J'ai VRAIMENT besoin d'explications !!!

lydie_m

New Member
Salut à tous !!!
Je me suis inscrite en BTS CI l'année prochaine, et je ne comprend rien à tous ces E5, E6 ...
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer, ou est ce qu'il y a un autre site que je peux consulter ?
Et par la meme occasion, j'aurais aimé savoir si c'était possible que quelqu'un m'envoie un emploi du temps de premiere année par exemple, pour que je vois a quoi ca ressemble ...
Merci beaucoup de votre aide
Bisous
 

petitefleur83

New Member
slt,

ya pas mal de posts a ce sujet, recherche en tapant U5 et U6 (E5, E6).

Voici qqs exemples de posts :

http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_14412.html
pr les themes possibles pr le E6.

Le E6 c ton grand stage de 3 mois a l#etranger, tandis que le E5 ce sont tes stages de courte duree de 2 semaines environ que tu dois faire.


E5 :

- 2 stages dans le champs A (Marketing),

par ex: participation a un salon international,
pr trouver une entreprise, regarde sur ce site :
http://www.ccip.fr/index.asp?idmetapage=39
clique sur "le calendrier des foires et salons a paris", puis sur le mois qui t'interesse
essaye de faire un salon en 1ere annee en janvier ou fevrier, c la que tu auras le plus de choix

ex2 : faire une etude de marche


- 2 stages dans le champs B (techniques du commerce international)

ex1 : une action transport chez une scte de transport
regarde sur le salon international du transport et postule ds tte les boites de ta region par mail :
http://www.salon-sitl.com/sitl/?Jpto=116&KM_Session=8752a7f7682c53133de57962b4bbe631&Lang=DEF&Tpl=

ex2:
suivi d'un credit documentaire, essaye de le faire durant du grand stage


Pour le planning demande a qn d'autre, car pr moi le mien etait different puisque j'ai fais un double diplome.

Si tu as d#autres question n'hesites pas!

yr betty
 

lydie_m

New Member
c'est quoi un crédit documentaire?
Et je peux le faire durant mon grand stage?!
Et les stages de 2semaines, c'est prévu pendant les périodes de cours ou en dehors?
Merci
 

imported_Ayane

New Member
kikou !

je passe en 2e année donc j'ai pas encore abordé le crédit documentaire, mais je me suis avancée en surfant sur des sites et je peux un peu t'expliquer :wink:

Tout commence par une opération d'import export : un vendeur en France vend sa marchandise a un acheteur en Chine par ex, et vu la grande distance ki sépare les 2 pays, c'est risqué d'envoyer un simple chèque faire le tour du monde comme ca :D
Et comme chaque partie a ses priorités :
:arrow: le vendeur veut être payé rapidement
:arrow: l'acheteur ne veut payer qu'une fois les marchandises reçues

Pour remédier a ce problème, ils ont recours au Crédit documentaire :
le vendeur et l'acheteur se mettent d'accord sur un contrat a passer avec une banque; cette banque va être l'intermédiaire entre les deux parties car son rôle est de :
:arrow: vérifier les documents relatifs au dossier export (pour prouver que le vendeur a bien envoyé la marchandise) et toutes les conditions du contrats genre certificats d'authenticité et autres...
:arrow: ainsi elle peut enclencher le paiement du vendeur par virement bancaire grâce à ces preuves

Voila une version simple que j'ai retenue des sites que j'ai visité ! :mrgreen: Et comme te dit Petite Fleur, tu peux le faire pdt le grand stage.
J'espère que ca t'eclaire :wink:

En ce qui concerne les stages de 2 semaines, ils se font pendant les petites vacances (moi j'ai un stage de 2 semaines en banque pour la 2e année).

Je vais faire mon emploi du tps sur excel pour toi lol jte l'envoie :wink:
 

Robin_qui_bois

New Member
lydie_m a dit:
Je me suis inscrite en BTS CI l'année prochaine, et je ne comprend rien à tous ces E5, E6 ...
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer, ou est ce qu'il y a un autre site que je peux consulter ?

Le meilleur moyen de connaître les épreuves et ce que l'on attend des étudiants c'est de se procurer le référentiel du diplôme. Il peut se procurer dans un CRDP (ou CDDP). On peut aussi le commander sur internet et on peut aussi chercher sur internet.

Sur cette page, des infos sur les épreuves :
http://www.ac-amiens.fr/academie/pedagogie/Economie_gestion/mercatique/CI/default_Ci.htm