inventer l'homme est notre tâche!!!!

carocaro

New Member
bonsoir à tous voila je suis tres embêtée pour mon devoir de français!!! inventer l homme est notre tache
je sais pas du tout sur quelles idées je peux argumente, si vous pouvez m indiquer quelques pistes...
merci d avance a vous et bonne soirée..
 

madamoudi

New Member
salut j'ai le meme devoir que toi a faire est ce que tu as eu queques infos que tu pourrais me donner stp...
 

nany16

New Member
Bonjour !

Je vous laisse ici une proposition de plan à développer ! :cool: Bonne lecture et bonne rédaction !

I - L'homme n'est pas à inventer

a) Les besoins essentiels de l'homme sont connus
- argument 1 : besoins physiologiques : chaque être humain doit satisfaire ses besoins phisiologiques afin d'exister + exemple
- argument 2 : besoins de sécurité : chaque être humain doit assouvir son besoin de sécurité afin d'évoluer sereinement + exemple

b) L'homme se découvre lui-même
- argument 1 : l'homme est seul maître de son destin et décide alors de ses choix pour s'épanouir + exemple
- argument 2 : les erreurs du passé de l'humanité n'enseignent pas à l'homme de ne pas faire. C'est, lui seul, en les faisant, qui découvre le mal qu'elles engendrent + exemple


II - L'homme est à inventer


a) L'homme se construit grâce à l'héritage transmis
- argument 1 : la construction de l'homme est constante d'année en année grâce à l'héritage transmis par les anciens (culturel, éducatif, social et moral)
- argument 2 : c'est les connaissances transmises et acquise des anciens ou de l'éducation qui permettent à l'homme d'évoluer et de faire des choix intelligents et non pas sa seule connaissance propre + exemple

b) l'homme continue d'évoluer chaque jour
- argument 1 : grâce aux découvertes scientiffiques, technologiques et techniques, l'homme est certain de s'améliorer (durée de vie accrue, niveau de vie meilleur...)
- argument 2 : l'homme est perfectible, il a besoin d'une remise en question propre et extérieure permanente afin d'évoluer + exemple


III) L'homme et la perfectibilité de l'homme sont complémentaires

a) L'importance de la personnalité
- argument 1 : chaque être humain a sa propre personnalité et conception des choses qui n'est pas due à son hhéritage, ni à sa perfectibilité. L'homme doit donc être avoir des qualités pour accepter de s'inventer + exemple

b) L'importance du vouloir inventer l'homme
- argument 1 : la perfectibilité de l'homme ne doit pas devenir une obsession qui nuirait à la liberté de chaque individu (envie de sécurité obsessionnelle peut entrainer la répression excessive ou le non-respect de la vie privée)
 

inkoo

Best Member
D'un point de vue anthropologique, à rajouter à cela : L'homme doit s'auto produire sans cesse. Nous sommes les seuls "animaux" à naître non viables, dès le début, cela a constitué notre plus grande faiblesse, mais également notre plus grande force, car il a fallu sans cesse inventer l'homme pour pallier ce problème : cela a donné lieu à l'habitat, indirectement à l'entretien et la production du feu, etc. Bon courage :wink2:
 

Ca peut vous intéresser