j'aurais besoin d'aide pour mon rapport de stage, svp!

nina37

New Member
Voila, je suis en deuxieme année BTS CGO et j' aimerais qu' on me donne un peu plus de renseignements au sujet des taches qui sont à developper dans le rapport. Nombres? Choix des tâches? Qualité de rédaction? Vocabulaire à utiliser etc... Je crains de ne pas savoir m'y prendre et de faire du hors-sujet!!!
Je fait donc appel à ceux qui auraient dèja passer leur BTS et aussi à ceux qui sont dans mon cas!! j' éspère pouvoir obtenir un soutient de votre part...
Merci de votre comprehension!! :)
 

corinne

Best Member
Il n'y a pas de nombre de tâches imposé. Il faut juste que tu parles de celles que tu as réalisées. Si tu en as beaucoup, tu peux choisir celles qui te permettront de faire un rapport plus intéressant. La qualité de la rédaction doit être très correcte, puisque d'un niveau bac+2, sans faute d'orthographe, évidemment... Le vocabulaire doit être professionnel dans la mesure du possible.

Regarde les topics du forum du bts cgo, on a déjà beaucoup parlé du mémoire l'an passé ; ça te donnera d'autres indications.
 

nina37

New Member
Le probleme est bien que pour un deuxieme stage, hormis de la saisie je n'ai pas fait grand chose! Pour le moment qu'une taxe pro, une declaration de tva!!! j'aurais aimer faire un rapprochement bancaire mais mes prof me disent que ce n'est pas interessant! Et donc je trouve que 3 tâches c'est quand même un peu léger!
De plus, je suis en cabinet et les travaux à confier à un stagiaire sont assez limités et restreints!
:cry:
 

corinne

Best Member
Si ça peut te rassurer, je n'ai mis que 2 tâches dans mon rapport : la saisie des pièces et la réalisation de bilans. J'étais aussi dans un cabinet.
 

nina37

New Member
A la fin tu sais plus quoi faire!!! Mon prof nous dit 5 au moins!!! Sinon 4 mais solides!! C'etait peut être ton cas??
En revanche, je ne vois pas trop ce que tu peux dire sur de la saisie!! C'est quand même banal!! Mais en tout cas y'en aura dans mon rapport aussi... j'ai pas le choix!! :D
Tu sais s'il y a un nombre maximum de semaines de stage pouvant être effectuées??
 

corinne

Best Member
Tu dois faire 8 semaines de stage sur les deux ans. Pas plus, pas moins.

Non, je n'avais pas 4 tâches. Durant les 5 semaines de 1ère année, j'ai fait de la mise à jour de dossiers et quelques déclarations de tva (dont je n'ai même pas parlé dans le rapport) et lors des 3 semaines de 2ème année, j'ai réalisé 2 bilans dont l'un avec cessation d'activité. Cela fait que dans le rapport, j'ai fait une partie sur la mise à jour des dossiers (2 pages) et une partie sur les bilans (3.5 pages).
Pour la saisie, comme j'ai fait de la compta de trésorerie et de la compta d'engagement, j'ai détaillé les 2. En plus, il y avait des enregistrements d'immo, ce qui m'a permis d'aborder l'application logicielle correspondante. Et comme il y avait pas mal d'erreurs dans les caisses des clients, j'ai pu parler du problème.
En préalable à la partie saisie, j'ai expliqué la prise en charge d'un dossier, en expliquant comment ça fonctionnait dans le cabinet. Je suppose que c'est pareil pour toi puisque ce sont des tâches normalisées : le DP et le dossier de l'exercice.