j'ai une idée de theme, dites moi ce que vous en pensez....

TATIANA92100

New Member
Eh oui, j'ai eu une idée!!!! je pensais à faire un theme sur...comment expliquer....Sur les personnages que créent les marques et dont elles se serventpour leur spots pub....Par exemple le tigre de frosties, ou bien la grenouille de smacks...Bref, un theme sur ça...
Qu'en pensez vous?

Est ce un theme "bateau" vu et re vu?
Quelles problématiques puis je mettre en oeuvre?
merci de bien vouloir m'aider!!!!!!!!!!
 

imported_Angie

New Member
Bon tu voi ca fé ke 8 mois ke jsui dan le milieu du bts alor je c pa si c du vu et revu mé jen ai jms entnedu parler..

J'm pluto ton idé el é original, ce sera ptetre moin simple pour les sources mé jtrouve ke c un bon sujet

Bon courage a toi! :D
 

liliwinn

New Member
si j'ai bien compris tu veu faire une fiche sur les personnages de marques... je ne suis pa sure mais il me semble que c un sujet un peu bateau et peut etre un peu "leger" pour remplir une fiche entiere... tu pourrai peut etre elargir le sujet pour completer, du style les moyens d'identification de la marque ou un truc comme ca.....
 

TATIANA92100

New Member
liliwinn a dit:
si j'ai bien compris tu veu faire une fiche sur les personnages de marques... je ne suis pa sure mais il me semble que c un sujet un peu bateau et peut etre un peu "leger" pour remplir une fiche entiere... tu pourrai peut etre elargir le sujet pour completer, du style les moyens d'identification de la marque ou un truc comme ca.....

plus précisément, c un theme que je souhaiterai fair...Mais en effet, l'appeler moyen d'identification de la marque est une excellente idée....Mais ou trouver des sources maintenant? :?:
 

Sandra58

New Member
c un thème qui peut être sympa ...

effectivement tu peux jouer sur les moyens d'identification visuelle d'une entreprise ... de nombreux personnages sont devenus les véritables symbole de leur marque ...

La mère denis par exemple, on se souvient aussi de l'association qui luttait pour réeintégrer groquick (nesquick), monsieur Marie, ... Monsieur propre ... TU peux peut être baser ton thème en montrant un succès, puis regarder si c un succès à long terme ... inconvénient : le personnage peut vieillir avec le produit voir les solutions ... c'est une idée comme une autre !!!

si tu choisis de faire les moyens d'identification alors cherche sur la charte graphique ... moyens d'identité visuelle : logo, signature, ...
 

Sandra58

New Member
quelques idées ... selon l'orientatin de ton thème qui peuevnt peut être t'aider

Voici une copie d'un mail que j'ai écris il y a quelques semaines ...


Les Marques, mythologie du quotidien : Comprendre le succès des grandes marques de Georges Lewi

Présentation de l'éditeur
Les marques nous racontent des histoires qui dépassent bien souvent la description du produit. Comme les mythes, elles ont leur héros et fonctionnent selon des structures narratives bien précises.
La force d un mythe réside dans son universalité et n est-ce pas également ce vers quoi tendent toutes les marques : être mondialement connues ?
La fonction première du mythe est d exprimer et de permettre de comprendre les idées qui animent une société. Certaines marques possèdent aujourd hui ce même privilège.
Une marque qui réussit est une marque qui fonctionne comme un mythe. Mais la marque ne naît pas mythe. Pour accéder à ce statut les marques doivent suivre un long périple : elles doivent s imposer, traverser le passage des générations, franchir les étapes. C est ce chemin parcouru que nous relate ici Georges Lewi illustrant son propos de nombreuses références aux mythes grecs.
Exemples de marques abordées : Monsieur Propre, Orangina, Swatch, Nike, Reebok, Adidas, Calvin Klein, Apple

:arrow: il existe un livre qui s'appelle les marques parlent aux enfants grâce aux personnes imaginaires
Editions d'Organisation (27 février 2002) de Nicolas montigneaux


Le personnage imaginaire s'avère être le meilleur moyen d'établir une relation satisfaisante et durable avec les jeunes consommateurs. Il joue un rôle d'intermédiaire et rend la marque plus proche en transposant l'identité de marque sous une forme intelligible et sensible. Le personnage intéresse l'enfant car il lui propose une relation qui prend en compte ses sentiments et ses aspirations profondes.

Dans un univers précis, celui de la consommation, cet ouvrage montre comment définir la relation entre la marque et les jeunes consommateurs.

Une approche qui permet d'analyser et comprendre le discours de la marque auprès des jeunes consommateurs.

Une méthodologie complète pour créer et faire vivre un personnage imaginaire.

Un ouvrage concret abondamment illustré d'exemples issus de l'univers de la grande consommation et des personnages sous licences comme Mickey, Tintin, Astérix, etc.

Une présentation des principaux ressorts psychologiques spécifiques à l'enfant.
 

TATIANA92100

New Member
merci infiniment pour vos réponses, vraiment je vous aime!!!!! lol!!! je v aller commander le livre dont sandra fait référence. Pense tu que c une bonne idée?
Autrement, ou puis je trouver des sources interessante? que dois je taper dans lemoteur de recherche, pcq j'ai essayer avc moyen d'identification de la marque, et je dois dire que je n'ai pas trouvé gd chose.....

EN TOUT CAS MERCI A TOUS!!!!!

ps: sandra ton mail est vraiment super bien écri