IUP : toutes vos questions...

Esteban

New Member
Posez ici les questions concernant les IUP, fonctionnement, admissions...
 

Alexlenantais

New Member
Avec un BTS Assistant de Direction en poche (j'espère l'avoir d'ici la fin de l'année), c'est compliqué d'être admis en IUP ?

J'ai aussi un Bac ES et j'ai fais une année de BTS Action Commerciale avant le BTS AD.

Dans quels types de formations je pourrai être accepté en IUP ?

Merci d'avance pour vos réponses... :smile:
 

Jessag

New Member
J'ai eu mon bts ag cette année et j'ai entendu parler de l'iup qu'en aout pour faire une licence banque assurance, est il encore temps de m'inscrire? ou dois je attendre l'année prochaine?

merci pour vos futures réponses! :biggrin:
 

Esteban

New Member
Alexlenantais link=topic=1152.msg12628#msg12628 date=1125388925 a dit:
Avec un BTS Assistant de Direction en poche (j'espère l'avoir d'ici la fin de l'année), c'est compliqué d'être admis en IUP ?

J'ai aussi un Bac ES et j'ai fais une année de BTS Action Commerciale avant le BTS AD.

Dans quels types de formations je pourrai être accepté en IUP ?

Merci d'avance pour vos réponses...  :smile:

C'est à toi de voir tout d'abord ce qui t'intéresse et non de choisir une formation par dépit...

L'IUP est accessible aux diplômés BTS ayant obtenu de bonnes notes tout au long des deux ans (par exemple assas demande une moyenne de 16 !) mais pour cette année malheureusement j'ai peur que les inscriptions soient closes !!
 

Esteban

New Member
Jessag link=topic=1152.msg12638#msg12638 date=1125389693 a dit:
J'ai eu mon bts ag cette année et j'ai entendu parler de l'iup qu'en aout pour faire une licence banque assurance, est il encore temps de m'inscrire? ou dois je attendre l'année prochaine?

merci pour vos futures réponses!  :biggrin:

Pour cette année malheureusement j'ai peur que les inscriptions soient closes !! Vérifie sur le site de l'université concernées !
 

funkycops

New Member
Je suis intéressée par un iup mge, j'aimerais avoir des témoignages des personnes qui suivent cette formation ou alors je sais pas moi tout ce qui pourrait etre utile a savoir!

merci! :wink2:
 

Alexlenantais

New Member
Esteban link=topic=1152.msg12876#msg12876 date=1125403820 a dit:
C'est à toi de voir tout d'abord ce qui t'intéresse et non de choisir une formation par dépit...

L'IUP est accessible aux diplômés BTS ayant obtenu de bonnes notes tout au long des deux ans (par exemple assas demande une moyenne de 16 !) mais pour cette année malheureusement j'ai peur que les inscriptions soient closes !!

Je ne choisis pas par dépit, mais je demande juste si c'est accessible afin de voir si ça vaut le coup de faire les recherches nécessaires et de faire des demandes d'inscription pour ce type de formation...

J'ai eu 12,8 de moyenne au premier semestre et 12,1 au deuxième (mais avec des moyennes convenable tout de même) à ma première année de BTS. C'est loin des 16 de moyenne quand même... :wacko:
 

Esteban

New Member
Alexlenantais link=topic=1152.msg13122#msg13122 date=1125424299 a dit:
Je ne choisis pas par dépit, mais je demande juste si c'est accessible afin de voir si ça vaut le coup de faire les recherches nécessaires et de faire des demandes d'inscription pour ce type de formation...

J'ai eu 12,8 de moyenne au premier semestre et 12,1 au deuxième (mais avec des moyennes convenable tout de même) à ma première année de BTS. C'est loin des 16 de moyenne quand même...  :wacko:

Il y a des iup beaucoup plus "larges" avec les notes, ta motivation importe beaucoup !!! Tentes ta chance, les iup recoupent beaucoups de secteurs et tu peux y acceder avec ton bts !!
 

moime

Best Member
Mefiez vous des sites internet pas a jour, de nombreuses universités n'ont plus d'iup (formule qui doit disparaitre avec la reforme LMD des universités.. mais d'autres formations prennent la place sous forme de licence master 1 et master 2
jusqu'ici les iup recrutaient à bac +1 (donc la première année d'iup= licence)et les bts étaient automatiquement inscrits en première année si le dossier est correct (sauf manque d'effectif en deuxième année d'iup) , avec la réforme le recrutement se fait à bac +2 donc soit on accepte le dossier car il est bon ou on n'a pas assez de candidats , soit on ne l'accepte pas... donc pour la meme formation on peut etre refusé à paris et accepté à ...nimes ou ailleurs
il faut aussi se mefier de ce qui est ecrit sur les brochures notament pour les formations nouvelles, parfois ils écrivent de belles choses mais il n y a pas de professionnel ou d'enseignant pour la chose..
ne pas se contenter non plus d'un seul temoignage; les motivations des étudiants ne sont pas les memes...
 

amaya

New Member
ça débouche que quels genre de métier? (gestion, économie etc.)
peut on travailler dans les ressources humaines?
 

moime

Best Member
amaya link=topic=1152.msg15586#msg15586 date=1125675627 a dit:
ça débouche que quels genre de métier? (gestion, économie etc.)
peut on travailler dans les ressources humaines?
il y a de tout, les iup (ou leur version LMD) sont des formations universitaires professionnalisées, un certain nombre de cours sont fais par des professionnels, mais une autre partie par des universitaires , avec des travaux du niveau universitaire
j'en connais en culture, en tourisme, en gestion (ancienne msg) en informatique de gestion (ancienne MIAGE) j'ai entendu pa rler de marketing mais je ne suis pas sûr, en banque pourquoi pas (je ne connais pas)
 

funkycops

New Member
funkycops link=topic=1152.msg12908#msg12908 date=1125406123 a dit:
Je suis intéressée par un iup mge, j'aimerais avoir des témoignages des personnes qui suivent cette formation ou alors je sais pas moi tout ce qui pourrait etre utile a savoir!

merci! :wink2:
Personne pour me renseigner?!
 

Samir59

New Member
Pour entrer en IUP MSg, quel niveau faut-il avoir.
?
En première année, je tournais autour de 12 de moyene et cette année c'est un peu mal parti mais je vise les 12.Qu'en pensez-vous?
 

Alexlenantais

New Member
Everglades link=topic=1152.msg39495#msg39495 date=1128681232 a dit:
avec 12 tu peux y entrer mais c'est vrai que c'est un peu " just " :unsure:

Déjà que c'est assez difficile d'avoir 12 (je parle pour l'éco-droit surtout)... Alors si c'est juste, c'est mission impossible de continuer ses études alors.... :wacko: