Je ne comprends plus rien aux actions: à l'aide

aurely

Best Member
Bonjour,

Je viens de reprendre mes cours en 2ème année, et de voir ma prof d'actions. Je viens de me rendre compte que je ne comprend rien à ce que l'on attend de nous pour cette épreuve, comme ma prof est pas très encourageante avec nous, je suis perdue :pascompris;. J'ai passé un nombre incalculable d'heures sur mes 3 premières actions, qui sont pour la énième fois à reprendre, je désespère. Sachant que dans les autres matières je ne travaille pas énormément et que mes résultats sont corrects (plus de 13), je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de travailler plus ces matières et délaisser pratiquement totalement mes actions.

S'il vous plaît aidez-moi :cry:.
 

maeva31

New Member
Ce n'est pas une bonne solution ... rien ne doit être saccrifié on sait jamais ...

Qu'est ce que tu comprend pas dans les actions ? Donne nous des explications sur tes 3 actions on pourra peut etre t'aider ... ?

Aller courage ! :wink2:
 

STEPHANIE31

New Member
aurely link=topic=1747.msg17987#msg17987 date=1126075095 a dit:
J'ai passé un nombre incalculable d'heures sur mes 3 premières actions, qui sont pour la énième fois à reprendre, je désespère. Sachant que dans les autres matières je ne travaille pas énormément et que mes résultats sont corrects
La premiere chose que je veux te dire cest que tout ne tombe pas du ciel il faut s'accorcher.
Ensuite, est ce qu'on ta dis des choses concretes: cest à dire ou est es ce que ca marche pas???? On pourrait peut etre tapporter des informations plus claires....On y est tous et toutes passés :blush:
Alors maintenant monconseil tu respires un bon coup et tu te remets au travail.Cest pas intelligent de delaisser ces actions car cest là ou tu peux te rattraper.
Tu nous dis ou ca peche pour tes actions? Et tu reprends tout ca methodiquement.
Courage, tu vas y arriver !!
 

myca

New Member
Et je voudrais rajouter que bosser certaines matières plus que d'autres où tu es moins à l'aise, ça ne te servira à rien du tout ! :excl:
Moi je pensais rattraper mes éventuelles épreuves ratées (actions et étude de cas) avec les matières où j'étais la plus forte : Français, Informatique, et Anglais.
Résultat : Mes deux pires notes ont été ... le Français et l'Informatique, j'ai raté les 2... :tickedoff:
alors voilà, essaye de tout bosser régulièrement, tu ne gagneras pas forcément des points là où tu penses les gagner... :cry:
 

Maureen13

New Member
si tu as besoin d'aide je peux t'aider en te montrant des actions que j'ai faite ca te donnera une idée (j'ai eu 19) du plan à suivre et ce qu'attend le jury à toi de voir !!!

Bon courage !!! :arrow2:
 

sofou

New Member
salut Maureen!Je serais interessée par tes actions.Je suis en Bts AG en alternance et ma prof est très floue aussi. Ca pourrait m'aider pour savoir ce qu'on attend de nous.
Merci bien :smile:
 

Maureen13

New Member
tu as quoi comme action pour l'instant car ca ne sert à rien que je te montre des actions complètement différente de toi !!

Répond en mp
 

aurely

Best Member
Ma 1ère action est le suivi des charges et des produits:
- Comme nous travailons avec un cabinet comptable, j'ai créer un tableau où l'on doit inscrire les charges lorsque l'on paye une facture et inscrire les produits lorsque l'on fait un encaissement
- J'ai ensuite repris les compte de résultat des 3 dernières années (mon entreprise existe depuis 2001) afin d'établir un prévisionnel pour 2005.
- J'ai réalisé un prévisionnel pour 2005 avec les moindres carrées
- je vais réaliser une note de synthèse pour le gérant afin de lui présenter mes résultats

Ma 2ème action est une étude sur la mise en place dune campagne publicitaire dans la presse:
- Nous avons reçu un courrier car nous participons à un salon de l'immobilier, où l'on nous proposait d'insérer une publicité dans le guide distribué aux visiteurs, j'ai étudier s'il était opportun d'y recourir
- Pour la conception des maquettes, j'ai présenter à mon entourage 3 publicités de nos concurrents pour savoir ce qui les attirait et les repoussait dans les publicités
- J'ai ensuite effectué une recherche sur leséventuelles mentions légales à insérer dans la publicité
- J'ai ensuite élaboré 3 maquettes à proposer à la direction
- j'ai réalisé pour finir une note de synthèse présentant mon étude.

Ma 3ème action est une enquête satisfaction de nos clients de l'an dernier:
- j'ai réaliser la liste des clients à partir de leurs dossiers
- j'ai fait une comparaison des différents moyens de réaliser l'enquêt (avantages inconvénients coûts...)
- j'ai ensuite conçu le questionnaire et réaliser l'enquête à proprement parler (phone)
- j'ai ensuite réalisé le dépouillement
- j'ai effectué l'analyse dans un rapport : résultats, analyses, préconisations.

merci de me dire si je suis sur la bonne voie, car d'après ma prof je n'ai rien compris du tout à ce que l'on attendait de nous pour les actions.

Aurély
ps: si ous avez des suggestions à me présenter, je suis preneuse. :wink2:
 

ico

Best Member
aurely link=topic=1747.msg19134#msg19134 date=1126197340 a dit:
merci de me dire si je suis sur la bonne voie, car d'après ma prof je n'ai rien compris du tout à ce que l'on attendait de nous pour les actions.

alors moi non plus, je ne dois pas comprendre car je trouve tes actions très interessantes avec bcs de choses à faire et à présenter !!!
D'autres avis de formateurs ?
 

STEPHANIE31

New Member
Symap davoir mis le detail, petite question on te reproche quoi? Je ne comprends pas
Je parle pas de la compta car cest pas ma tasse de thé..desolée
Pour le reste je trouve ca bien...Alors une autre question :  tu as fais ces actions pour un reel probleme (peut etre devrais tu commencer par cette problematique) ou juste pour le faire parce qu'il fallait faire...
Jaimerais bien savoir le contenu que tu dirais pour les actions.
 

patrice084

Best Member
aurely link=topic=1747.msg19134#msg19134 date=1126197340 a dit:
Ma 1ère action est le suivi des charges et des produits:
Ma 2ème action est une étude sur la mise en place dune campagne publicitaire dans la presse:
Ma 3ème action est une enquête satisfaction de nos clients de l'an dernier:

Ces actions présentées sont de bons sujets, mais peut-être est-ce dans la manière de les présenter que votre prof se montre négatif. Que reproche-t-il à vos actions ?
 

Maureen13

New Member
Excusez moi mais je n'ai pas du tout dis ca pour lui macher le travail loin de la !!! mais pour voir avec lui comment tourner ces actions nos profs nous ont filé des actions des élèves de l'année d'avant pour nous donner une idée de ce que l'on attend.........

Si ces actions sont similaires je pourrai lui donner une idée de plan à suivre c'est tout !!! et voir avec lui ce qu'il a deja fait !! en gros l'orienter tout simplement!!!

J'ai bossé 2 ans comme une taré sur mes actions ce n'est pas pour les donner comme ca mais si je peux aider !!
 

dodi

New Member
Maureen13 link=topic=1747.msg18492#msg18492 date=1126117855 a dit:
si tu as besoin d'aide je peux t'aider en te montrant des actions que j'ai faite ca te donnera une idée (j'ai eu 19) du plan à suivre et ce qu'attend le jury à toi de voir !!!
Bonjour Maureen,

Peux tu nous indiquer comment s'est dérouler ton épreuve d'APA (si tu le souhaite) puisque tu as eu 19 tu as dû bien cartonner ça pourrait éventuellement nous éclairer sur la façon d'aborder cette oral

merci de ta réponse
 

Maureen13

New Member
Je crois que d'une part le rapport écrit que vous rendez doit être nickel surtout au niveau de la synthèse des actions car c'est à partir de ca qu'ils vont décider sur quoi vous interroger...(tant au niveau du fond que de la forme)

2 significatives suffisent !!!! il faut les maitriser à fond si elles ont les 3 pôles c'est nickel

Dans votre présentation qui doit absolument ne pas exceder 10 min il faut insister sur l'action sur laquelle vous voulez être interroger.

Moi j'ai fait un plan pour chaque action que j'ai mis sur un pupitre pour que le jury puisse suivre car si jamais ils vous interrogent sur tout pour vous déstabiliser vous serez ou vous en êtes.......

Tu dois être structuré et anticiper toutes les questions qu'ils vont te poser même les plus farfelues.

Faites les annexes en triple car ils sont 3

Moi ils ne m'ont pas posé beaucoup de questions au début je flippé car ceux d'avant en on eu plein mais ca ne veut rien dire du tout.

Ne pipoter aucune action ca se verrait. Le mieux est de s'entrainer avec vos profs les miens étaient excellent.....

Si tu as des questions ?
 

STEPHANIE31

New Member
Les conseils de Maureen13 me plaisent presque tous.
Je mettrais juste un "bemol" sur deux conseils.
2 significatives suffisent pas convaincue à part si tu as des consignes de ton rectorat
Faire les annexes en 3Pauvres arbres...Les faire en "2" est simplement suffisant. Vous les montrez au jury, vous commentez...
 

nany16

New Member
Je ne pense pas que plusieurs exemplaires d'annexes soient nécessaires.

Amon avis un seul suffit.

En effet, le jour de l'oral, les jurés jugent ausi ton aptitude à la communication et à la réactivité. Donc les commentaires suffisent à mon avis.

De plus, les jurés ne snt pas à trois mètres les uns des autres et au maximum ils sont trois.

Pour ma part, un seul exemplaire a donc suffit àce que tous les jurés comprennet mes calculs en compta, mes démarches pour la creation d'un site...

Et puis concrètement trois exemplaires : imagine l'organisation et le pouids de ton sac le jour de l'oral. Crois moi qu'on n'a pas besoin d'^tre si chargée.
 

Ca peut vous intéresser