Je peine en compta : /

romain18

New Member
Bonjour , j'aurais voulu savoir si des personnes auraient pu m'aidé a faire cette excercice svp , je peine énormement : /
Cela serait vraiment gentil de votre part

Voici l'énoncé :

Annexe 1

Le projet porte sur un investissement de 560 000€ qui serait réalisé au début de l'année 1. Ce bien serait amorti sur 10 ans, selon le mode de l'amortissement linéaire.
Un ancien bien serait cédé pour un montant net d'impôts de 30 000€.
Le chiffre d'affaires annuel supplémentaire attendu pour les 3 années suivantes devrait s'élever à 1 600 000€.
Les couts variables de l'entreprise sont évalués à 70% du chiffre d'affaires.
Les frais fixes annuels hors amortissement du projet sont évalués à 250 000€.
Le taux d'impôt est de 33,33%.
Le besoin en fond de roulement est évalué à 120 000€. Ce besoin est financer immédiatement, en même temps que l'acquisition du bien.
L'entreprise devrait verser un dividende l'année 2 et l'année 3, pour un montant de 36 000€.
La trésorerie existant au début du projet est de 10 000€

Annexe 2

Pour se financer, l'entreprise a retenu deux solutions complémentaires :
- Une augmentation de capital à hauteur de 400 000€, réalisée de façon à ce que les fonds soient versés au moment de l'investissement.
- Un emprunt de 210 000€ viendrait en complément? Cet emprunt serait remboursé par amortissement constant sur 3ans. Le taux d'interêt est de 6%. Le montant serait versé au moment de l'acquisition.

Questions
1 - Calculer la CAF annuelle dégagée par ce projet
2 - Etablissez le plan de financement relatif à la situation décrite ci-après sans tenir compte de l 'emprunt. Le projet est il acceptable en l état ? Justifiez
3 - Etablissez l echéancier de l emprunt
4 recalculer la caf annuelle en prennant compte les intérets annuels de l emprunt
5 - etablissez le plan de financement finalisé qui prend en compte les modalités de financement

A vrai dire même pour la 1ère question je suis perdu :/

Je sais même pas si j'ai bon dès le début
Pour la caf , pout le résultat avant impôt pour chacune des annéees 1 2 3 c bien
CA : 1 600 000
- Amortissement 56 000 (560 000 sur 10ans)
- Cout variable 112 000 (1600 000*0.70)
- frais fixes annuels hors amortissement 250 000 euros

Le résultat net après impôt serait de 1 182 000 euros piur chacune des années ??? Je pense avoir faut dès le début c pourquoi une de vos aides serait vraiment sympathique svp
 

Ca peut vous intéresser