Je ou Nous pour l'écriture personnelle?

afarx66

New Member
Bonjour,

Ma question est dans le titre : devons nous utiliser le "je" ou le "nous" lors de la rédaction de l'écriture personnelle?

Notre prof nous conseille le "je", car plus personnel, mais j'ai toujours eu du mal pour mes rédactions à écrire "je", je préfère largement le "nous". Est ce préjudiciable à l'examen? (BTS MUC/Tertiaires)?

Merci,

Bonne soirée
 

sophie calle

New Member
bonjour
non ce n'est pas préjudiciable
mais il est préférable d'utiliser le "nous". l'important, ce sont les idées, leur structure et leur pertinence.
pas la peine non plus d'utiliser le "nous" tout le temps. il est intéressant de mettre les idées en avant. je pense notamment à l'annonce du plan dans l'intro.
 

bigtiti

New Member
Je suis dans l'obligation de contredire Sophie Calle :

L'utilisation du "je" et du "nous" "on" doit se faire de manière équilibrée. Rendre un travail uniquement à la première personne du singulier, tout comme le rendre uniquement à la première personne du pluriel, n'est absolument pas conseillé.

Par contre, il va sans dire que le plus important que l'écriture personnelle reste la structure argumentative de celle-ci...
 

sophie calle

New Member
bigtiti link=topic=97108.msg1094644#msg1094644 date=1239213898 a dit:
Je suis dans l'obligation de contredire Sophie Calle :

L'utilisation du "je" et du "nous" "on" doit se faire de manière équilibrée. Rendre un travail uniquement à la première personne du singulier, tout comme le rendre uniquement à la première personne du pluriel, n'est absolument pas conseillé.:

bonsoir: ce n'est pas une contradiction...c'est un point de vue.
je pense que ça dépend du correcteur. personnellement, je "préfère" le "nous". même si ce n'est pas fondamental.


Par contre, il va sans dire que le plus important que l'écriture personnelle reste la structure argumentative de celle-ci...

:aplause: en effet...ce n'est pas ce qui est dit qui est le plus important: c'est la manière de le dire...
 

bigtiti

New Member
sophie calle link=topic=97108.msg1094650#msg1094650 date=1239216144 a dit:
je pense que ça dépend du correcteur. personnellement, je "préfère" le "nous". même si ce n'est pas fondamental.

En aucun cas. Les consignes sont appliquées et nous ne prenons pas le temps d'avoir des remords et des états d'âme. Donc, il faut obligatoirement employer les deux personnes.
 

sophie calle

New Member
bonjour
alors j'aimerai voir ces consignes "officielles". l'emploi des 2 personnes n'est pas obligatoire. en effet, ce serait illogique d'écrire à la 3ème personne du pluriel et à la 1ère personne du singulier. cela montrerait une confusion de point de vue.

il n'empêche, comme dit plus haut, l'important est le sens des idées et leur structure grammaticale.

ci dessous un extrait de la charte des correcteurs qui souligne clairement la non obligation de l'emploi du "je"...
Le terme « écriture personnelle » implique l’engagement « personnel » du candidat. La question de l.énonciation
s.est posée dans ce nouvel exercice, et il va de soi qu.aucun choix énonciatif ne saurait être récusé par avance.
Le "je" semble bien évidemment recommandé, mais on ne pénalisera pas un candidat qui fera usage du pronom
personnel « nous » ou « on » pour affirmer son propre point de vue (tant d.écrivains que nous leur faisons étudier
le font si bien !).

:cool:


 

bigtiti

New Member
Et info, la charte des correcteurs n'est pas un document officiel. Nous n'en tenons pas compte lorsque nous corrigeons.

Pour précision, nous ne disposons que de peu d'informations lors des corrections officielles. Une entente collégiale vaut mieux que rien :wink2:
 

sophie calle

New Member
bigtiti link=topic=97108.msg1095086#msg1095086 date=1239305135 a dit:
Pour mémoire, la page 31 est des plus précises

http://eduscol.education.fr/D0011/BTS_interacademiques2005-2006.pdf


Même si nous restons seuls juges au moment de mettre la note... :smile:

en effet, la page 31 est clairement explicite, c'est d'ailleurs celle que j'ai citée plus haut. elle ne fait nullement référence à cette "obligation " d'employer les 2 personnes "je' et "nous" dans la copie.
ça dépend de l'élève et surtout de la manière dont il emploie ces personnes. Si l'écriture est polie, claire, précise et grammaticalement correcte, il n'y aucune raison de juger l'emploi de l'une ou l'autre personne.

Ce qui est préjudiciable, ce sont le vocabulaire employé, la grammaire (construction de la phrase) et l'orthographe.
:moke: