Je déteste...que faire?

ptite-rouge

New Member
Bonjour à tous,
J'ai un gros problème, et j'aimerai savoir ce que je peux faire. Je ne vous demande pas de me juger juste de m'aider à trouver une solution!

Voilà je suis en deuxième année de BTS AD, et pour tous vous dire je déteste ça. Actuellement je suis en stage, c'est un suplice de me lever pour y aller, je déteste rester dans un bureau...
Je ne sais pas quoi faire, j'ai vraiment envie d'arréter car ce n'est pas ma voix, mais que faire jusqu'à septembre 2009 (je veux reprendre en FAC)?

Biz à tous
 
L

luna75

Guest
est ce que tu sais ce que tu comptes choisir comme filière à la fac ?
 
L

luna75

Guest
Si tu quittes ton BTS maintenant tu peux essayer de trouver un poste utilisant l'anglais. Ca te permettrai de te faire une petite expérience. Je suppose que si tu optes pour une filière d'anglais tu as déjà des capacités :moke:.

Tu peux peut être tenter des examens divers comme les diplômes de Cambridge, le BULATS, le TOEFL...

Dans ton BTS qu'est ce qu'il ne te plait pas ? c'est ton stage en lui-même, la structure ?
Au niveau des cours ca marche bien ?

Non je te demande ca car si tu terminais ta formation (oui je sais tu as dit que... mais je tente quand même :moke2:) tu pourrais opter pour une licence pro orientée vers un autre secteur ou alors repartir en fac en L2.
 

ptite-rouge

New Member
Les cours en eux-même ne me dérangent pas, mais ça ne m'intéresse pas du tout lol
Justement j'ai pensé à faire une formation pour passé les diplômes de Cambridge, mais je peux direct aprés avoir arréter ou je vais devoir attendre? car je ne veux pas arréter et ne plus rien avoir à faire pendant des mois...
c'est vraiment la galère je sais pas quoi faire :(
 

kathounette

New Member
Ce n'est que mon avis mais je pense qu'il serait plus sage de terminer ton année, il reste quelques mois seulement (ça peut paraître beaucoup mais ça passera plus vite que tu ne le crois) et ce serait bête de laisser tomber maintenant, même si tu n'aimes pas ce que tu fais et que tu ne veux pas poursuivre dans cette voie.
Tu auras au moins un bagage (le BTS) et tu pourras soit t'orienter vers une licence pro soit faire une L2 en fac d'anglais (la L3 est parfois accessible aussi après 1 BTS mais c'est plus rare)...

Juste pour faire partager mon expérience, moi j'ai fait l'inverse, la fac avant le BTS... et j'ai arrêté juste avant les exams à la fac car ça ne me plaisait pas et je ne voulais pas poursuivre.
Mais avec le recul je me dis que j'aurais dû passer les exams car maintenant je fais une licence RH à distance et si j'avais eu mon deug de LLCE Anglais et bien j'aurais une matière de moins à passer. Surtout que j'ai les capacités et que les cours que je dois suivre ne me seront d'aucune utilité puisque mon niveau (sans me vanter) est plus élevé que le niveau des cours... donc ça va juste me faire perdre du temps à faire des devoirs qu'il faut rendre au prof et en plus je vais devoir me déplacer en France pour passer cet examen !! (c'est pour passer le Bulats)
 
L

luna75

Guest
Si les cours ne te rebute pas il faut vraiment que tu tentes au moins une fois l'examen. Il ne reste que 5 mois.

Le problème des diplômes de langues c'est qu'il faut trouver un organisme qui les préparent.
Va faire un tour sur ce site pour avoir des informations intéressantes :fleche: http://www.britishcouncil.org/fr/France-english-exams-cambridge.htm

Pour trouver un organisme préparant au diplôme ce n'est pas gagné et ca va avoir un certain coût (qui va être différent suivant les centres).

Tu peux aussi pour t'aider à patienter en parallèle de ton BTS préparer un des diplômes de Cambridge. Il existe des bouquins pas trop chers sur le net et/ou en librairie qui pourrait t'aider à étudier ce qu'on y demande.
Vu que tu es en cours c'est aussi le moment de demander conseil à ta prof d'anglais.

Le fait d'avoir ton BTS peut t'ouvrir des portes et te permettre de ne pas repartir à 0. Il faut de toute façon que tu réfléchisse bien avant de prendre ta décision finale.
 

majü

New Member
tu peux toujours tenter une inscription a une fac par un enseignement a distance !
je sais que la fac de toulouse 2 le fait ! (j'etais inscrite et m'y suis desinscrite la semaine derniere),
d'autres facs le font aussi a distance et il est encore temps de s'inscrire meme si c'est juste ! ca t'eviterai de perdre un an... apres faut sentir de travailler seul chez soi.
 
L

luna75

Guest
Toutes les facs n'acceptent plus des demandes à distance. Il faut au cas contacter la fac mais bon le temps de recevoir les cours, il peut encore se passer quelques temps et le 1er semestre sera déjà écoulé.
Autant terminer le BTS et partir sur des bonnes bases à la rentrée 2009 (enfin ce n'est que mon point de vue).
 

majü

New Member
bah pour mon cas je viens de me desister d'une fac et de renvoyer une demande de validation d'etudes a une autre pour pouvoir m'inscrire à distance.
apres c'est sur que ca fait perdre un peu de temps si jamais mmon dossier est accepté mais ca se compense encore...

rien qu'avec les cours a distance de la fac de toulouse ou j'etais inscrite j'avais recu mes cours que mi octobre, on est mi novembre donc ca fait qu'un mois de retard sur les cours ! c'est gerable.
et je pense que si on est vraiment motivé bah faut tenter...
 
P

PLOUFINETTE

Guest
J'étais dans le même cas que toi (enfin je me suis aperçue que je n'aimais pas dès la 1ere année mais pour diverses raison je suis restée) et je te conseille de terminer ton année. Certes ça ne te plait pas mais au moins si tu as au moins le niveau ça te fait toujours un bagage au cas où tes projets ne se passent pas comme prévu ( là je te parle de ma propre expérience) .
Voilà mon avis après c'est toi qui voit :wink2:
 

mangerbouger

New Member
ptite-rouge link=topic=91978.msg1054460#msg1054460 date=1227173885 a dit:
Bonjour à tous,
J'ai un gros problème, et j'aimerai savoir ce que je peux faire. Je ne vous demande pas de me juger juste de m'aider à trouver une solution!

Voilà je suis en deuxième année de BTS AD, et pour tous vous dire je déteste ça. Actuellement je suis en stage, c'est un suplice de me lever pour y aller, je déteste rester dans un bureau...
Je ne sais pas quoi faire, j'ai vraiment envie d'arréter car ce n'est pas ma voix, mais que faire jusqu'à septembre 2009 (je veux reprendre en FAC)?

Biz à tous

ce qui est dommage , c'est que tu te rend compte au bout de ta derniere année de BTS que ça ne te plait pas ... ( moi je me suis rendu compte 15j après en 1ere année :moke: ), je serai tentée de te dire de finir ton BTS car il ne te reste plus que 5 mois , c'est vraiment rien .

Mais si c'est pour avoir fait 2 ans pour rien ( ne pas avoir le BTS a la fin ) c'est pas la peine , il vaut mieux que tu penses a faire autre chose dès maintenant ! mais cela dit termine ton année tu peux avoir le BTS ( meme si tu n'aime pas AD , dirige toi vers une autre licence , le bts ça va t'ouvrir des portes ...) .

Et sinon personellement, je pense qu'arrêter un Bts pour aller a la fac... :beuh: après si tu as un projet professionnel bien précis ya pas de souci ;)
 
L

luna75

Guest
mangerbouger link=topic=91978.msg1054613#msg1054613 date=1227194140 a dit:
Mais si c'est pour avoir fait 2 ans pour rien ( ne pas avoir le BTS a la fin ) c'est pas la peine , il vaut mieux que tu penses a faire autre chose dès maintenant !
oui mais quoi ? c'est l'objet de sa question...
c'est bien gentil de dire d'arrêter mais si c'est pour végéter dans des emplois précaires car par de niveau scolaire intéressant pour les entreprises il vaut mieux terminer l'année (surtout qu'il ne reste que 5 mois).
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Je suis d'accord avec luna et c'est d'ailleurs pourquoi j'avais terminé mon BTS alors que j'aimais pas du tout, j'aurais très bien pu m'arrêter en début de 2eme année aussi....
Au moins ça permet d'avoir une sorte de roue de secours
 

marsupette

New Member
Je suis d'accord avec les autres, continue, tu es presque au bout du tunnel. Je n'étais pas très motivée par le BTS AD mais je l'ai eu ce qui m'a permis de poursuivre mes études en licence dans un domaine qui m'intéressait.
 

joli95

New Member
marsupette link=topic=91978.msg1054634#msg1054634 date=1227198332 a dit:
Je suis d'accord avec les autres, continue, tu es presque au bout du tunnel. Je n'étais pas très motivée par le BTS AD mais je l'ai eu ce qui m'a permis de poursuivre mes études en licence dans un domaine qui m'intéressait.
pour ma part je dirai la même chose et puis tu es déjà en 2ème année, si tu arrêtes tout maintenant tu vas vraiment galérer le temps de chercher une formation (qui ne soit pas cher),de trouver une fac qui t'accepte en novembre :mmmhh: essaie de tenir jusqu'à tes exams et entre temps cherche les facs qui t'intéressent et les dates d'inscription comme ça il ne te restera qu'à faire tes candidatures.Et ça va t'évite de galérer.Courage :box:
 

majü

New Member
luna75 link=topic=91978.msg1054620#msg1054620 date=1227196495 a dit:
oui mais quoi ? c'est l'objet de sa question...
c'est bien gentil de dire d'arrêter mais si c'est pour végéter dans des emplois précaires car par de niveau scolaire intéressant pour les entreprises il vaut mieux terminer l'année (surtout qu'il ne reste que 5 mois).

luna là dessus je suis pas tout a fait d'accord avec toi... (desolée)
mais il n'y a pas que les etudes dans la vie pour se faire une situation... apres bien sur ca peut "faciliter les choses" et encore...

aujourd'hui une personne motivée qui passe par un bep de plombier s'en sortira certainement mieux qu'un diplomé de fac ou autres
car des metiers manuels par exemples sont de nouveaux tres demandés... et la main d'oeuvre est rare aujourd'hui.

et si ceux qui font le choix d'arreter leurs etudes en general c'est réfléchi, (en plus il est toujours possible de reprendre les etudes a tout age ! si on le veut vraiment,)
soit pour mieux cerner leur projet soit pour simplement se poser bah je trouve que c'est toujours utile...
il y a quand meme bien le temps de bosser plus de 40 ans de notre vie ! (sauf si on gagne au millionnaire lol)
à etre asujetti a un boulot ou plusieurs car de nos jours on a tendance a changer dans toute une vie.
apres je rejoins ce qui a été dis... arreter son bts faut que ca soit decider en connaissance de cause, faut savoir pourquoi on arrete? et si c'est vraiment une bonne raison? est ce que c'est une question de niveau (trop dur...?) ou bien une question de mauvais choix d'orientation mais qui peut quand meme se rattrapper en essayant de finir le bts (au moins t'aura un nib-veau bac+2)

car ca peut aussi montrer une motivation, une determination pour des futurs employeurs de perseverer...
apres je te conseille d'aller voir un conseiller d'orientation pour approfondir un projet...
donc voilà mon avis.
 

joli95

New Member
majü link=topic=91978.msg1054646#msg1054646 date=1227200542 a dit:
luna là dessus je suis pas tout a fait d'accord avec toi... (desolée)
mais il n'y a pas que les etudes dans la vie pour se faire une situation... apres bien sur ca peut "faciliter les choses" et encore...

aujourd'hui une personne motivée qui passe par un bep de plombier s'en sortira certainement mieux qu'un diplomé de fac ou autres
car des metiers manuels par exemples sont de nouveaux tres demandés... et la main d'oeuvre est rare aujourd'hui.
oui mais la petite-rouge veut poursuivre en anglais et je pense pas qu'elle veuille faire un métier manuel,et puis ça dépend aussi des métiers manuels car chez en Martinique les métiers du BTP sont très demandés :maçon,menuisier et j'en passe et bon pour une fille c'est pas si simple :wacko:
 
L

luna75

Guest
majü link=topic=91978.msg1054646#msg1054646 date=1227200542 a dit:
luna là dessus je suis pas tout a fait d'accord avec toi... (desolée)
mais il n'y a pas que les etudes dans la vie pour se faire une situation... apres bien sur ca peut "faciliter les choses" et encore...

lady972 link=topic=91978.msg1054649#msg1054649 date=1227201127 a dit:
oui mais la petite-rouge veut poursuivre en anglais et je pense pas qu'elle veuille faire un métier manuel,

voilà Lady972 répond à ma place.

Ici on parle d'un cas particulier celui de ptite-rouge. La poursuite d'études envisagée est en fac !!! maintenant elle serait partie pour un BEP pas de soucis... mais pour la fac il vaut mieux avoir un BTS validé (qui peut te permettre de rentrer en L2 donc d'avoir un diplôme professionnel et ne pas avoir perdu 2 ans en retournant en L1) qu'un BEP.

et puis bon Majü tu conseilles aux gens d'arrêter si c'est mûrement réfléchi mais bon précise aussi que tu as obtenu ton BTS, et que grâce à ton parcours tu étais prise en L2 de LEA (si tu n'as pas poursuivi c'est un choix mais tu y étais quand même) et qu'actuellement tu tentes d'intégrer une L3 en LSF.
Sans ton BTS tu pense que tu aurais pu repartir dans tes filières sans repartir à 0 ?
tu ne trouves peut être pas de boulot avec ta filière mais tu as quand même un bac+2.

Quitter un cursus au début oui d'accord mais bon partir à 5 mois de l'examen (c'est à dire avoir perdu 2 ans) désolée mais je ne trouve pas ca très réaliste. Ca reste mon point de vue c'est clair mais bon visiblement je ne suis pas la seule à le penser car les avis font plus pencher la balance sur une poursuite de l'année scolaire en cours.
 

kathounette

New Member
J'ai relu toutes les interventions et je pense qu'il vaut mieux terminer cette 2ème année, sinon ça veut dire que c'est quasiment 2 années de perdues...
Avec le BTS en poche c'est un bagage sérieux qui permettra d'évoluer dans le domaine voulu vers une licence llce ou une licence pro selon le choix.
Mais arrêter maintenant serait une bêtise, ce n'est que mon avis. :blush:
 

Ca peut vous intéresser