j'ai un souci de géo !!!

magouille

New Member
Bonjour à tous ma prof de géo vient d'être remplacée et la nouvelle nous dis tout le contraire de l'autre alors je voulais savoir comment vous présentez un rapport de géo avec les différents titres ......merci de me repondre je suis dans le flou total!!!
biz mag
 

zeeboux

New Member
Voilà mon plan type :

Intro (accroche, problématique, annonce du plan)

I Les atouts naturels et culturels
Quelques sous parties (deux ou trois) : climat, géographie, tradition, culture...

II Les types de tourisme pratiqués
Même nombre de sous-parties que dans le I : circuits culturels, séjours balnéaires, crosières...

III Alors là, c'est la partie polémique :  :biggrin:
Mon prof, qui est loin d'être aussi compétent qu'il le prétend nous dit qu'il faut parler des infrastructures. En général je les expédie dans une sous-partie. Après tu parles des politiques, problèmes rencontrés, potentiel éventuel, etc...

Conclusion courte en fonction de la question posée.
A adapter en fonction de la destination et des documents. Les titres sont apparents... Ca répond à ta question ?  :unsure:
 

magouille

New Member
merci mais moi je le presente comme ça:
intro
données géographiques
données techniques et humaines
données patrimoniales
données touristiques
conclusion je sais pas si jai juste ou pas et à l'intérieur je rajoute tous les sous titres!!!
Voila dites moi ce que vous en pensez merci
 

zeeboux

New Member
Académie de Versailles

Bah écoute c'est comme ça que je le présente, de là à te dire que c'est correct ou pas. J'ai juste l'impression qu'il y a un peu trop de "données" dans ton plan... C'est peut-être pas assez appliqué... Et puis j'ai jamais vu d'examen où il fallait faire un plan en 4 parties :wacko:
 

titia35

New Member
jsuis d'accord ac zeeboux son plan est le même que celui que j'ai appris à faire

intro : accroche, problématique...
I) les atouts de la destination (naturels, humains, historiques, culturels...)
II) les formes de tourisme (en devellopant bien et en donnant des exemples évidemment)
III) les problèmes et stratégies

conclusion

Voilou j'espère que ça t'aideras! :wink2:
 

cyril95

New Member
alors nous on fais a peu pres pareil
intro
I)Bilan touristique
les flux
etude clientele (origine)
typologie touristique

II) Les atouts
naturels
Patrimoine histotique et culturel immateriel
techniques

III) Difficultes et contraintes
contraintes naturel,climatique relief
Probelme environementaux,touristique economique,politiques si il y en a

IV) solution, perspectives

conclusion

voila le plan que le prof conseil de faire
 

magouille

New Member
est ce que quelque part vous parlez de l'histoire de l'artisanat de la gastronomie?????
MERCI A TOUS POUR VOS REPONSES!
 

titia35

New Member
disons que ce peut être des parties de ton plan :

Tu peux parler de l'artisanat (si la destination est importante à ce sujet) dans les atouts comme pour les atouts naturels, historiques...
puis pour la gastronomie pareil dans les formes de tourisme si la destination est sujette à ce type de tourisme (cad que si les touristes y vont en partie pour le culinaire)
En résumé, il faut que ce soit une destination qui permette d'évoquer ces points sinon ça changera pas grand chose ds ton dvlpt!!! :wink2:

Et pour l'histoire de toutes façon c'est essentiel de mettre des repères historiques ds ta compo (les plus essentielles ds l'histoire du pays) puis pourquoi les inclures également ds les atouts s'il sont important!!! :smile:
 

zeeboux

New Member
cyril95 link=topic=21016.msg190834#msg190834 date=1144258716 a dit:
alors nous on fais a peu pres pareil
intro
I)Bilan touristique
les flux
etude clientele (origine)
typologie touristique

II) Les atouts
naturels
Patrimoine histotique et culturel immateriel
techniques

III) Difficultes et contraintes
contraintes naturel,climatique relief
Probelme environementaux,touristique economique,politiques si il y en a

IV) solution, perspectives

conclusion

voila le plan que le prof conseil de faire

:blink: 4 parties ??? ça serait une première :blink:
 

valeriec74

Best Member
Pour moi, le "solution et perspectives" irait dans la conclusion, l'année dernière, je faisais comme cela et cela a marché.

cyril95 link=topic=21016.msg190834#msg190834 date=1144258716 a dit:
alors nous on fais a peu pres pareil
intro
I)Bilan touristique
les flux
etude clientele (origine)
typologie touristique

II) Les atouts
naturels
Patrimoine histotique et culturel immateriel
techniques

III) Difficultes et contraintes
contraintes naturel,climatique relief
Probelme environementaux,touristique economique,politiques si il y en a

IV) solution, perspectives

conclusion

voila le plan que le prof conseil de faire
 

arnaudeauville

New Member
titia35 link=topic=21016.msg190792#msg190792 date=1144256444 a dit:
jsuis d'accord ac zeeboux son plan est le même que celui que j'ai appris à faire

intro : accroche, problématique...
I) les atouts de la destination (naturels, humains, historiques, culturels...)
II) les formes de tourisme (en devellopant bien et en donnant des exemples évidemment)
III) les problèmes et stratégies

conclusion

Voilou j'espère que ça t'aideras! :wink2:

Je me suis planté au dernier bts blanc en faisant votre plan type en 3 partie !!
Il faut faire vraiment attention au sujet car là, nous ne devions pas parler des inconvénients ...
Sujet le tourisme en angletterre, et faire un rapport pour le gouvernement anglais pour attirer les français...


Sinon ma prof (qui fait ce bts depuis sa création en 87 dans notre lycée) nous dit qu'il n'y a pas de plan type, qu'il n'y a pas de nombre de partie limité. Elle nous dit qu'on peut faire 3,4,5 parties, le tout est de rester cohérent et surtout d'avoir à le temps car entre la carte, le rapport et encore le sommaire !!
 

titia35

New Member
arnaudeauville link=topic=21016.msg197286#msg197286 date=1144864161 a dit:
Je me suis planté au dernier bts blanc en faisant votre plan type en 3 partie !!
Il faut faire vraiment attention au sujet car là, nous ne devions pas parler des inconvénients ...
Sujet le tourisme en angletterre, et faire un rapport pour le gouvernement anglais pour attirer les français...


Sinon ma prof (qui fait ce bts depuis sa création en 87 dans notre lycée) nous dit qu'il n'y a pas de plan type, qu'il n'y a pas de nombre de partie limité. Elle nous dit qu'on peut faire 3,4,5 parties, le tout est de rester cohérent et surtout d'avoir à le temps car entre la carte, le rapport et encore le sommaire !!

désolé pour toi!!! mais nous on a tjs appris comme cela et je me planté pas, de plus à priori la majorité des personnes font pareil!!! alors ben jsais pas quoi te dire...si ta prof le dit mais jsuis étonnée quand même je ne vois pas pourquoi les problèmes et stratégies ne serait pas à inclure... :wink2:
 

zeeboux

New Member
:wacko: 5 parties ??? :wacko:
bah écoute peut-être qu'on a tort, peut-être même que tous les profs que j'ai eu au cours de ma scolarité ont eu tort, mais JAMAIS dans aucune matière je n'ai dépassé les trois parties. Après nous accuser d'avoir foiré ton BTS blanc parce que tu as appliqué nos parties, il t'est pas venu à l'idée que le contenu pouvait être mauvais ?
 

minililou1984

New Member
Nous on nous a dis que le plan devait s'articuler comme suit:

I/ On constate: qui sont les touristes? bilan de la situation actuelle du tourisme?les atouts?...
II/On explique: des stratégies visant à développer le tourisme
III/Obstacles recontrés et perspectives (ne pas finir sur la partie négative!!!! )

C'est dans les grandes lignes mais ça me semble bien comme ça on ne reste pas enfermé dans des parties pré-fabriquées qui ne correspondent pas toujours!
 

arnaudeauville

New Member
eh ! je vous ai jamais mis en cause moi aussi je faisiai le plan classique en 3 partie comme vous, avec les contraintes, mais après ca dépend du sujet !
 

zeeboux

New Member
désolée, je t'ai peut être parue agressive, mais j'ai eu l'impression que tu nous rejettais la faute  :wacko:

après ça dépend beaucoup des profs... et le mien est nul  :cry:
 

titia35

New Member
zeeboux link=topic=21016.msg199287#msg199287 date=1145047701 a dit:
désolée, je t'ai peut être parue agressive, mais j'ai eu l'impression que tu nous rejettais la faute  :wacko:

après ça dépend beaucoup des profs... et le mien est nul  :cry:


coucou zeeboux, moi j'avais un prof génial qui nous avait appris la même méthode que toi donc si ça peut te soulager!!! :wink2:
 

zeeboux

New Member
:cry: je suis quand même pas rassurée... Il nous a lui même dit qu'il s'embrouillait tous les ans avec les autres correcteurs parce qu'ils étaient pas d'accords, mais il est tellement persuadé d'avoir toujours raison qu'il a rien changé à ses méthodes ce  :spam1:  :cry:
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS VPT - Autres matières 1

Ca peut vous intéresser