fais pour le calculer?
 

corinne

Best Member
:blink: ben tu plaisantes là non ? un amortissement c'est en monnaie ! :cool: ou alors, je n'ai franchement rien pigé :happy:
 

Ca peut vous intéresser