Je n'ai pas eu mon BTS IG, comment le valider apres 5 ans d'experience?

sweetgirl

New Member
Bonjour à tous,

J'ai passé mon BTS IG (en alternance) en 2001 et je ne l'ai pas eu :cry:
Entre temps, j'ai été embauchée en CDI dans l'SSII ou j'ai effectué mes 2 ans d'alternace, je me suis mariée, j'ai eu des bébés. Au jourd'hui, apres 5 ans d'experience professionnelle et de break niveau études, j'ai besoin d'évoluer... Je souhairerai savoir quelles sont mes possibilités pour valider mon bts? est ce que je peux pretendre à plus, par exemple en validant une licence grace à mes 5 ans d'experience (+ 2 en alternance) ?

Quelles type d'etudes puis je reprendre sans etre obligée de repartir à 0 .merci à tous pour votre réponse.

Sam
 

angel_ales

Best Member
Je n'ai pas eu mon BTS , comment le valider apres 5 ans d'experience?

Tu dois demander un dossier aupres de ton rectorat
tu devras monter un dossier qui sera remis à un jury
puis tu seras convoqué à une session pendant laquelle tu présenteras ce dossier
le jury te posera diverses questions

Soit il te valide ton BTS soit il te valides des matières et tu passes les autres a la session de juin
 

sandra13

Best Member
Je n'ai pas eu mon BTS , comment le valider apres 5 ans d'experience?

Suite à plus de 4 années d'expérience dans l'immobilier, je me suis inscrite auprès de mon rectorat pour passer en candidat libre le bts pi en mai prochain.

J'ai fournis au rectorat mes certificats de travail. Et je vais passer toute les matières.

Je suis un peu perdue, Es de la VAE ?
 

liline 22

New Member
Je n'ai pas eu mon BTS , comment le valider apres 5 ans d'experience?

angel_ales link=topic=10955.msg100369#msg100369 date=1136500222 a dit:
Tu dois demander un dossier aupres de ton rectorat
tu devras monter un dossier qui sera remis à un jury
puis tu seras convoqué à une session pendant laquelle tu présenteras ce dossier
le jury te posera diverses questions

Soit il te valide ton BTS soit il te valides des matières et tu passes les autres a la session de juin

Cela veut dire quoi exactement ? Qu'au bout d'un certain temps de travail, on peut nous valider notre BTS sans le repasser ?

Désolée si ce n'est pas ça cela voudra dire que j'ai rien compris :embarassed:
 

I Work

Member
Je n'ai pas eu mon BTS , comment le valider apres 5 ans d'experience?

liline 22 link=topic=10955.msg143654#msg143654 date=1140112343 a dit:
Cela veut dire quoi exactement ? Qu'au bout d'un certain temps de travail, on peut nous valider notre BTS sans le repasser ?

La VAE est une autre voie pour accéder au diplôme... le certain temps de travail en relation avec le diplôme visé est de 3 ans... et après c'est une vraie démarche personnelle qui nécessite du travail... relis les différents posts de ce forum VAE...

I Work link=topic=7422.msg118665#msg118665 date=1138222328 a dit:
Trouvé sur le net (VAE pour une licence):  qui rappelle que la VAE est une démarche personnelle et qu'en conséquence, tu ne trouveras effectivement jamais de livret complété en ligne... :chessy: :mellow: Je cite:

"La démarche de validation des acquis de l'expérience:

:fleche: La V.A.E. n'est pas une démarche collective. Elle nécessite donc un travail de la part de l'individu sur son expérience professionnelle et personnelle et sur ses projets.

:fleche: La validation n'est pas une formalité qui transforme des années d'expérience en diplôme, c'est une autre démarche de travail qui permet de passer un diplôme.

:fleche: L'expérience ne permet pas en tant que telle de valider une partie de diplôme ou un diplôme.

:fleche: La validation s'inscrit dans un projet personnel et/ou professionnel.

:fleche: Elle demande un investissement important de la part du candidat.

:fleche: Un simple CV ou un bilan de compétences ne suffit pas, il représente simplement la base de travail que recouvre la validation.

:fleche: Elle permet à un individu d'utiliser ses acquis pour arriver à obtenir une partie de diplôme ou un diplôme."

Extrait de ce post http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,7422.0.html  :chessy:
 

valeriec74

Best Member
Je n'ai pas eu mon BTS , comment le valider apres 5 ans d'experience?

sandra13 link=topic=10955.msg143636#msg143636 date=1140111806 a dit:
Suite à plus de 4 années d'expérience dans l'immobilier, je me suis inscrite auprès de mon rectorat pour passer en candidat libre le bts pi en mai prochain.

J'ai fournis au rectorat mes certificats de travail. Et je vais passer toute les matières.

Je suis un peu perdue, Es de la VAE ?

Ne t'inquiètes pas Sandra, j'ai fait la même chose. J'ai passé toutes mes épreuves l'année dernière sauf une, que je passe cette année. J'ai uniquement fourni mes certificats de travail. J'aurais pu passer par la VAE, mais j'ai préféré passer par cette voie là, et cela me réussit, car il ne me manque que 1 point pour obtenir mon BTS Ventes et Productions Touristiques :biggrin:
 

saralou

New Member
Je n'ai pas eu mon BTS , comment le valider apres 5 ans d'experience?

Sur ta fiche de paye, il y a les références de l'organisme pour lequel ton employeur a cotisé, et qui te permet une prise en charge pour un accompagnement de VAE, voire une formation rémunérée.
Je te conseille de passer ta VAE, et de demander ultèrieurement une formation pour les matières que tu n'aurais pas obtenues.
Si l'employeur met de la mauvaise volonté à t'accorder un congé de formation , sache que tu y a droit et que tu peux contacter directement le centre de VAE.
 

sandra13

Best Member
Je n'ai pas eu mon BTS , comment le valider apres 5 ans d'experience?

valeriec74 link=topic=10955.msg152760#msg152760 date=1140897312 a dit:
Ne t'inquiètes pas Sandra, j'ai fait la même chose. J'ai passé toutes mes épreuves l'année dernière sauf une, que je passe cette année. J'ai uniquement fourni mes certificats de travail. J'aurais pu passer par la VAE, mais j'ai préféré passer par cette voie là, et cela me réussit, car il ne me manque que 1 point pour obtenir mon BTS Ventes et Productions Touristiques  :biggrin:

Je te remercie beaucoup pour ton témoignage. Es que je peux te contacter en MP ?
 

janice

New Member
Je n'ai pas eu mon BTS , comment le valider apres 5 ans d'experience?

Salut,

Tu dois t'orienter vers le D.A.V.A. de ta région, ils vont te demander ce que tu fais professionnellement, tes diplomes et tu sauras le diplomes que tu dois préparer, ils vont tout t'expliquer.
Moi je fais un BTS AG PME-PMI en CIF, à mi-temps (boulot/formation sur 2 ans) avec 6 années d'expérience en tant que responsable d'agence et après un licenciement il y a maintenant 18 ans et une formation bac secretaire comptable arrêtée avant la fin pour un CDI.
Tu verras, c'est un parcours un peu long, il y a des dossiers à monter, tu vas rencontrer quelqu'un du Rectorat (moi j'ai rencontré un prof dans mon domaine) il va faire le point avec toi, sur ton parcours professionnel, tes études, tu sera ensuite convoquée devant un jury de plusieurs personnes (Inspecteur Académie, professionnels de divers branches, environ 7-8personnes) qui vont te poser des questions, pourquoi tu veux faire ce diplome et normalement tu connais la réponse le lendemain, tu sauras exactement les matières que le rectorat te valide (que tu n'auras pas à repasser) et ce que tu dois refaire. Cette demande de VAE est valable 5 années à partir de la réponse.
Bon courage. :smile: