je recherche des idées actions pros : commerciale et compta

bonjour je suis toute nouvelle :oops:
je m'appelle karine et je suis en bts ag pme 1ère année en alternance (enfin je viens d'achever la 1ère année)

j'ai bien du mal à trouver des actions car je bosse dans un organisme qui collecte la tae pour la formation des entreprises puis finance les formations.

j'ai fait une action assemblée générale qui est bien pour la patie info/com/org selon la prof mais pour les autres je suis un peu coincée

j'ai eu une idée : achat d'un logiciel : "ciel" de compta afin d'assure la compta de la structure( nous ne sommes que 2
je suis salariée du siège
nous n'avons ni client ni fournissseurs)
ainsi je pouvais former ma tutrice à l'utilisation du logiciel
le pb est que si elle ne veut pas acheter le logiciel, la partie compta de l'action s'écroule

avez vous quelques idées, ce serait sympa :oops:
 

stéph 81

New Member
Salut Kristen !

Moi pour mes actions présentées au bts, j'avais :

Pour l'administratif :
- création de plannings (congés, voitures de société, salle de réunions)
- gestion des fournitures bureau et consommables

Pour le commercial :
- création d'un fichier prospects (téléprospection)
- enquête de satisfaction

Pour la compta :
- facturation clients
- contrôle, enregistrement (et éventuellement refacturation aux clients) des notes de frais

Le tout en alternance etl'étude de satisfaction en dehors de l'entreprise où je bosse (dans un magasin de musique pour tout dire)

En espérant que ça t'aidera :wink:
 
:D merci steph

pour tout dire, j'avais lu ton post sur tes action
bravo pour tes idées

j'aurais voulu les adapter pour mon compte, le hic c'est que
pour les fournitures je ne sais pas si ça vaut le coup :

ma chef attend le denier moment pour acheter des cartouches d'encre
ça fait 1 an que je suis là et c'est la première fois qu'on achète des stylos
elle a un stock de feuilles, d'enveloppes, de cartes
on imprime nous-même notre papier à en-tête

j'avais pensé à une enquête de satisfactoin ou une étude de la concurrence mais on m'a dit que la direction ne trouvait pas ça délicat

j'avais mis en place une action collecte et prospection pour la relance de la collecte de la taxe pour la formation

hélas ma chef a changé mille fois d'avis, à paris ils ont traîne pour enrgistrer les paiements (je devais attendre que tout soit fini pour relancer sinon c'était indélicat : je risquais de relancer des entreprises qui avaient payé )

et du coup maintenant elle veut seulement faire le point alors que j'en ai parlé à la prof qui a bien dit que s'il n'y avait pas de versements ni de rdv à la clef, c'était de la prospection dans le vent

je désepère
 

Morgane38

New Member
Idées d'actions

Salut Krist !

Voici avec un peu de retard en vrac quelques idées d'actions :

- Création et mise en place d'un nouveau logo qui sera utiliser sur le papier à en tete, les cartes de visites.....
- Réalisation d'une plaquette commerciale pour promouvoir les produits et/ou les services d'une entreprise lors d' expo, de foires....
- Une étude de satisfaction
- Une étude de concurrence
- Une étude de notoriété
- Réaliser une animation commerciale
- Organisation et animation d'un salon
- Conception d'un site Web
- Recherche de sponsors
- Action de prospection
- Organisation d'une opération de communication par prospectus......
 
thank you belier 38

:lol:

tu as eu de bonnes idées, le hic est que j'ai un peu les mains liées par le siège social, assez strict qui ne veut pas qu'on touche à son image

et c'est vrai qu'on est un peu marginaux vu qu'on propose du service
 

AAI

New Member
Salut,
Pourquoi ne pas faire une étude statistique de la provenance des fonds (par type d'entreprises...) et de leur utilisation ?
On parle beaucoup de l'utilisation des taxes à l'heure actuelle !
Il y a peut-être un travail à faire dans l'archivage et la consultation des données, travail sur la base de données existante.
Et pourquoi pas voir avec le Siège qui pourrait peut-être générer des APA spécifiques ?
 

maeva31

New Member
Salut !!! :mrgreen:
Je suis dans le même cas que toi je n'ai fait qu'une action administrative (organisation de la soirée de noël) dans ma boite vu que je ne fais ni de compta ni de marketing ...
J'ai donc réalisé une enquête de satisfaction pour une association et je vais faire un peu de compta pour une boulangerie ...
Le tout c'est de ne pas tout faire en dehors de son entreprise ... Je vais essayer d'en trouver 1 ou 2 autres en ICO dans ma boite ...
Voila, je pense qu'autour de toi tu dois connaitre des entreprises ou des associations (sportives ou humanitaires) pretes à te confier une action sinon demande à un de tes profs (pas spécialement celui chargé du suivi des APA pour ma part c'est grace à ma prof d'Espagnol...) !
Bon courage ...
Maeva :mrgreen:
 
:roll: hello

maeva, tu as raison, si je ne trouve pas d'autre action, je me tournerais vers le club de course d'orientation de mon copain

j'avais pas fini d'écrire mon post hier : je voulais dire que le siège ne voulait pas trop qu'on touche à son imagen ni à sa communication d'ailleurs


par contre ils seraient apparemment ok pour cette action :
requête grâce à access des entreprises ayant versé des fonds et qui ne les utilisent pas, mailing, puis suivi pour leur faire des propositions de formations s'ils sont intéressés, aide administrative

compta :
sinon une amie m'a proposé cette action : suivi du budget de l'association (notre délégation régionale est en fait une association) mais pour l'instant je ne sais pas comment m'y prendre

et j'avais pensé un état de rapprochement mais notre prof de compta n'est pas pédagogue du tout, il explique très bof, je n'avais jamais fait de compta avant et ma tutrice n'y connaît rien
ça fait que je ne suis pas très avancée : il faudrait que je commence par faire des journaux de toutes les dépenses
je suis un peu perdue

:oops:
 

maeva31

New Member
Je suis pas un AS :-a4 en compta je peux pas trop t'aider ... Mais si ta tutrice n'y connait rien en compta, y a bien quelqu'un qui s'en occupe ?
Bon courage
Maeva :wink:
 
:( IL Y A UNE COMPTABLE au siège à Paris mais elle est peu sympa
cependant je lui aidemandé pour passer qqs jours pour voir son travail

sinon je connais la comptable du bureau (on est dans un groupe de bureaux indépendants), je lui demande qqs infos quand elle a le temps

sinon des news : j'ai demandé à ma tutrice pour un plan de trésorerie : elle est intéressée pour l'instant et ça ne demande apparemment pas trop de notions de compta

j'essaie de mettre ça en place

merci encore à tous bisous
 
j'en serais ravie

merci beaucoup notre promotion a des difficultés car notre formateur (je suis en alternance) n'est pas très pédagogue
et ma tutrice n'y connaît rien, ce n'est pas elle qui m'expliquera

d'après ce que j'ai compris, on fait les prévisions des flux, les entrées et les sorties

on peut commencer n'importe quand , pas seulement au début de l'année ?

si vous voulez me filer votre e mail, je vous envoie la trame que j'ai conçue pour l'instant pour me dire ce que tu en penses

:lol:
 
des news : démarrage de l'action prospection : en fait je propose des rdv

aux entreprises de moins de 10 salariés peu ou jamais visitées


pour l'instant j'ai décroché 3 RDV en 2 jours
c'est bien ce qui m'inquiète les entreprises visées : moins de 10 salariés ont de bons "arguments" :

- pas assez de personnel / trop surbooké pour envoyer les salariés en formation
- déjà fait pas mal de formation : connaissent le topo affirment qu'elles nous contacteront si besoin --> je leur parle alors de la réforme de la formation mais ça n'accroche pas plus que ça
- aucun besoin : personnel au top
- pas assez de chiffre d'affaires : la formation coûte cher --> dans ce cas je propose des aides publiques mais ça ne va toujours pas

et ma chef ne veut pas que j'insiste trop dans l'argumentaire : on ne doit pas inventer de besoin de formation là où il n'y en a pas

--> le chargé de mission ne doit pas se déplacer pour rien

sinon j'aimerais faire une enquête de satisfaction avec sphinx, ce serait tellement bien
le siège social ne veut pas !
 

Ca peut vous intéresser