Inventer l'homme

teetoon84

New Member
Voila les idées en gros du plan :

I/ SATISFACTION DES BESOINS MATERIELS ESSENCIELLE
l homme peut se realiser par la satisfaction de ses besoins materiels, il doi ameliorer le regne humain....

II/ SATISFACTION DES BESOINS INTELLECTUELS ET SPIRITUELS
la satisfaction des besoins de l esprit est essencielle pour permettre a l individu de devenir veritablement humain
de developper toutes ses potentialités par l education, la connaissance la culture, la pratique des arts, la participation a la vie sociale et politique, les reflexions philosophiques ou religieuse, les engagements politiques pour la sazuvegarde de la democratie de la paix et de la justice.....

III/ LE LIEN ENTRE SATISFACTION DES BESOINS MATERIELS ET EPANOUISSEMENT SPIRITUEL
 

Jenn28

New Member
moi aussi je suis sur ce devoir ... et je comprend meme pas déjà la phrase :eek:hmy:

alors c'est mal barré, moi qui voulait pas le faire pourquoi je me suis lancé la dedans ce matin ...

Enfin si quelq'un a un plan a proposé je suis preneuse...
 

ahelya

Best Member
Idem j'ai regarder le devoir mais j'ai pas tout compris la...
 

ahelya

Best Member
Ouais non mais j'ai vu t'inquiete pas je vais voir ce que donne ce devoir... en me replongeant bien dedans.. mais bon ca m'inspire guere quoi
 

Jenn28

New Member
ah ben daccor c'est le plan corrigé ?? savai pas.

enfin merci quand meme pour le plan du corrigé .. mais bon si on le reprend quoi c'ets louche quand meme ...  :wink2: mais cependant ca donne quand meme des idees... meme si elle sont trop compliqué pour moi, je vais faire à ma sauce
 

ahelya

Best Member
la plupart des plans donnée sont des plan corrigé... donc ca se trouve t'en a recopié un un jour et ca change rien, t'as leplan mais pas les idées dedans donc a la base meme si c'est le plan du corrigé c'est pas si grave t'inquiete
 

ahelya

Best Member
Je viens de lire le texte et franchement je n'ai rien compris, quelqu'un peut il m'eclairer car je vois pas le rapport entre le titre et le texte en lui meme
 

ahelya

Best Member
C'est surtout que vu que j'ai pas tout compris au texte pour faire le resumé ca va pas etre pratique lol...
 

teetoon84

New Member
Plan detaillé du texte:

Paragraphe 1 à 4 : quelles est la position de la science par rapport a l interrogation methaphysique eternelle sur la destinee humaine?
1 à 2: seul etre vivant sachant qu il est mortel, l homme  s interroge sur sa destinee
3: et peut recourir a une foi religieuse
4: dont les rapports controversés avec la science demandent des precisions

Paragraphe 5 à 12: La foi scientifique n est pas religieuse mais vise les loi de l univer, source d admiration infinie
5: le scientifique croit en une coherence de l univer
ses lois(6) mise en evidence (7) et qui revelent des invariant(8), des constante que nous postulons identiques dans le temps et dans l espace.
9: il croit que sa representation de l univer est l univer
10:et cette foi lui permet de progresser dans le savoir
11: meme si cette demarche peut sembler stupefiante
12: donc la foi du scientifique est deja suffisamment fascinante

Paragraphe 13 à 17:Laissant a d autre la metaphysique le savant agira pour ameliorer le sort de l homme sur terre ce sera sa facon de trouver dieu
13: Mais la question de destinee humaine reste entiere
14: une foi religieuse peut y repondre pour certain (15) la science nous aidant a garder notre rigueur intellectuelle
pourtant (16) reste la question concrete du devenir de l homme
17: il faut inventer l homme pour inventer dieu
 

ahelya

Best Member
Euh bah oui d'un coup ca m'aide.. je me sens un peu paumé avec tous ces pans mais ca devrait m'aider a comprendre le texte ou sinon c'est que je suis completement debile mais ce que je comprenais pas c'etait le fait qu'on parle dans le titre d'inventer l'homme" mais que dans le texte il en fasse peut allusion a part parler de choses scientifiques ou de foi..
 

mel41

New Member
euhhh moi je l'ai fait ce devoir, pas encore reçu la correction!!!

mais j'ai pas compris le texte dans ce sens, j'ai compris en gros que c'etait aux scientifiques d'inventer l'homme car ils essayent de comprendre notre univers et qu'ils ont foi en leur science et non en Dieu!

ben de toute façon tant pis, je l'ai fait alors je recommence pas!!!
Pour le developpement, je me suis basée sur le fait qu'inventer l'homme était la tâche des scientifiques!!!

enfin voilà! je verrai bien les commentaires du prof!
 

mel41

New Member
oui vraiment dur ce devoir!! un vrai casse tête chinois!!
puis les textes d'Albert jacquard je ne les aime pas car tout le sens du texte est caché!!!
 

Ca peut vous intéresser