J'ai été jury en VAE, si vous avez des questions

bonheurn

New Member
Re : J'ai été jury en VAE, si vous avez des questions

Bonjour,
Titulaire d'un dut genie mecanique et productique depuis plus de dix ans et travaillant donc en be spatiale depuus, je chervhe a faire une vae pour au moins obtenir une licence ou en master. Je n'ai pas encore choisi le diplome en question. Ma crainte est qu'apres dix années d'exercices certaines choses apprises en dut n'ont jamais été appliqués professionelement. Le jury vae tiens til compte de ce probleme? Doit-on s'attendre a des questions pieges sur des acquis du diplome precedents?
 

Babribel

New Member
Re : J'ai été jury en VAE, si vous avez des questions

Bonjour,
Pouvez-vous me dire quelles sont les démarches pour faire partie du Jury pour les VAE ? Faut-il un diplôme specifique ? quelle expérience ?
Merci pour votre aide
 

moime

Best Member
Re : J'ai été jury en VAE, si vous avez des questions

Bonjour,
Titulaire d'un dut genie mecanique et productique depuis plus de dix ans et travaillant donc en be spatiale depuus, je chervhe a faire une vae pour au moins obtenir une licence ou en master. Je n'ai pas encore choisi le diplome en question. Ma crainte est qu'apres dix années d'exercices certaines choses apprises en dut n'ont jamais été appliqués professionelement. Le jury vae tiens til compte de ce probleme? Doit-on s'attendre a des questions pieges sur des acquis du diplome precedents?
bonjour la VAE vise à valider un diplome non optenu .. en démontrant qu'on a acquis par l'expérience les compétences associées à ce diplôme , donc à moins que les choses apprise en dut ne soient indispensable pour obtenir telle licence ou Master .. la discussion tourne autour du dossier qui met en relation les programmes et compétences du diplomes avec ce qu'on a fait ..
 

Xcluzif

New Member
Re : J'ai été jury en VAE, si vous avez des questions

Bonjour à tous,

Je viens de passer mon entretien devant le jury pour valider un BTS aéronautique. De mon point de vu ça s'est pas trop mal passé. L'entretien a durée environ 45 minutes. Il y avait 5 personnes : 2 pro et 3 éducation nationale. L'atmosphère était cordiale. A ma surprise ils n'ont abordé que brièvement (moins de 5 min) le référentiel (il y avait quelques items du référentiel ou je n'étais pas directement concerné par mon expérience). Sinon tout le reste tournait autour de mon travail. J'ai eu également une brève conversation en anglais au début de laquelle j'étais complément "buggé" car je ne m'attendais pas à ce qu'une personne embraye comme ça en anglais en plein milieu de l'entretien ;)
Bon réponse du rectorat sous 15 jours, ça va être long d'attendre !!!
Je reviendrai vous donner le résultat (même si ça vous fait une belle jambe ;) )
 

tomaero

New Member
Re : J'ai été jury en VAE, si vous avez des questions

salut xclusif je suis curieux de ton retour car j'ai passe comme toi mon entretien ce matin pour vae bts aero.
 

Xcluzif

New Member
Re : J'ai été jury en VAE, si vous avez des questions

Bon ben je te mp pas je peux pas envoyer de MP, je te met le message ici :

Salut Tomaero,

Je te fais un petit retour de mon oral. Je l'ai donc passé hier en fin de matinée au lycée Pierre Mendès France à Vitrolles (13). Le jury était au nombre de 5 personnes dont 2 professionnels et 3 éducation nationale. L'entretien a duré 45 minutes. J'ai démarré par ma petite présentation qui a durée 10 minutes et ensuite les questions ont commencées. De mon point de vu ça s'est pas trop mal passé. Ils n'ont pas trop insisté sur le référentiel du BTS. On a abordé le sujet moins de 5 minutes car il y a des items du référentiel que mon expérience ne couvre pas vraiment. Ils m'ont demandé si j'avais pris conscience de ça. Ensuite on a parlé vraiment que de mon métier. J'ai eu une petite conversation de quelques minutes en anglais aussi (d'ailleurs j'ai été un peu pris au dépourvu, la prof a embrayé cash en anglais sans prévenir ;) )
J'espère que ça va être bon, j'aurai la réponse d'ici 15 jours. Pour info je suis technicien aéro chez Air France Industries à Orly. Je bosse sur A320.

Et toi, comme ça s'est passé ?

A +

Xcluzif
 

Xcluzif

New Member
Re : J'ai été jury en VAE, si vous avez des questions

Dis donc je crois que je te "connais" (virtuellement) Tu es président de Fly n'kiss ?
 

tomaero

New Member
Re : J'ai été jury en VAE, si vous avez des questions

Salut non je ne suis pas le president de fly n kiss

De mon cote j'ai passe comme toi l'entretien au lycee pierre mendes france
Mon entretien a dure 35 minutes. j'ai pas mal ete questionne sur mon livret et ils ont releves mon manque de formation en math physique chimie entre autre (je n'ai qu'un bep)
J'ai recu des formations sur le maintien de la navigabilite (part 145) et ca je pense qu'ils ont apprecies car je travaille pour airbus helicopters et on fabrique surtout du neuf.
Pareil assez surpris par la prof d'anglais mais je pense m'en etre sorti.
Voila quoi en gros je suis inquiet pour les math/sciences/chimie mais je pense que dans l'ensemble ca c'est bien passe.
Quels sont les points que ton exp ne couvre pas a ton avis ?
J'espere qu'ils tiendront compte qu'une matiere peut en rattraper une autre...
Reponse comme toi dans 15 jours.

A+
 

tomaero

New Member
Re : J'ai été jury en VAE, si vous avez des questions

Salut non je ne suis pas le president de fly n kiss

De mon cote j'ai passe comme toi l'entretien au lycee pierre mendes france
Mon entretien a dure 35 minutes. j'ai pas mal ete questionne sur mon livret et ils ont releves mon manque de formation en math physique chimie entre autre (je n'ai qu'un bep)
J'ai recu des formations sur le maintien de la navigabilite (part 145) et ca je pense qu'ils ont apprecies car je travaille pour airbus helicopters et on fabrique surtout du neuf.
Pareil assez surpris par la prof d'anglais mais je pense m'en etre sorti.
Voila quoi en gros je suis inquiet pour les math/sciences/chimie mais je pense que dans l'ensemble ca c'est bien passe.
Quels sont les points que ton exp ne couvre pas a ton avis ?
J'espere qu'ils tiendront compte qu'une matiere peut en rattraper une autre...
Reponse comme toi dans 15 jours.

A+
 

Xcluzif

New Member
Re : J'ai été jury en VAE, si vous avez des questions

Hello,

Mon expérience ne couvre pas la conception (CAO) et ça ils m'en ont parlé. Par contre j'ai eu l'impression qu'ils n'avaient par forcément lu mon livret car ils m'ont posés des questions dont les réponses étaient dans le livret, à moins que ce ne soit une "stratégie" pour voir si j'étais bien l'auteur du livret ;)
Ils ne m'ont pas du tout parlé de math, perso j'ai un bac pro + mention complémentaire aéro + licence de maintenance d'aéronef + qualification de type A340/A330 (T2).

L'attente va être longue ! J'espère qu'on aura la réponse d'ici la fin de semaine prochaine maxi !! Dire que eux la connaisse déjà la réponse ;)

A+
 

tomaero

New Member
Re : J'ai été jury en VAE, si vous avez des questions

J'ai 16 ans d'anciennete. Je ne sais pas trop quoi penser. On verra bien. Comme tu dis 15 jours ca va etre long !
 

tomaero

New Member
Re : J'ai été jury en VAE, si vous avez des questions

Est ce qu'ils t'on posesdes questions auxquelles tu n'as pas pu repondre ?
 

Xcluzif

New Member
Re : J'ai été jury en VAE, si vous avez des questions

Euh non j'ai pas souvenir d'une question à laquelle je n'aurai pas su répondre !
C'est quoi ton poste chez eurocop... euh Airbus Helicopter ?
 

tomaero

New Member
Re : J'ai été jury en VAE, si vous avez des questions

Je suis en charge du suivi des pieces electriques en reparation et je fais aussi de la preparation proto.
de mon cote ils m'ont poses une question technique en math a laquelle je n'ai pas pu repondre.

On verra bien !
 

Ca peut vous intéresser