j'ai des pb av l'oral

emilie91ad

New Member
bjr à tous

j'ai réalisé une apa sur un voyage d'affaire qui est terminée mais mon pb c'est l'oral je ne sais pas trop par ou commencer et comment présenter cette apa j'aimerai bcp avoir votre aide :oops:
 

Ptite diabless

New Member
Moi j'te dirais de déjà rassembler tous les docs que t'a crée et ceux que tu as recherché pour mettre en place ton projet pour voir quel plan tu peux faire ça sera déjà 1 bon point! :wink: Mais qu'est-ce qui te pose le + pb? Le développement j'suppose? :roll:
 

emilie91ad

New Member
merci ptite diablesse pour essayer de m'aider

effectivement c'est le développement :( mon dossier est très complet mais je ne sais pas par où débuter et comment le dire à l'oral avec des phrase cohérentes :cry:
 

Ptite diabless

New Member
Donnes moi déjà les divers documents que t'as en ta possession et que tu comptes présenter à l'exam pour que j'puisse voir comment tu pourrais gérer tout ça.. :wink:
 

dodie4000

New Member
le truc pour l'oral c'est plus tu t'entraine à l'oral et plus tu deviendra une pro de l'oral
voila le super conseil de nos pros

et pour ton plan il se décantera lors des différents oraux que tu feras
le plan devien plus clair si tu tentraine un max

voili voilou

kiss
 

emilie91ad

New Member
Tout d'abord merci d'essayer de m'aider, je sais que l'oral plus j'en ferai mieux ca sera mais le problème c'est par ou débuter :?:

ptite diabless je t'ai répondu en mp j'espère que tu l'as bien reçu merci bcp de m'avoir répondu cette apa je vais la présenter le jour du bts je voudrai quelle soit parfaite :)

si vous avez des idées n'hésiter surtout pas :wink:
 

imported_lora02

New Member
salut emilie,

j'ai aussi réalisé une action sur un voyage d'affaires. je pourrais peut etre te donner des idées , mais dit moi plus sur ton action. quels sont les causes de ce déplacement? qui est le donneur d'ordre, que as-tu fait pour satisfaire et répondre à cela, etc...
pour te donner une idée, voici le plan que j'ai utilisé : intro avec explications sur les causes qui ont incités à faire ce déplacement (montrer l'importance du déplacement en gros), ensuite contact avec l'entreprise ou le partennaire de la bas (içi j'ai fait une carte géographique avec départ et arrivée et fiches téléphonniques pour le contact avec l'entreprise) , recherche internet sur les vols, réservation des vols et des chambres d'hotel , planning pour la personne qui se déplace , déroulement du voyage (avec photos si tu as), résultats du voyage.

voila, courage !
 

Ptite diabless

New Member
emilie91ad a dit:
ptite diabless je t'ai répondu en mp j'espère que tu l'as bien reçu merci bcp de m'avoir répondu cette apa je vais la présenter le jour du bts je voudrai quelle soit parfaite :)
Voui j'ai vu! :wink: je t'ai filé 1 idée de plan, on va voir.. :|
 

emilie91ad

New Member
l'oral c'est ce qu'il y a de plus dur!!! :x :cry:

comment faire de bonnes phrases :?: par ou commencer :?: le temps va t-il suffir :?:

j'ai peur pour cet oral à l'aide :cry: :roll:
 

dodie4000

New Member
a tu fai un plan pour commencer
a tu fai deja des entrainement

moi sur une action j'ai du au moin faire 10 oraux pour que mon action soit bien

sinon aurai tu l'occasion de voire une des tes copines a l'oral comment ca tu verrai comment s'exprimer à l'oral et tu lui piquer quelle expression

ca serre à rien de paniquer.

pour le tps di toi que si tu dépasse les 15 minutes c'est que tu détaille trop.

bon courage
 

emilie91ad

New Member
re

merci dodie pour ton aide

j'ai malheureusement fait qu'une fois cette action a l'oral et c'était ma 1ère ayant eu 3mois d'arrêt maladie j'ai fais que 2 oraux!!! personne ne m'a expliqué comment présenter les actions

je suis en alternance, on passe chaqu'une notre tour on peut pas voir ni entendre ce que dise les autres domage :cry:

je n'ai pas fait de plan car je ne sais comment on le construit mon action a quasiment que des annexes quelques recherches liste de controle donc voila jsui un peu en panique :oops: surtout que c'est cette action que je vais présenter!!!!

si vous pouvez m'aider ca serait gentil l'oral c'est pas ma tasse de thé et honnetement je sais pas trop comment débuter!! :(

merci a vous :)
 

imported_lora02

New Member
voiçi une synthese que j'ai fait sur la présentation de l'oral APA
ps: cela serait plus clair pour toi si tu l'imprimera !


Référentiel : « les APA doivent couvrir harmonieusement (et si possible) l'ensemble des 2 années de formation"....donc pas de nombre exact des APA à présenter. Néanmoins, pour les AG, entre 5 et 8 actions, les AD entre 3 et 6 (penser à justifier si vous avez un nombre restreint d’actions).

 En AG les APA doivent obligatoirement couvrir 3 pôles : administratif – gestion/compta – commercial.
 En AD les APA doivent couvrir les 2 pôles (si possible, donc pas obligatoire) : administratif – commercial.


Présentation des APA en AG-AD

1) Introduction générale de l’entreprise et des actions (avec conclusion) – durée 10 min.
2) Entretien avec la commission sur 1 action choisie par le jury –


1) Introduction générale de l’entreprise et des actions - 10 min.

L'exposé initial de dix minutes est obligatoirement structuré.

NB : La présentation générale peut être faite sous forme de diaporama, mais attention, cela demande de l’entraînement. Pensez à vous renseigner à l’avance si l’établissement dans lequel vous aller passer l’examen possède les outils informatiques nécessaires (la même version de logiciel que la votre !). Pensez aussi aux « accidents » imprévisibles qui peuvent survenir, et munissez vous des supports papiers au cas ou !
Sinon les transparents peuvent être aussi pratiques pour présenter les schémas, organigrammes, etc., mais toujours à condition d’avertir l’établissement dans lequel se déroulera l’épreuve.

1.1 Présentation personnelle, cursus scolaire avant BTS (pas obligatoire mais questions possibles)

1.2 Préciser pourquoi tel BTS, pourquoi en contrat de qualification (idem 1.1)

1.3 Présentation de l’entreprise dans laquelle vous avez effectué votre stage et des différentes taches (que vous avez fait dans l’ensemble).

Documents à reproduire : Planning, Carte ‘identité de l’entreprise (voir plus bas), Fiches bilans, Fiche de taches courantes et occasionnelles

Carte d’identité = elle doit contenir les informations suivantes :
• siège social, forme de société, activité, code APE, capital, CA, effectif, capital, registre du commerce, directeur général. (penser à réviser vos cours pour savoir ce que c’est un code APE !)
• Un bref historique de la société (événements importants : changement de statut, un rachat par un autre groupe, etc.)
• NB : introduire des photos ou une carte géographique pour situer l’entreprise ainsi que 1-2 organigrammes hiérarchiques dans lesquelles vous indiquez votre poste, etc., plans des locaux… ; un graphique sur l’évolution du chiffre d’affaires est aussi apprécie.


1.4. Présentation de l’ensemble des APA - feuille récap. ou tableau récap- : intitulé, date, mission, objectifs, le type d’APA (seul ou en collaboration), conclusion (apports et difficultés - c'est surtout ça qui déterminera le choix du jury, donc c'est à toi d'amener le jury à choisir l'action que tu aimerais développer en amenant bien ton sujet; en général, on annonce les actions qu'on veut pas au début et on finit par celle qu’on préfère ; Exemple de conclu. : « elle ma permis de développer mon sens relationnel, organisationnel »...)

N.B. : Le métier de AD ou AG demande beaucoup d’organisation et une qualité irréprochable des documents reproduits. Cette étape de présentation sera donc jugée en tenant compte de ces 2 éléments importants !

Si les actions peuvent être regroupées par pôles, présenter les actions suivant un plan :
- action à dominante commerciale – dominante administrative ;
• significatives et non significatives. (significative = ensemble des taches qui comportent un « certain volume » ; la création d’une carte de visite ne constitue donc pas une action significative)
• Actions réalisés à l’interne- à l’externe.

Pour la présentation des différentes actions, vous pouvez réaliser un sommaire détaillé de chaque action (que vous passerez au jury pour qu’il puisse suivre avec vous les étapes) et une représentation schématique ou imagée si le déroulement d’1 ou 2 actions est un peu complexe.

N’oubliez pas de faire une brève conclusion (apports et difficultés).


2) La commission d'interrogation organise l'entretien qui suit et précise au candidat, à partir de l'examen du dossier et de son exposé, l'activité qu'elle souhaite voir présenter de façon détaillée. Le candidat prend appui sur les documents ayant servi de supports aux actions pour illustrer sa présentation-Là commission d'interrogation peut ensuite questionner le candidat sur les autres activités figurant au dossier.– 30 min.

Le dossier professionnel ne donne pas lieu à évaluation.
L'objectif de l'épreuve est d'apprécier le degré d'implication du candidat dans des activités professionnelles authentiques, sa capacité d'initiative, son dynamisme, son sens des responsabilités, son aptitude à prendre du recul par rapport aux situations auxquelles il a été confronté ainsi que les actions qu'il a menées.

N.B. : Le jury peut demander à n’importe quel moment de regarder un document précis. Pensez donc à l’organisation des supports (qui incluent les annexes) de chaque action. (numéroter ou classifier de façon à retrouver rapidement un document).

Chaque action doit être présentée suivant le plan :
• Introduction : mission et objectif.
• explications détailles : quelles méthodes vous avez employé pour parvenir à l’objectif.
• conclusion : difficultés et apports

a) Introduction.
- Présentation et nature de l’action.
- Si vous avez un cahier de charges, présentez le dans l’intro.
- Sinon : QQOQCP, ou tout autre outil de communication/gestion que vous avez produit dans votre action pour mieux expliquer votre démarche.

b) Explications détaillés sur l’action choisie.
- Explication sur la phase de réalisation (collecte des informations, description de la procédure avec algorithme ou schéma poste documents, présentation des résultats)
Pensez à justifier tous les documents produits lors cette phase de réalisation. Un des critères de notation sur la grille d’évaluation est l’Aptitude à rendre compte, à situer son activité :
Extrait du référentiel : « Ce critère permet d’évaluer la capacité du candidat :
• à expliquer ce qu’il a fait, à tirer des conclusions de son expérience,
• à défendre son travail, à justifier ses démarches et ses choix...
Le candidat doit montrer une certaine pugnacité et anticiper les demandes de justification.
On ne juge pas ici la qualité de ses choix : on juge la capacité du candidat à expliquer et justifier ce qu'il a fait. Le candidat montre que, en raison des circonstances, son activité est adaptée ; et que si les circonstances étaient différentes (clientèle différente, nombre de contacts dix fois plus important, imprimante laser et non pas à jet d'encre, etc.), il aurait procédé autrement. Il doit donc être capable de généraliser les solutions qu’il a adoptées et d’en montrer les limites.
C'est aussi par exemple la capacité à apprécier l'état d'achèvement de son action ou bien les conséquences qu'elle aura pour le donneur d'ordre. »

c) Conclusion.

Deux conclusions :

1. personnelle – apports et difficultés rencontrés dans le cadre de l’action menée + apport pour l’entreprise.
2. générale – apports de la formation de BTS en alternance dans son ensemble. (Exemple : « Personnellement je suis particulièrement ravie d'avoir entrepris cette formation, elle m'a permis de développer de nouvelles compétences (citer lesquelles), d'accroître mon esprit d'initiatives à travers les missions que j'ai menées, d'augmenter ma pro activité et mon dynamisme. Enumérer éventuellement concrètement les projets en cours. »
Cette présentation n’est bien sur qu’un exemple ; suivant les entreprises et les stages, les compétences acquises sont variées et surtout, personnelles.


Courage , on va tous l'avoir ! :) :wink:
 

smooth75

New Member
Donc en fait pendant les 10 premières minutes, tu ne conclus pas sur l'entreprise, ce qu'elle t'a apporté, tu ne le dis qu'à la fin de la présentation de ton APA avec la conclusion de l'APA.

Tu as le temps pendant 10 minutes de présenter l'entreprise, les tâches que tu as effectué et tes APA.

En fait dans les 10 minutes pour la présentation des APA, tu donnes simplement les intitulés des APA et les conclusions.
 

Ptite diabless

New Member
Petite récap : dans les 10 min on présente ses stage avec la description des entreprises + TOUTES les actions que t'as fait (en gros). en conclusion tu reprends "pour conclure mes 3 actions significatives sont ..." et après tu décris ce que chacune t'a apporté comme compétences style "appris à gérer ton travail selon des contraintes de tps et de qualité".. bien sur tu mets celle sur lakel tu veux être interrogée en dernier en insistant bien sur le fait que t'as eu 1 réelle mission d'assistante.. Comprendo?? :roll: ensuite une fois que le jury a choisit tu commences ton intro sans en dire trop et après tu racontes.. :mrgreen:
 

emilie91ad

New Member
merci bcp pour ta longue synthese sur la présentation des apas en effet cela est plus clair dans ma tête :wink: :D

j'ai du l'imprimer car c'était très long !!!
 

emilie91ad

New Member
remerciement

lora02 je te remercie vraiment bcp bcp :-a1 pour ta longue présentation de synthese sur l'oral d'apa

les choses sont bcp plus clair dans ma tete qu'avant

il faut que je m'y mette dedans car les jours passent vite et le bts approche à grand pas j'ai peur :cry:


il faut l'avoir ce bts :!:

encore merci lora