quelques idées ... selon l'orientatin de ton thème qui peuevnt peut être t'aider
Voici une copie d'un mail que j'ai écris il y a quelques semaines ...
Les Marques, mythologie du quotidien : Comprendre le succès des grandes marques de Georges Lewi
Présentation de l'éditeur
Les marques nous racontent des histoires qui dépassent bien souvent la description du produit. Comme les mythes, elles ont leur héros et fonctionnent selon des structures narratives bien précises.
La force d un mythe réside dans son universalité et n est-ce pas également ce vers quoi tendent toutes les marques : être mondialement connues ?
La fonction première du mythe est d exprimer et de permettre de comprendre les idées qui animent une société. Certaines marques possèdent aujourd hui ce même privilège.
Une marque qui réussit est une marque qui fonctionne comme un mythe. Mais la marque ne naît pas mythe. Pour accéder à ce statut les marques doivent suivre un long périple : elles doivent s imposer, traverser le passage des générations, franchir les étapes. C est ce chemin parcouru que nous relate ici Georges Lewi illustrant son propos de nombreuses références aux mythes grecs.
Exemples de marques abordées : Monsieur Propre, Orangina, Swatch, Nike, Reebok, Adidas, Calvin Klein, Apple
:arrow: il existe un livre qui s'appelle les marques parlent aux enfants grâce aux personnes imaginaires
Editions d'Organisation (27 février 2002) de Nicolas montigneaux
Le personnage imaginaire s'avère être le meilleur moyen d'établir une relation satisfaisante et durable avec les jeunes consommateurs. Il joue un rôle d'intermédiaire et rend la marque plus proche en transposant l'identité de marque sous une forme intelligible et sensible. Le personnage intéresse l'enfant car il lui propose une relation qui prend en compte ses sentiments et ses aspirations profondes.
Dans un univers précis, celui de la consommation, cet ouvrage montre comment définir la relation entre la marque et les jeunes consommateurs.
Une approche qui permet d'analyser et comprendre le discours de la marque auprès des jeunes consommateurs.
Une méthodologie complète pour créer et faire vivre un personnage imaginaire.
Un ouvrage concret abondamment illustré d'exemples issus de l'univers de la grande consommation et des personnages sous licences comme Mickey, Tintin, Astérix, etc.
Une présentation des principaux ressorts psychologiques spécifiques à l'enfant.