Je passe un entretien bientot, quels sont les questions a poser?

Voila je sors de terminale S et ene suis pas encore arreté sur mon choix d'oriantation et j'ai recu une " proposition d'embauche en entreprise pour un BTS en alternance"
Bon ce seras idiot de me fermer des portes alors j'aurais bientot un entretien avec l'établissement. Bon j'avoue les BTS je ne m'y suis jamais interessé alors j'aimerais deux ou 3 conseils pour ne pas partir de 0 comme le dernier des paumé. ( je ne trouve rien sur ce forum sur les programmes des BTS qui me sont proposés: MUC, Negociation et Rekation Client, Assistant de Direction et Assistant de Gestion PME-PMI.) Enfin bon je cherche sans doute mal...alors donnez moi un petit coup de pouce svp
 

Johann

Best Member
Que va tu faire en BTS MUC, NRC ou ceux de ce genre alors que tu sors de Terminale S ??? :shock:
 
Ben je vais voir a quoi ca ressemble c'est choquant que je sorte d'S? j'en sais rien en fait... Même si je sais qu'en général apres un BTS tu est dans la vie active et que la priorité est donnée aux élèves sortant de Technique.
 

Johann

Best Member
Tu n'a pas l'air tré informé de ce que tu peux faire après un bac S, mais surement pas un BTS comme MUC ou NRC ou meme AD ou AG. Si tu es pris, ce qui est rare pour un S, tu vas galérer pendant deux ans car ca ne fait pas parti de ta formation.
Logiquement, aller en S au lycée, c'est se préparer à des études longues, mais pas pour aller en BTS ... :|
 

Nikita54

New Member
Si je puis me permettre...

J'ai passé un BAC S-SVT et j'ai passé mon BTS AG PME PMI cette année... Je l'ai obtenu avec 13 de moyenne générale et j'étais parmi les premières de ma promo... Si t'as la volonté... :-a4
Alors ne dit pas que l'on ne peut pas! :evil: Il faut s'accrocher, comme partout et comme souvent... :D
 
ok ok je m'oriente prioritairement vers une fac de science de la vie mais bon ca me coutais rien de me renseigner apres tout si ils m'envoient ce papier c'est que pour l'établissement en tout cas les scientifiques correspondent au profil recherché...
 

Newpierrot

New Member
Johann a dit:
Tu n'a pas l'air tré informé de ce que tu peux faire après un bac S, mais surement pas un BTS comme MUC ou NRC ou meme AD ou AG. Si tu es pris, ce qui est rare pour un S, tu vas galérer pendant deux ans car ca ne fait pas parti de ta formation.
Logiquement, aller en S au lycée, c'est se préparer à des études longues, mais pas pour aller en BTS ... :|

:arrow: C'est sur, et aprés le bac es c'est forcément deug d'èco et je te parle pas de l'après bac L ou t'es vraiment obligé de faire prof de lettres,... MDR!

J'ai fait un bac S, comme Nikita, et j'ai eu mon BTS aco avec 14/20.

Ce qui est bien avec le bac S, c'est justement que tu t'ouvres plein de portes :wink:
 

Johann

Best Member
Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'est pas très judicieux de faire une spécialité Scientifique pour partir après dans tout autre chose
 

Nikita54

New Member
Le BAC S te permet certes d'avoir des connaissances purement scientifiques, mais aussi une logique et une manière d'appréhender les choses/problèmes... (ce qui est très apprécié par certains profs).

Pour te donner un exemple, Johann, ma prof de compta m'a sorti dès le 1° jour de la rentrée qu'elle préférait bosser avec des S qu'avec que gens sortant de Bac pro Compta... Ce n'est certes qu'un avis personnel de ma prof, mais sa justification était que les uns réfléchissaient pour assimiler les notions tandis que les autres n'agissaient que par réflexe...

Il y a du bon dans toutes les filières, mais il ne faut pas se cantonner à ce que l'on te propose de faire à la sortie du BAC, il faut aussi garder l'esprit ouvert à d'autres filières... Ainsi, j'ai un ami qui sortant d'un Bac S-MATH, s'est orienté en fac d'histoire et il cartonne comme une bête!!! :-a1

POUR CEDRIC H : Si c'est ce que tu as envie de faire, FONCES!!!! Ne te laisse pas dicter par les "bien-pensants" :-a3 (comme certains profs) qui disent "Tu sors de S??? Bon alors t'as le choix entre Fac de Médecine, Fac de Bio, les DUT Math et Informatique,...". :evil:

Et pour finir je citerais un classique de la chanson:
"Chacun fait fait fait c'qui lui plaît plaît plaît...."
MDR72.gif
 

ghanima4

New Member
Johann a dit:
Tu n'a pas l'air tré informé de ce que tu peux faire après un bac S, mais surement pas un BTS comme MUC ou NRC ou meme AD ou AG. Si tu es pris, ce qui est rare pour un S, tu vas galérer pendant deux ans car ca ne fait pas parti de ta formation.
Logiquement, aller en S au lycée, c'est se préparer à des études longues, mais pas pour aller en BTS ... :|

euh, moi je suis pas d'accord là.

j'ai passé un bac S en 1999. après, j'ai fait 3 ans de fac de sciences, 3 ans où je suis restée en 1ere année en ayant quand même changé mes options d'une année sur l'autre.
il n'empeche qu'il y a 2 ans, j'ai décidé qu'il fallait que je fasse quelque chose de ma vie et j'ai décidé d'entrer en bts ad. s'il est clair que je ne faisais pas parti du tout du profil, il est aussi clair que j'ai été 1ere de ma classe pendant 2 ans (classe composée essentiellement de stt aca, bac pro secretariat et bac L), que j'ai eu mon bts avec 13.52 de moyenne, et qu'à 3 dixièmes près j'aurais pu être major d'académie.
donc les bacs S qui galèrent pendant 2 ans en bts, à d'autres, hein.

alors cédricH, si tu veux te lancer dans un bts, vas-y ! fais pas comme moi, perds pas ton temps en fac où, si tu es comme moi, tu feras rien. (sauf que dans mon cas, c'est parce que je me suis pas donné la peine d'y arriver, et que si j'ai pas quelqu'un derrière moi pour me dire bosse ma fille (je caricature mais bon) ben je fais rien. surtout que j'ai été en fac parce que je savais pas quoi faire d'autres).

en conclusion, pour reprendre ce que Nikita54 a dit, cédric, FONCE et fais ce qu'il te plait.

amicalement,

ghani
 

Johann

Best Member
Comme dit Nikita plus haut "Chacun fait c'qui lui plait" mais n'y voyez en rien une attaque contre lui je ne faisais qu'exprimer mon point de vue ;)