Je ne comprends pas la culture pro

minora28

New Member
Bonjour à tous,

Voilà on m'a rendu ma première fiche de culture pro et j'ai eu 6/20. Mon thème était le développement durable et j'avais pris comme article "Les médias se mettent au vert" de Stratégie! Apparemment ça faisait trop fiche de lecture et ma problématique n'était pas assez voyante. Là je suis censée faire ma deuxieme fiche mais je suis complètement larguée! Je comprends pas ce qu'on attend de moi du coup... J'ai fait des recherches sur le forum mais c'est toujours pas clair pour moi alors si vous pouviez m'aider, ça serait très gentil :blush:
je voudrais juste comprendre la matière afin de ne pas me planter à nouveau pour la deuxieme fiche! (un 6 ça va mais pas deux!!)
 

gasper

New Member
minora,
Donc, c'est une épreuve où tu dois donc trouver 3 TM. exemple pas plus de 2 TM indentiques : TM1 et TM2 sur la com commerciale TM3 : com sociale ou institutionnelle.(Choisis des TM qui te plaisent dont tu as plein de choses à dire, voire des infos pertinentes).
Ensuite, touver 1 problématique générale pr chaq1 de tes thèmes et une problématique pour chac1 de tes fiches (non obligatoire, mais cela peut t'aider).
Problématique toujours : "Pourquoi ou comment...alors que..."ex :"Comment les annonceurs arrivent ils à toucher la cible des juniors alors qu'ils restent une cible très versatile ?" TM "Les juniors et la pub".
J'espère que ceci t'a un peu aidé. A plus, et ne panique pas, tu vas t'en sortir !
 

zaskia

New Member
Sur ta fiche il doit être inscrit :

- Ton thème
- Ton questionnement
- une petite intro ( 3lignes pas plus)
- Le titre de ton document
- la source
- l'Auteur

Ensuite le résumé; celui ci est un résumé concis, avec parfois des paragraphe, et les points importants (n'hésite pas à souligner ou mettre en gras les pts importants, tu as le droit et en plus sa met en évidence les réponses à ta problématique)

Puis un commentaire : aussi bien personnel (tu donne ton point de vue) ou général, tu reprend alors les idées de ton résumé pour en faire une conclusion.

Tout ceci doit tenir en une page et être aéré (c'est plus agréable pour la lecture :wink2:)
J'ajoute juste par rapport à gasper que tu as donc en effet 3 thèmes et tu doit avoir minimum 8 fiches et maximum 10 fiches (après tu fais comme tu veux : 3 3 4 ou 3 2 5 etc..)

voila!
 

Gossip_Girl

New Member
alors , dans mon BTS deja on nous avai specifié quand dans un même thème il est bon d'avoir des sources differentes (article de presse pro, un livre, un podcast , une interview que tu as realisé, une conference de presse, une emission TV pro, ... )
Ensuite nous dans une fiche :
(exemple d'une fiche) : fiche n°2 du thème sur le Web 2.0

Fiche n°2


Titre : L’internaute 2.0 : actif, créatif et réactif On renomme la source
Source principale : « Web 2.0 L’internaute prend la main » Nathalie Carmeni extrait de E-Commerce N°3 du 01/05/2006 on donne la source : titre de l'article, du livre, ... + auteur + date
Intérêts : cet article nous montre que les internautes aujourd’hui ne veulent plus subir mais veulent avant tout agir.Interet de l'article pour Nous
Synthèse : Synthèse de la source choisie
L’ère ou le consommateur consommait sans donner son avis et avait peu de choix dans ses achats est révolue. En effet, grâce à Internet, ils peuvent aujourd’hui échanger leurs expériences, leurs avis de consommateurs.
On a donc, grâce a Internet et au Web 2.0 la possibilité de partager ses expériences de consommation, de faire des recherches sur un produit, sur une marque.
On a du participatif partout, même en politique, ainsi Ségolène Royal a un forum participatif nommé « désirs d’avenir » ou les internautes-citoyens qui peuvent réagir sur différents thèmes. Autre exemple, www.monputeaux.com de Christophe Grebert : un citoyen ayant décidé de créer un blog comportant un espace pour des débats publics. Aujourd’hui son blog est devenu une référence même pour les élus locaux.
Pour les internautes, le participatif est essentiel maintenant dans notre société, avec le Web 2.0. Cependant le consommateur a maintenant une nouvelle attente : il veut pouvoir fixer les prix d’un produit.
Le consommateur est donc récepteur, vecteur et émetteur de messages publicitaires. Ainsi, pour réussir à toucher les consommateurs (internautes) il ne faut plus que les marques délivrent un message a sens unique, mais il faut qu’elles acceptent de ne plus pouvoir tout maîtriser, en effet les consommateurs demandent une interactivité, un dialogue a double sens avec les marques. Georges-Edouard Dias (Directeur Internet en e-business de l’Oréal) ayant compris cela met en avant que le consommateur, via Internet peut accepter ou rejeter les marques, il est libre de ses choix. On tend donc à un marketing plus proche du client, à son écoute.
Aujourd’hui le consommateur peut même intervenir durant la conception, la création du produit : on a un « consumer driven innovation » (CDI). Ce n’est pas seulement une contribution au goût, a l’image mais directement une intervention durant la création du produit. Ainsi Lego a lancé un concours ou le gagnant pourrait faire produire et commercialiser son modèle et ainsi il pourrait toucher 5% sur chaque vente de cet article.
De plus on a une véritable communication C to C (Consumer to Consumer), ainsi les consommateurs avec Current TV peuvent créer la publicité pour certaines marques : ce sont les « V-cam » (viewer created ad message) et ces consommateurs sont payés en fonction de la diffusion de leur message, plusieurs marques ont tenté cette technique : Sony, l’Oréal, Toyota, …
Ainsi le consommateur conçoit lui-même les messages qui vont pousser les autres a consommer. Les marques l’ont bien compris, et certaines vont même jusqu'à créer des sites de contestations sur les marques concurrentes ; comme Scan Disk contre l’ipod.
On distingue trois types de consommateurs :
-les conso-influenceurs ayant de la notoriété et de l’influence auprès du public des internautes (ex : bloggueurs, journalistes,…)
-les conso-acteurs qui s’expriment sur les forums
-les conso-mateurs qui ne participent pas mais qui observent et sui ont accès aux informations grâce aux deux autres catégories.
Il faut mettre en avant ce qui est interressant dans la source pour toi et pour ton thème
Les marques ne peuvent donc plus surpromettre, il faut des faits, du véridique pour convaincre les consommateurs d’acheter.
Cependant, même si les consommateurs ont l’impression de tout maîtriser ce n’est pas forcément vrai, en effet ils n’ont pas tout les éléments en mains et donc ne peuvent pas tout comprendre ou analyser malgré la quantité d’informations que l’on peut trouver grâce a Internet.

Annexes : Des annexes en adéquation avec ton thème et ta source
www.converse.com
www.monputeaux.com
http://www.ipodfanatic.com/forums/index.php?showtopic=10512
• Enquête Stratégies n°1431 26/10/2006


Voila je ne sais pas si ca t'a aideé ^^