J'ai besoin de votre avis sur cette citation : Beau mot que celui de chercheur, et si préférable à c

Dominique354

New Member
Hello! Je dois faire une dissertation et je voudrais avoir votre avis sur cette citation:

« Beau mot que celui de chercheur, et si préférable a celui de savant ! Il exprime la saine attitude devant la vérité : le manque plus que l’avoir, le désir plus que la possession, l’appétit plus que la satiété. »

Jean Rostand ( 1894-1977 )

Merci! :D
 

imported_cazou

New Member
:shock:
oula! j'ai pas tout comprie :mrgreen:

"« Beau mot que celui de chercheur, et si préférable a celui de savant !"
je dirai: que les mots sont plus beau lorsqu'il sont cherché que lorsqu'il sont dit par un "savant"

"le manque plus que l’avoir, le désir plus que la possession, l’appétit plus que la satiété. » "
je dirai qu'il y a ici des contre sens (des oppositions dans les verbes et mots utilisés). Cela montre que l'on veut toujours plus (le désir), que l'on est toujour en manque de quelque chose en fait...

bon, c'est une idée, même si c'est pas top :mrgreen:
 
I

imported_supp

Guest
le savant ne cherche plus- il sait .
 

missrnbdu84

New Member
Peut etre qu'en faite il définit le chercheur qui est différent du savant qui ce dernier sait tout :la saine attitude devant la vérité, le manque, le désir l'appetit le qualifient, les contradictions qualifient le savant la possession la satiété
 

imported_salwa

New Member
d'accord avec marquis le chercheur lui cherche toujours mais le savant lui , il a , il possede, il est "rassasié"
mais je ne comprends pas en quoi il est plus beau que le savant?

pour cazou : moi je pense que le beau mot c'est : chercheur
 

synopsis

New Member
« Beau mot que celui de chercheur, et si préférable a celui de savant ! Il exprime la saine attitude devant la vérité : le manque plus que l’avoir, le désir plus que la possession, l’appétit plus que la satiété. »

Le chercheur est quelqu'un de humble, modeste devant la somme des connaissances à acquérir, le savant lui au contraire est prétentieux, pédant. Il faudrait déjà faire une partie sur la description de deux attitudes et deux états d'esprit différents et se poser la question pourquoi l'auteur va davantage vers le chercheur que le savant, ce qui pourrait amener une deuxième partie sur les dérives éventuelles du savant qui ne se remet pas en question qui pense savoir et qui ne sait rien.
 

gunm

New Member
quand je lis ca je pense à Socrate qui disait : "je ne sais rien"...
apprendre,découvrir,chercher et etre capable de s'émerveiller continuellement caractérisent le chercheur.
tandis que le savant est blasé de son savoir...il sait, il se contente de son savoir...
 

ZEOAM

New Member
Dominique354 a dit:
Hello! Je dois faire une dissertation et je voudrais avoir votre avis sur cette citation:

« Beau mot que celui de chercheur, et si préférable a celui de savant ! Il exprime la saine attitude devant la vérité : le manque plus que l’avoir, le désir plus que la possession, l’appétit plus que la satiété. »

Jean Rostand ( 1894-1977 )

Merci! :D

En clair, "chercheur est mieux que savant"
Comme disait gunm, "tout ce que je sais c'est que je ne sais rien"
Le chercheur a la bonne conduite face à la vérité par rapport au savant car il part du principe qu'il ne sait pas et cherche à appréhender la vérité avec justesse et non à adapter les siennes à ce qu'il voit. Pour un savant, la terre était plate. Nul moyen de croire autre chose. Il sait. C'est un acquis, on y touche pas. Le chercheur, lui, se remet en question et peut admettre qu'il se trompait. C'est pour cà que le mot "chercheur" est si préférable à "savant.

(excusez mes évidentes lacunes littéraires :mrgreen: ) A mon sens, la meilleure démarche de raisonnement qui puisse illustrer "tout ce que je sais c'est que je ne sais rien", c'est celle du mec qui a pondu "je pense donc je suis". Il s'est dit : et si tout ce que je savais était faux, si tout ce que je vois, j'entend , est faux. Si rien de ce que je crois savoir n'existait. Et si même ma propre existance était une illusion, quest-ce qui reste ? Ma pensée. Donc, "je pense donc je suis"

La deuxième partie est un jocker pour expliquer la première :
on met ici en avant les attributs du "chercheur" en opposition à ceux du "savant", qui, repu, n'a plus qu'à aller faire une bonne sieste au lieu d'avancer.

Vala ce que j'en dis quoi... :mrgreen:
 

Ca peut vous intéresser