J'ai peur pour l'oral :(

ch0une

New Member
J'ai le trac, je perd tous mes moyens, je me sens pas bien, j'ai chaud, j'ai l'impression de tout oublier......

Bref l'oral est ma hantise !

Avez vous des tuyaux pour destresser ???

PS: mon 1er oral, c'est demain :cry:
 

bee_apy

New Member
surtout si c'est demain aprèm, ne révise pas demain matin ! y a rien de plus catastrophique !
Avant d'entrer en scène respire un bon coup, garde ton calme, parle lentement et souris tout le temps, même si tu as un trous (ça passe toujours mieux!)
Et si jamais on te pose une question où tu n'es pas trop sûre, même si tu mens ils iront pas vérifier donc essaie de répondre dans trop d'hésitation.
Les profs ne sont pas là pour nous enfoncer, il veulent juste vérifier notre savoir faire et notre communication. Si jamais le contenu n'est pas top, on se ratrappe toujours sur la communication et si au contraire tu as de la matière, ne te dépêche pas trop si tu vois que tu n'a pas le temps de finir. Il faut dire l'essentiel !
Voilà, c'est mes petits conseils qui m'ont réussi aux oraux blanc
 

ch0une

New Member
C gentil merci...

Pourtant je fais du théatre, ça devrait m'aider, mais RIEN !!!

C'est demain matin mon oral... Là je suis en train de faire mes fiches pour chaque cas.

Finger crossed :embarassed:
 

bee_apy

New Member
moi je fais pas de théâtre, je pense être la plus timide et la plus stressée de ma classe, et selon les profs j'étais la plus calme de toutes à l'oral blanc donc no panique !!!
Good luck !! moi c'est le 31 pour les cas et le 7 pour les actions
 

bee_apy

New Member
t'aura fini avant moi !!!
je pense que les écrits c'était le plus dur ! il ne nous reste qu'un petit dernier effort...
 

mely061

New Member
dites-moi en quoi consiste l'oral en AST (je vais y entrer à la rentrée); sinon au cours de l'année scolaire avait vous passez beaucoups d'oraux, exposé.
Merci
 

clairouuu

New Member
coucou moi je suis en TL et l'oral est aussi ma hantise, pareil que toi j'ai chaud je me sens pas bien ma voix tremble, mal de ventre etc... enfin bon j'ai passé mon oral de russe et le truc c'est qu'il faut se dire que la personne en face de toi n'est qu'un humain, qu'elle ne va rien te faire et qu'il ne peut rien t'arriver. je pense que le plus important c'est maitriser son sujet et bien regarder l'examinateur dans les yeux... si la personne est sympa c'est sûr que ca aide, enfin bon moi je tente de faire ca pour les oraux que je passe... est ce que ca t'as posé des problèmes d'etre timide pour ce bts? car je le commence en septembre et j'appréhende un petit peu!
 

ch0une

New Member
Le pire c que je suis pas timide du tout mais dés qu'il y a un oral ou un entretien à passer je perd tous mes moyens :cry:
 

rachouchou

New Member
bee_apy link=topic=58599.msg607147#msg607147 date=1180014167 a dit:
surtout si c'est demain aprèm, ne révise pas demain matin ! y a rien de plus catastrophique !
Avant d'entrer en scène respire un bon coup, garde ton calme, parle lentement et souris tout le temps, même si tu as un trous (ça passe toujours mieux!)
Et si jamais on te pose une question où tu n'es pas trop sûre, même si tu mens ils iront pas vérifier donc essaie de répondre dans trop d'hésitation.
Les profs ne sont pas là pour nous enfoncer, il veulent juste vérifier notre savoir faire et notre communication. Si jamais le contenu n'est pas top, on se ratrappe toujours sur la communication et si au contraire tu as de la matière, ne te dépêche pas trop si tu vois que tu n'a pas le temps de finir. Il faut dire l'essentiel !
Voilà, c'est mes petits conseils qui m'ont réussi aux oraux blanc

j'ai passé mon oral cas pratique hier, et ce fut une catastrophe, enfait voila jai bien fait mon oral mais jsuis restée 13 minutes (3 minutes de trop)

l'un des deux jury était plutot sympathique j'ai eu l'impression qu'elle essayait de m'aider quant elle voyait que jétais entrain de me noyer lol

MAIS l'autre jsuis désolée, mais elle était vraiment là pour me casser, me déstabliser (ce qu'elle a presque réussi a faire)

à un moment j'avais les yeux vitreux, enfin les larmes aux yeux quoi, mais ouf je me suis retenu jusqu'a la fin, jleur meme dit "bonne fin d'après midi"

mais en sortant j'ai pas arreté de pleurer, cest la première fois que ca m'arrive

après j'ai du prendre le métro, cétait un enfer, jvoulais arrivé le plus vite possible chez moi, j'en avais marre davoir les larmes qui coulent devant tout le monde


BON enfait les larmes cest a cause de tout ce stresse, et leffet d'avoir raté mon oral (plutot l'informatique)  de cette facon ça ma énervé
 

bee_apy

New Member
certaines fois on a eu une mauvaise impression... à l'oral blanc j'ai un peu foiré l'info j'ai été trop vite etc... je suis partie les larmes aux yeux à cause de tout plein de truc : stress, plu de prof d'allemand depuis paque, ... mais au final j'ai eu 14 je pense que les profs se fient à l'exposé si l'info c'était bof et vice versa
 

Mookye

New Member
On est deux à avoir demandé en quoi consistent les oraux de ce BTS, pourquoi personne ne veut répondre? :wacko:
 

ch0une

New Member
L'oral d'Actions prof = 10 min de présentation du cas prof en anglais OU en espagnol, 5/10 minutes de questions sur le cas, 10 min de prise de note sur une lettre ou un paragraphe en anglais ou en espagnol du cas, ensuite tu dois traduire c'que tu viens de prendre en note, ensuite tu prend en note ce qu'elle vont te demander de faire sur PC. Ensuite elle t'accompagne a ton pc, supprime ton dossier pr ne pas que tu puisse l'utiliser pendant ton temps sur le micro (15 min) et ensuite tu exécutes les travaux demandés... ça peut être rajouter une personne dans une base de données, modifier un formulaire, faire des formules de calculs sur Excel, calculer une remise, faire une recherche V, H, modifier un diaporama sur Powerpoint, etc.... En tout l'épreuve dure 45 min / 1 h au total.

Voila, j'espere t'avoir éclairé sur le sujet !
 

Mookye

New Member
Ah merci beaucoup!
Ça me rassure :happy:
J'ai cru qu'il fallait blablater pendant une heure :wacko:
 

Mookye

New Member
Ben je m'en fais pas encore, je rentre en BTS à la rentrée seulement (j'étais en LEA cette année), j'ai deux ans pour me préparer à ne pas stresser. Mais bon c'est pas gagné...
 

Ca peut vous intéresser