voiçi une synthese que j'ai fait sur la présentation de l'oral APA
ps: cela serait plus clair pour toi si tu l'imprimera !
Référentiel : « les APA doivent couvrir harmonieusement (et si possible) l'ensemble des 2 années de formation"....donc pas de nombre exact des APA à présenter. Néanmoins, pour les AG, entre 5 et 8 actions, les AD entre 3 et 6 (penser à justifier si vous avez un nombre restreint d’actions).
En AG les APA doivent obligatoirement couvrir 3 pôles : administratif – gestion/compta – commercial.
En AD les APA doivent couvrir les 2 pôles (si possible, donc pas obligatoire) : administratif – commercial.
Présentation des APA en AG-AD
1) Introduction générale de l’entreprise et des actions (avec conclusion) – durée 10 min.
2) Entretien avec la commission sur 1 action choisie par le jury –
1) Introduction générale de l’entreprise et des actions - 10 min.
L'exposé initial de dix minutes est obligatoirement structuré.
NB : La présentation générale peut être faite sous forme de diaporama, mais attention, cela demande de l’entraînement. Pensez à vous renseigner à l’avance si l’établissement dans lequel vous aller passer l’examen possède les outils informatiques nécessaires (la même version de logiciel que la votre !). Pensez aussi aux « accidents » imprévisibles qui peuvent survenir, et munissez vous des supports papiers au cas ou !
Sinon les transparents peuvent être aussi pratiques pour présenter les schémas, organigrammes, etc., mais toujours à condition d’avertir l’établissement dans lequel se déroulera l’épreuve.
1.1 Présentation personnelle, cursus scolaire avant BTS (pas obligatoire mais questions possibles)
1.2 Préciser pourquoi tel BTS, pourquoi en contrat de qualification (idem 1.1)
1.3 Présentation de l’entreprise dans laquelle vous avez effectué votre stage et des différentes taches (que vous avez fait dans l’ensemble).
Documents à reproduire : Planning, Carte ‘identité de l’entreprise (voir plus bas), Fiches bilans, Fiche de taches courantes et occasionnelles
Carte d’identité = elle doit contenir les informations suivantes :
• siège social, forme de société, activité, code APE, capital, CA, effectif, capital, registre du commerce, directeur général. (penser à réviser vos cours pour savoir ce que c’est un code APE !)
• Un bref historique de la société (événements importants : changement de statut, un rachat par un autre groupe, etc.)
• NB : introduire des photos ou une carte géographique pour situer l’entreprise ainsi que 1-2 organigrammes hiérarchiques dans lesquelles vous indiquez votre poste, etc., plans des locaux… ; un graphique sur l’évolution du chiffre d’affaires est aussi apprécie.
1.4. Présentation de l’ensemble des APA - feuille récap. ou tableau récap- : intitulé, date, mission, objectifs, le type d’APA (seul ou en collaboration), conclusion (apports et difficultés - c'est surtout ça qui déterminera le choix du jury, donc c'est à toi d'amener le jury à choisir l'action que tu aimerais développer en amenant bien ton sujet; en général, on annonce les actions qu'on veut pas au début et on finit par celle qu’on préfère ; Exemple de conclu. : « elle ma permis de développer mon sens relationnel, organisationnel »...)
N.B. : Le métier de AD ou AG demande beaucoup d’organisation et une qualité irréprochable des documents reproduits. Cette étape de présentation sera donc jugée en tenant compte de ces 2 éléments importants !
Si les actions peuvent être regroupées par pôles, présenter les actions suivant un plan :
- action à dominante commerciale – dominante administrative ;
• significatives et non significatives. (significative = ensemble des taches qui comportent un « certain volume » ; la création d’une carte de visite ne constitue donc pas une action significative)
• Actions réalisés à l’interne- à l’externe.
Pour la présentation des différentes actions, vous pouvez réaliser un sommaire détaillé de chaque action (que vous passerez au jury pour qu’il puisse suivre avec vous les étapes) et une représentation schématique ou imagée si le déroulement d’1 ou 2 actions est un peu complexe.
N’oubliez pas de faire une brève conclusion (apports et difficultés).
2) La commission d'interrogation organise l'entretien qui suit et précise au candidat, à partir de l'examen du dossier et de son exposé, l'activité qu'elle souhaite voir présenter de façon détaillée. Le candidat prend appui sur les documents ayant servi de supports aux actions pour illustrer sa présentation-Là commission d'interrogation peut ensuite questionner le candidat sur les autres activités figurant au dossier.– 30 min.
Le dossier professionnel ne donne pas lieu à évaluation.
L'objectif de l'épreuve est d'apprécier le degré d'implication du candidat dans des activités professionnelles authentiques, sa capacité d'initiative, son dynamisme, son sens des responsabilités, son aptitude à prendre du recul par rapport aux situations auxquelles il a été confronté ainsi que les actions qu'il a menées.
N.B. : Le jury peut demander à n’importe quel moment de regarder un document précis. Pensez donc à l’organisation des supports (qui incluent les annexes) de chaque action. (numéroter ou classifier de façon à retrouver rapidement un document).
Chaque action doit être présentée suivant le plan :
• Introduction : mission et objectif.
• explications détailles : quelles méthodes vous avez employé pour parvenir à l’objectif.
• conclusion : difficultés et apports
a) Introduction.
- Présentation et nature de l’action.
- Si vous avez un cahier de charges, présentez le dans l’intro.
- Sinon : QQOQCP, ou tout autre outil de communication/gestion que vous avez produit dans votre action pour mieux expliquer votre démarche.
b) Explications détaillés sur l’action choisie.
- Explication sur la phase de réalisation (collecte des informations, description de la procédure avec algorithme ou schéma poste documents, présentation des résultats)
Pensez à justifier tous les documents produits lors cette phase de réalisation. Un des critères de notation sur la grille d’évaluation est l’Aptitude à rendre compte, à situer son activité :
Extrait du référentiel : « Ce critère permet d’évaluer la capacité du candidat :
• à expliquer ce qu’il a fait, à tirer des conclusions de son expérience,
• à défendre son travail, à justifier ses démarches et ses choix...
Le candidat doit montrer une certaine pugnacité et anticiper les demandes de justification.
On ne juge pas ici la qualité de ses choix : on juge la capacité du candidat à expliquer et justifier ce qu'il a fait. Le candidat montre que, en raison des circonstances, son activité est adaptée ; et que si les circonstances étaient différentes (clientèle différente, nombre de contacts dix fois plus important, imprimante laser et non pas à jet d'encre, etc.), il aurait procédé autrement. Il doit donc être capable de généraliser les solutions qu’il a adoptées et d’en montrer les limites.
C'est aussi par exemple la capacité à apprécier l'état d'achèvement de son action ou bien les conséquences qu'elle aura pour le donneur d'ordre. »
c) Conclusion.
Deux conclusions :
1. personnelle – apports et difficultés rencontrés dans le cadre de l’action menée + apport pour l’entreprise.
2. générale – apports de la formation de BTS en alternance dans son ensemble. (Exemple : « Personnellement je suis particulièrement ravie d'avoir entrepris cette formation, elle m'a permis de développer de nouvelles compétences (citer lesquelles), d'accroître mon esprit d'initiatives à travers les missions que j'ai menées, d'augmenter ma pro activité et mon dynamisme. Enumérer éventuellement concrètement les projets en cours. »
Cette présentation n’est bien sur qu’un exemple ; suivant les entreprises et les stages, les compétences acquises sont variées et surtout, personnelles.
Courage , on va tous l'avoir !
:wink: